VEDIA

La Ville de Malmedy dit non à l'antenne GSM de Chôdes!

 31 octobre 2019 20:42  |   Malmedy

Les riverains des villages de Chôdes et G’Doumont, sur les hauteurs de Malmedy, ont gagné une première (petite) bataille contre le projet d’implantation d’une antenne relais GSM de 36 m de haut dans un champ, sur la crête surplombant la vallée de la Warche, et à quelques dizaines de mètres des premières maisons. 

"Le Collège de la Ville de MALMEDY a examiné le projet d’installation d’une antenne de télécommunication dans le village de Chôdes", nous informe Ersel Kaynak, échevin en charge de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire à Malmedy. "L’enquête publique avait suscité 249 réclamations. Après un examen méticuleux du dossier et de l’ensemble des avis, le Collège a remis un avis défavorable. 

En effet, l’impact de ce projet, tant pour les riverains que l’ensemble du village est très important :  

    • la hauteur du mât et son implantation dans un espace dégagé
    • la proximité d’une Réserve Naturelle
    • la position, en ligne de crête, visible depuis l’environnement proche (zone d’habitat, lotissement, village, ...) et lointain (sommet visible des collines environnantes)
    • impact important en raisons de la configuration paysagère caractéristique de la région  (vallées, sommets, lignes de crêtes, boisements, prairies, ...)
    • l’addition avec d’autres infrastructures visuellement impactantes dans les mêmes paysages et pour les mêmes habitants (augmentation importante récente du réseau de pylônes et ligne HT de la "Boucle de l’est") 
    • vu l’importance stratégique du secteur du tourisme vert dans l’économie de la région, il est nécessaire de veiller à la préservation de l’environnement paysager, 

 Cet avis sera transmis à la DG04 qui devra prendre une décision définitive dans ce dossier", conclut l’échevin malmédien. 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte