VEDIA

La gestion durable des ressources en eau de Spa Monopole reconnue

Belga
 10 septembre 2020 09:38  |   Spa


Le site de Spa Monopole vient de se voir attribuer le certificat Platinum de la part de l’AWS (Alliance for Water Stewardship), le label le plus reconnu au niveau international pour la gestion durable des ressources en eau. Il s’agit de la note la plus élevée possible. Spa Monopole devient du même coup le premier minéralier en Europe à obtenir cette certification exceptionnelle, qui vient récompenser plus de 130 ans de protection de l’eau et de l’environnement à Spa. D’ici 2025, l’ambition du groupe Spadel est de décrocher un certificat Platinum pour l’ensemble de ses sites en Belgique, en France et en Bulgarie.

Le groupe familial Spadel est reconnu depuis des années comme l’une des principales références en Europe en matière de gestion durable et de protection du patrimoine hydrique. On peut même dire que le groupe belge a été un pionnier européen en matière de développement durable puisque le premier périmètre de protection autour des sources de Spa remonte à 1889, tandis que la première loi protégeant les zones naturelles où l’eau minérale est extraite à Spa date de 1772. Cela fait donc des dizaines et des dizaines d’années que les responsables de Spadel et de Spa Monopole ont compris que l’eau et l’environnement sont des ressources très précieuses, qui doivent être protégées pour les générations futures. Spadel applique depuis des années la devise « puiser sans épuiser », ce qui signifie que le groupe n’extrait qu’une fraction de la quantité d’eau qui tombe chaque année dans les zones d’extraction sous la forme de précipitations.

Aujourd’hui, le rôle de leader européen joué par Spadel en matière de gestion durable de ses nappes aquifères et de l’eau dans son site de production est une nouvelle fois reconnu au niveau international grâce à l’obtention d’un certificat Platinum de la part de l’AWS pour le site de Spa Monopole. Cette reconnaissance est particulièrement importante pour le groupe Spadel car le label AWS est une référence mondiale dans le domaine de la gestion de l’eau.

Spa Monopole, un gestionnaire de l’eau 5 étoiles

La certification AWS, qui est particulièrement exigeante, évalue notamment si le site de Spa Monopole prend suffisamment en compte tous les risques liés à l’eau, s’il applique un plan d’action par rapport à ces risques, s’il collabore bien avec toutes les parties prenantes concernées par la gestion et la protection des ressources en eau et s’il gère l’eau de manière durable dans son site de production.

« Spa Monopole est aujourd’hui le premier site en Europe à être certifié Platinium dans le secteur de l’eau minérale, ce qui nous rend évidemment particulièrement fiers et ce qui démontre que Spa Monopole est un gestionnaire de l’eau 5 étoiles », souligne Marc du Bois, l’administrateur délégué du groupe Spadel. « Grâce aux actions que nous menons sur le long terme, grâce aux outils dont nous disposons pour gérer l’eau et grâce aux mesures que nous allons continuer à prendre pour gérer au mieux nos sources, je suis convaincu que nos autres sites en Belgique, en France et en Bulgarie obtiendront eux aussi la certification Platinum d’ici 2025. L’objectif est très clair : nous voulons que l’ensemble des eaux minérales et de source mises sur le marché par le groupe Spadel soient gérées et embouteillées de manière durable, c’est-à-dire sans surexploitation et en toute transparence et confiance avec les autres acteurs locaux qui utilisent ces eaux. »










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte