VEDIA

Herve confirme son engagement dans la plantation de haies

 29 septembre 2021 10:48  |   Herve


Lancé en avril dernier pour renforcer le maillage écologique et protéger la biodiversité, le projet de la Région Wallonne « YES ! We Plant ! » a déjà engrangé des promesses de plantation pour plus de 1 000 kilomètres de haies et 500 000 arbres, dont plus de 300 km ont déjà été plantés. L’objectif est de planter un million d’arbres, soit 4 000 km de haies d’ici 2024 et ainsi rendre notre territoire plus résilient.

«  Le projet de la région wallonne s’adresse aux agriculteurs, architectes de notre paysage, aux associations, aux pouvoirs publics et nous pensons que la commune a un rôle important d’exemple »,explique le conseiller EPH de Herve Boris Chandelle qui, hier soir au conseil communal, a déposé une délibération qui a été votée dans la foulée à l’unanimité.

Dans cette délibération, il est prévu de charger les services communaux de déterminer les zones, sur les espaces publics communaux (écoles, places, pleines de jeu, chemins,…), propices à l’accueil de nouvelles plantations de ce type tant pour compléter le maillage écologique que pour embellir et rendre plus conviviaux les espaces publics avec des végétaux indigènes.

Une fois les zones définies, la ville de Herve s’engage aussi à introduire les demandes de subsides et de réaliser les différentes plantations dès cet automne en privilégiant l’achat des végétaux auprès des pépinières locales.

Les interrogations du Bourgmestre Marc Drouguet

« Planter, oui, encore faut-il que ce soit aux bons endroits »a insisté le Bourgmestre Marc Drouguet, dubitatif sur la mise en route du projet au niveau de la Wallonie, en soulignant le rôle important déjà joué par les agriculteurs qui sont « les premiers jardiniers de notre territoire. Planter dans les espaces publics, ça ne s’improvise pas et ça doit être fait de la manière la plus cohérente possible avec des espèces choisies ». Outre son engagement dans le projet « YES ! We Plant ! », la Ville de Herve a dans ses cartons d’autres aménagements d’espaces verts qui seront présentés d’ici la fin de l’année.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte