VEDIA

La nouvelle création du Théâtre du Souffle choisit les autres plutôt que les uns

 20 janvier 2022 13:58  


Le Théâtre du Souffle, pour sa nouvelle création, a choisi « Les Autres », un recueil du scénariste et écrivain français Jean Claude Grumberg. Quatre courtes pièces parmi les cinq de ce livre écrit entre 1966 et 1984 ont été retenues par la troupe. Elles brossent le portrait de « Monsieur Tout le monde » qui, entre amis ou en famille, s’adonne au dénigrement de l’Autre.

Jean-Claude Grumberg traite ce thème du racisme ordinaire avec démesure, en forçant le trait, pour dénoncer les travers de l’humanité. Le Théâtre du Souffle fait le même pari. « Les Vacances », l’une de ces quatre pièces en cours de répétition, n’échappe pas à ce ton féroce qui prête à rire ou à pleurer.

Ce spectacle théâtral attend de monter sur scène depuis plus d’un an, mais pour cette troupe semi-professionnelle, comme pour les autres acteurs culturels, la crise sanitaire prend des allures de parcours du combattant.

La première de cette nouvelle création, le jeudi 17 février, se joue au Centre culturel de Verviers, puis cette coproduction du Théâtre du Souffle et des Centres culturels de l’arrondissement de Verviers, fera arrêt à Dison, Welkenraedt et Theux, en plus du Moderne à Liège, avec des représentations jusqu’au mois d’octobre.

 

B. Lousberg








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte