VEDIA

Avec "Zinc", Moresnet-Neutre monte en scène

 16 decembre 2021 18:33  |   La Calamine


« Zinc », création du Dynamo Théâtre, c’est d’abord l’histoire d’une rencontre entre deux comédiens, l’un français, Michel Bellier, l’autre, enfant du pays, le comédien Patrick Donnay.

Le spectacle adapté du livre de l’historien David Van Reybrouck est créé en 2019 à Avignon. Il est joué à plusieurs reprises en France et en Belgique mais le Covid arrête net la tournée. Deux ans après sa création, voilà enfin « Zinc » joué à La Calamine, là où tout a commencé.

Son fil conducteur, c’est aussi une petite histoire, celle d’Emil Rixen, enfant illégitime d’une servante engrossée par son patron. Au cours de sa vie sur ce minuscule bout de terre de Moresnet-Neutre, Emil Rixen va changer cinq fois de nationalité, sans jamais traverser une frontière, et être plongé dans des situations kafkaïennes.

Après Eupen et La Calamine, « Zinc » poursuit sa tournée dans notre arrondissement. Le Festival Paroles d’Hommes l’accueille les 10 et 12 janvier de l’année prochaine à Herve.

B. Lousberg

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte