VEDIA

Bientôt des caméras pour traquer les dépôts sauvages à Jalhay

Photo Belga
 22 octobre 2020 15:28  |   Jalhay


La commune de Jalhay semble bien décidée à traquer les dépôts sauvages sur son territoire. Et elle va s’en donner les moyens en répondant à un appel à projet de la Région wallonne lui permettant de disposer de matériels de vidéosurveillance. Un dossier de candidatures va être déposé d’ici le 31 octobre afin d’acquérir des caméras, avec un subside possible de 25 000 €.

Hier soir, les deux groupes d’opposition Choisir - Ensemble et Oser ont déposé ensemble au conseil communal un projet de délibération en vue de l’acquisition de ces caméras de surveillance pour lutter contre les dépôts clandestins de déchets. Si tout le monde est d’accord sur le but poursuivi, la méthode n’a pas spécialement plu au Bourgmestre Michel Fransolet qui l’a rejetée au nom de la majorité. « La décision d’introduire un dossier dans le cadre de l’appel à projets est déjà prise. Il n’y a donc pas de raison de voter votre projet de délibération qui, en principe, n’aurait déjà pas pu être mis à l’ordre du jour du conseil communal »  a-t-il expliqué.

L’emplacement des caméras n’a pas encore été défini mais l’enjeu est réel quand on sait que 350 dépôts ont été constatés ces cinq dernières années sur le territoire communal. Michel Fransolet craint par contre le vol possible de ces caméras une fois qu’elles seront installées. A 300 euros pièce, la facture pourrait être lourde et… imprévue. (Manu Yvens)










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte