VEDIA

Aubel dit finalement oui au système de garde médicale en semaine

 12 novembre 2019 10:11  |   Aubel

Après avoir fait part de ses réserves (financières surtout), la commune d’Aubel adhérera finalement au système de garde médicale proposé par l’association des médecins généraliste de l’est de la Belgique. Actuellement, le 1733 est utilisé les week-ends mais face à la pénurie de médecins dans certaines régions de l’arrondissement de Verviers, l’AGEF veut l’étendre en soirée durant la semaine.

L’AGEF s’est donc tournée vers les communes pour qu’elles financent ce système de garde. Invitée à demander 1 € par commune par habitant, la commune d’Aubel avait marqué son désaccord. Hier soir, le Bourgmestre Freddy Lejeune (Aubel Demain) a informé les élus que la commune allait participer financièrement à hauteur de 0,28 cents par an et par habitant dès la mise en place du dispositif en 2020.

Voici un peu plus de quatre ans que le 1733 est utilisé dans l’arrondissement de Verviers pour les services de garde médicale en week-end. En mai dernier, le numéro unique avait subi quelques modifications. La prise en charge de l’appel est désormais assurée par le centre d’urgence 112 basé à Arlon qui réoriente ensuite le patient vers les urgences ou le service de garde de médecine générale. Pour les médecins, en région verviétoise, cela représente quatre gardes de 12 heures par an. Ce service est utilisé par 15.000 patients annuellement et nécessite déjà un budget de fonctionnement de 800.000 euros. Quelque 2.160 km² de territoire sont couverts pour une population de l’ordre de 300.000 personnes. (MY)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte