VEDIA

La commune de Theux s'engage pour le climat et le prouve

 09 mai 2019 19:38  |   Theux

Après la marche en faveur du climat qui a rassemblé 400 personnes dimanche à Theux, une feuille de revendications avait été remise aux représentants du Conseil communal. Le Collège n’a pas tardé à prendre connaissance des demandes formulées par les citoyens et a réfléchi aux suites à y apporter. Il a d’emblée été décidé de réunir la Commission Communale de l’Environnement qui aura pour mission de poursuivre la mise en œuvre des mesures déjà prises en matière de lutte pour le climat. Des citoyens seront associés à la démarche ainsi que, le cas échéant, des experts.

Toutes les écoles communales sont engagées

Le Collège communal souhaite communiquer les actions qu’il a déjà pu mener ces dernières années ainsi que les actions prévues. « Cette liste n’est pas exhaustive mais montre la détermination de notre commune à s’engager concrètement pour l’avenir de notre planète, explique Didier Deru, Bourgmestre de Theux. En plus d’actions menées spécifiquement dans chaque école, toutes ont répondu à un appel à projets sur l’alimentation saine et durable afin d’obtenir des gobelets réutilisables ainsi que des fontaines à eau ».

Du LED, encore du LED

A l’ancien Hôtel de Ville de La Reid (actuelle Maison des Jeunes), les châssis ont été remplavés et la toiture a été rénovée y compris l’isolation. Le Centre culturel a pu bénéficier de travaux d’isolation thermique ainsi que du remplacement des châssis. Il en ira de même pour le CPAS et l’accueil touristique. Pour la bibliothèque de Theux, des tubes LED remplacent les anciens tubes néon. Dans le village de Polleur, l’éclairage du village est actuellement remplacé par du LED. La commune finance également le remplacement par ORES d’une série d’éclairages par du LED sur son territoire.  C’est l’entité de La Reid, où l’on recense la plus forte concentration de luminaires « ancienne génération » qui devrait ainsi bénéficier prochainement d’un remplacement de bon nombre de ses sources lumineuses par des sources lumineuses LED. L’éclairage du pont de Theux sera prochainement remplacé par du LED. Les herbicides ont été supprimés fin 2018.

Vers le zéro plastique

En ce qui concerne la RCA, l’ancien bâtiment du tennis, très énergivore, a été démoli et remplacé par un bâtiment plus moderne et mieux isolé. L’éclairage du hall omnisport a entièrement été remplacé par du LED. Enfin, les bâtiments de la piscine seront eux aussi reconstruits selon des normes PEB très exigeantes. Le Conseil communal, en séance du 11 mars, a décidé de provoquer une commission afin que l’administration atteigne le zéro plastique.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte