VEDIA

De nouveaux panneaux nominatifs pour sortir certains ruisseaux de l'ombre

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 11 fevrier 2020 15:03  |   Arrondissement de Verviers


Il y en a un peu partout. Mais, les connaissez-vous ? Les cours d’eau font partie du paysage verviétois et pourtant trop peu savent les nommer. Désormais, ce sera de l’histoire ancienne grâce au contrat Rivière Vesdre puisque 140 panneaux supplémentaires seront placés le long de la Vesdre et de ses affluents, 92 au total, pour un objectif bien précis.

"On connaît la Hoëgne, on connaît la Vesdre, mais il y en a d’autres que l’on ne connaît pas.  Poser ces panneaux permettrait de faire prendre conscience aux habitants et aux touristes de la présence des cours d’eau. Cela dans le but qu’ils y prêtent attention et qu’ils prennent davantage en compte l’impact de leurs gestes sur sa qualité et sur la vie aquatique", explique Florence Hauregard, coordinatrice du Contrat Rivière Vesdre.

Ainsi le Bovegnée, le Chawion, le Escbach, le Géloury, le Houlteau, la Pancherelle et bien d’autres sortiront un peu de l’ombre. À Jalhay par exemple, quelques ruisseaux sont vu de tous et pourtant très peu connaissent leurs noms.

"Certains ruisseaux que l’on pourrait comparer à de petits pipis sont inconnus pour les Jalhaytois. Pour le Soyeuru, par exemple, c’est le cas. Pour le Bottenet aussi", explique l’échevine de l’Environnement Suzanne Koninckx

 Le référencement de tous ces cours d’eau amène aussi quelques histoires cocasses, car si le Contrat Rivière Vesdre a pu décider des emplacements des panneaux, les communes ont choisi les noms. Ainsi le même cours  d’eau présent sur Trooz et Olne porte deux noms différents, le Bola pour l’un et la Hazienne pour l’autre.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte