Bientôt une nouvelle liaison cyclo-piétonne entre Spa et le lac de Warfaaz

|

Hier soir, le conseil communal de Spa a approuvé à l’unanimité le Plan Climat. Ce plan stratégique fait suite à la signature de la Convention des Maires en 2017 qui invite les communes participantes à s’engager à diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2030. Au terme de deux ans de travail, un plan d’actions de 80 pages a été rédigé. Il comprend des initiatives à mettre en place en matière de logement, de transport et de mobilité, mais aussi au niveau des commerces et des entreprises notamment.

Feu vert pour l’éclairage intelligent au lac de Warfaaz

Une des actions prônées dans ce plan est la mise en place d’un éclairage interactif et intelligent au Lac de Warfaaz. Le projet consiste à remplacer l’éclairage public existant par 91 luminaires LEDs qui éclairent le chemin tout autour du lac grâce à une détection infra-rouge lors du passage des usagers. « Les luminaires seront orientés vers le chemin sans déborder sur les abords. La faune ne sera pas détectée par les capteurs », explique l’Echevin de l’Environnement Yoann Frédéric. L’objectif est de dégager une économie d’énergie de 5395 kg CO2/an, soit 92% de la consommation actuelle ». Coût de l’investissement : 126 000 euros dont 50 000 euros de subsides POLLEC.

Un aménagement cyclo-piéton…

A proximité du lac de Warfaaz, un aménagement cyclo-piéton le long de l’avenue Amédée Hesse et une zone multimodale devant la piscine communale vont être aménagés. Ce projet, qui bénéficie de subventions PIWACY et PIMACI, consiste à créer une bande cyclable bidirectionnelle en béton armé de 2 mètres de large ainsi qu’un trottoir en pavé de béton de 1m50 de large.

… et un espace partagé

Le projet comprend également un concept d’espace partagé à hauteur de la piscine où cyclistes et piétons se croiseront et cohabiteront. Avec pour conséquence que le stationnement se fera depuis l’avenue Amédée Hesse. Un quai de bus sera réalisé pour le dépôt des élèves via le bus scolaire. Par ailleurs, les deux ralentisseurs dos d’âne seront rénovés et un rétrécissement à hauteur de l’Olympic sera créé. « Pour ce projet de 2 millions d’euros, nous irons chercher un subside de 300 000 euros du Plan Wallonie Cyclable. Sans compter un subside de 387 000 euros pour les structures métalliques au niveau de PIMACI », explique l’Echevin Frédéric.

Par la voix du conseiller Claude Brouet, le groupe d’opposition Alternative-plus, qui estime ne pas avoir été associé au projet, a souhaité amender le projet après avoir regretté que certains arbres (25 ?) devront être abattus. Alternative-plus et Osons se sont abstenus au moment du vote. (Manu Yvens)

Recommandations

Image
Collecte des déchets: un bilan 2023 positif à Verviers

Collecte des déchets: un bilan 2023 positif à Verviers

En matière de déchets, Verviers n’a pas toujours été le meilleur élève de la classe en Province de Liège ! Que du contraire. De 279 kg de déchets par an et par habitant en 2019, on est passé à 242 kg en 2023. Des chiffres positifs pour Intradel et la ville qui entend lutter plus encore contre les problèmes de propreté.
Image
Waimes: le photovoltaïque pour couvrir les besoins des écoles communales

Waimes: le photovoltaïque pour couvrir les besoins des écoles communales

Chacune des 6 écoles communales de Waimes, ainsi qu’une station de pompage, sont désormais équipées d’installations photovoltaïques capables de couvrir la totalité de leurs besoins annuels en électricité. Ces équipements ont été mis à disposition par la coopérative Courant d’Air.
Image
Trois-Ponts: à la découverte du Bouillon du Curé

Trois-Ponts: à la découverte du Bouillon du Curé

Plusieurs sources du réseau communal d'eau à Trois-Ponts peuvent être visitées ce samedi, dans le cadre des Journées wallonnes de l'eau. Des lieux insoupçonnés, comme le "Bouillon du Curé", une source plus que centenaire, située à Basse-Bodeux. Visite en primeur.
Image
Une autre vision de l'agriculture

Une autre vision de l'agriculture

Depuis plusieurs semaines, les agriculteurs manifestent leur colère. Ils mettent la pression sur l’Europe. Mais le monde agricole ne parle pas d’une seule voix. Rencontre avec un couple d’agriculteurs de chez nous qui a opté pour un modèle durable et rentable.
Image
Theux : quand la scierie vient jusqu'à vous!

Theux : quand la scierie vient jusqu'à vous!

Un châssis de remorque, une scie, du bois, et le tour est joué ! Grâce à sa scierie mobile, Alexandre se déplace aux quatre coins de la Province pour scier du bois. Il était à Theux, ce jeudi, pour couper des morceaux de chêne chez un particulier.
Image
Des éoliennes plus grandes encore dans le futur parc de Raeren ?

Des éoliennes plus grandes encore dans le futur parc de Raeren ?

Les éoliennes qui devraient être implantées dans la zone forestière du Vennbusch à Raeren pourraient être plus grandes que prévu ! A l’origine, la hauteur maximale était de 206 mètres.
Image
Stavelot: les pêcheurs sauvent plus d'une tonne de poissons des Etangs

Stavelot: les pêcheurs sauvent plus d'une tonne de poissons des Etangs

Le projet de réaménagement du site des Etangs à Stavelot est en cours, les étangs se vident. Et les poissons sont évacués. Vendredi, des dizaines de bénévoles ont recueilli et recensé les carpes, brochets et autres poissons peuplant le site, avant de les transporter vers Coo.
Image

Les Amis de la Fagne achètent des terres

Pour protéger leur territoire qui leur tient à cœur, les Amis de la Fagnes achètent aujourd’hui des terrains pour agrandir les réserves naturelles. Ceci afin de répondre à des exigences européennes mais aussi et surtout pour renforcer la résilience des écosystèmes.
Image
Pollution à Nivezé : les sources n’ont pas été impactées

Pollution à Nivezé : les sources n’ont pas été impactées

La semaine dernière, une forte odeur d’hydrocarbure a été sentie du côté de l’ancienne école de Nivezée, à Spa. Une pollution qui n'a eu aucun impact sur l'environnement.
Image
Le plessage ou l'art de tresser les haies à Olne

Le plessage ou l'art de tresser les haies à Olne

Le plessage est une technique ancestrale de haie. Elle consiste à créer une haie naturelle à partir d’arbustes dont les branches sont tressées. Abandonnée durant plusieurs décennies, un agriculteur d’Olne a décidé de la remettre au goût du jour.
Image
Sommet climat : comment redessiner notre vallée?

Sommet climat : comment redessiner notre vallée?

Dans le cadre du premier sommet européen sur l’adaptation face aux changements climatiques qui s’est déroulé à Liège ce jeudi et vendredi, différentes visites sur le terrain ont été organisées. Ce vendredi, direction Pepinster et Theux, deux communes ravagées par les inondations
Image
Un cadre légal pour surveiller plus près les barrages-réservoirs

Un cadre légal pour surveiller plus près les barrages-réservoirs

Image

Vers une restauration du Bempt avant 2026

Image

Le curage des étangs de Stavelot débutera fin février

Image

Une nouvelle passerelle au-dessus de la Vesdre à Eupen