VEDIA

Poubelles à puce à Theux : le prix de la taxe fixe sera décidé en septembre

 23 juin 2021 14:07  |   Theux


Au 1erjanvier 2022, la commune de Theux passera au système des poubelles à puce. Inévitablement, ce changement d’habitude suscite, comme partout ailleurs, son lot de questionnements et d’inquiétude. Et pas uniquement concernant le coût.  Si la décision formelle a été prise lors du conseil communal du 24 novembre 2020, le sujet est revenu sur la table de la séance d’hier soir.

Dans l’opposition, Ecolo estime que ce passage est une bonne chose au niveau de la collecte des déchets organiques et des déchets résiduels. Le principe étant acquis, les verts souhaiteraient qu’à moins de six mois du changement de système, on en précise les modalités. Et ainsi apaiser les craintes qui commencent à être perçues au sein de la population.

«  Il va falloir être attentifs à cibler les éventuelles rues ou quartiers où des aménagements, des exceptions devront être prévus comme des conteneurs collectifs quand il y a des immeubles avec forte densité ou des rues ou les conteneurs ne sont pas adaptés (par exemple des trottoirs étroits ou des accès via escaliers) », a indiqué le conseiller Ecolo Matthieu Daele.

Concernant les tarifs, Ecolo souhaiterait qu’on applique la logique du « pollueur-payeur », à savoir que ceux qui font des efforts pour produire peu de déchets soient récompensés en payant peu, et que ceux qui produisent beaucoup payent plus.

Aucune décision n’a encore été prise par la majorité à ce propos. Le prix de la taxe fixe sera discuté lors de la commission communale "Environnement" qui se réunira en septembre prochain. (Manu Yvens)

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte