VEDIA

Le bassin d'orage du Paire aura une capacité plus grande que prévue

Photo Belga
 01 decembre 2020 16:44  |   Pepinster


Dans le quartier du hall du Paire à Wegnez, tout le monde a encore en mémoire les inondations de 2016 qui ont provoqué d’importants dégâts dans les habitations. Depuis, à chaque forte pluie, la crainte de revivre ces événements dramatiques refait surface. La solution passait inévitablement par la construction d’un bassin d’orage à hauteur du parking VIP du hall du Paire. Hier soir, une étape importante a été franchie au conseil communal avec l’adoption du cahier des charges, l’estimation, les plans, le type de marché et le Plan Général de Sécurité et de Santé (P.G.S.S.). « Nous sommes dans la dernière ligne droite, se réjouit le Bourgmestre de Pepinster Philipe Godin. Initialement, ce bassin d’orage était calculé avec une capacité de 300 m3 mais il a été recalculé à 480 m3. Il utilisera la technique de l’ajutage qui permettra de fixer une cote minimale de l’eau dans le bassin ».

Le bassin d’orage de la rue du Paire va donc permettre de recueillir les eaux drainées par les voiries lors d’un orage et d’empêcher les rues des Combattants, Grand Ry et Emile Vandervelde de se retrouver sous eaux. « Le parking VIP retrouvera sa fonction initiale une fois la dalle posée. Nous en profiterons alors pour refaire définitivement les abords du lotissement tout proche », explique encore Philippe Godin.

Les autorités communales de Pepinster espèrent que les travaux de construction du bassin d’orage du Paire pourront être réalisés dans les 12 à 18 mois à venir. L’investissement se chiffre à plus de 400 000 euros. Mais, on l’aura compris, il est indispensable au bien-être de nombreux habitants. (Manu Yvens)










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte