VEDIA

Vers une gestion différenciée des espaces verts à Verviers

Photo Belga
 20 novembre 2020 16:33  |   Verviers


La Ville de Verviers a décidé de s’engager dans une gestion des espaces verts plus respectueuses de l’environnement. Et elle compte mener à bien des démarches en faveur de la gestion différenciée. Il s’agit d’une approche raisonnée de gestion des espaces verts urbain, plus respectueuse de l’environnement et préservant la biodiversité en limitant l’artificialisation et favorisant la diversification des espèces et des milieux. En clair, les espaces verts seront séparés en différentes classes allant de celles ayant besoin du plus d’entretien à celles en ayant le moins besoin.

«  Les zones plus fréquentées, parfois même touristiques (comme le centre-ville) seront donc entretenues plus intensivement alors que les zones peu utilisées seront privilégiées pour un entretien plus doux laissant place à la nature. Des parterres seront repensés différemment de manière à nécessiter moins d’entretien et être plus cohérents avec notre biodiversité locale, certains endroits seront fauchés moins souvent, des prairies fleuries pourront prendre place », explique le Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN).

Lancement à Ensival

Sur le terrain, une zone dite « de propreté » sera, par exemple, toujours tondue aux abords des zones moins tondues de manière à rester pratique pour le passage des piétons et de garder un caractère esthétique. Ce passage à une gestion différente se fera progressivement au cours des mois à venir en commençant par Ensival.

Afin de réaliser au mieux cette étape importante, les services techniques se basent sur une étude du bureau «Apitrees» clôturée en 2019 et reprenant un cadastre des espaces verts, un relevé d’espèces invasives et d’un zonage de nos espaces en différentes classes de gestion accompagné de conseils. La mise en pratique de cette étude sera suivie par un comité technique composé de services techniques de la Ville mais aussi d’un représentant des riverains membre du Plan Communal de Développement de la Nature.

Le cadastre des espaces verts sera dorénavant accessible à tous via le site web de la Ville:

https://www.verviers.be/maville/administration/services-communaux/pcdn/publications/191209-carte-globale-surfaces.pdf










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte