VEDIA

Treize à table pour un nouveau domaine viticole à Hombourg

 03 mai 2021 17:04  |   Plombières


Ils sont treize amis. Chacun dans son coin rêvait d’un petit lopin de terre où il planterait de la vigne. Et puis, un jour, ils en ont parlé entre eux et l’idée est venue de créer ensemble un domaine viticole. Un terrain, proche de l’ancienne gare de Hombourg, était disponible. « Le Domaine des Treize » est né.

Aujourd’hui, ce ne sont plus les coudes sur la table mais les pieds dans la terre qu’ils se retrouvent. Sur 2 hectares et demi de ces 3 hectares, ce sont 9.000 jeunes pieds de vigne qu’ils mettent en terre, avec les conseils d’un spécialiste français.

Pinot gris et Chardonnay, pour les Blancs ; Pinot noir, Gamay et Zweigelt, une variété autrichienne, pour les Rouges. Les Treize ne voulaient pas de cépages interspécifiques, fussent-ils plus résistants. Ils misent sur le réchauffement climatique et ils ont opté pour des cépages traditionnels, plus à leur goût.

Ils ont gagné leur premier pari en plantant tous les pieds de vigne en un seul week-end. Chaque vigne devrait donner suffisamment de raisin pour mettre un litre de vin en bouteille. L’aventure du « Domaine des Treize » ne fait que commencer. (Brigitte Lousberg)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte