VEDIA

Jalhay et Theux s’associent pour créer un PIPS

BELPRESS
 04 septembre 2018 10:17  |   Theux - Jalhay

Les communes de Jalhay et Theux ont décidé de s’unir pour créer un Plan d’Intervention Psycho-Social (PIPS) dans le cadre des Plans d’urgence prévus par un arrêté fédéral depuis… 2006 ! Ce plan est activé et coordonne les actions psychosociales lors de situations d’urgence collective, et ce pour toutes les personnes impliquées (blessés, indemnes, proches, secouristes, ...). Voici trois ans que la commune de Jalhay essayait de mettre en place ce dispositif. « Nous nous sommes pourtant vite rendus compte qu’il était impossible de l’organiser sur le seul territoire de notre commune puisqu’il impose de lister 50 personnes effectives et suppléantes susceptibles d’être contactées pour assurer l’assistance psychosociale », explique l’Echevin de la Communication Michel Parotte. Nous avons alors proposé un PIPS supracommunal regroupant les communes de Spa et Theux. Finalement, après un an de tergiversations, nous avons décidé de créer un PIPS Jalhay-Theux. Il pourra être activé lors d’accidents ou de catastrophes naturelles par exemple".

PIPS Jalhay-Theux approuvé par la Province

Au total, 62 personnes issues du personnel communal de Jalhay et de Theux assureront le volet psychosocial du PIPS intégré au plan général d’urgence et d’intervention. En cas d’activation du plan, la commune est également chargée de mettre à disposition des lieux appropriés pour prendre en charge les personnes sinistrées et leurs proches. Elle doit aussi assurer le transport éventuel vers un centre d’accueil et prévoir éventuellement des repas, vêtements, interprètes, médecins, etc.

Le nouveau réseau PIPS Jalhay-Theux a été approuvé le mois dernier par la Province de Liège qui, elle, délègue un Psychosocial Manager (PSM). Ce dernier est chargé d’intégrer le volet psychosocial dans les différents plans d’urgence en concertation avec les différents niveaux de pouvoir et services concernés.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte