VEDIA

3 lauréats verviétois au Prix de la Production Alimentaire Coopérative de la Province de Liège

Photo Vedia
 03 decembre 2020 15:17  |   Herve - Malmedy


A l’heure où le « consommer local » et le « circuit-court » n’a jamais eu autant la cote, la Province de Liège poursuit sa volonté de soutenir les producteurs locaux. « Face à la réalité actuelle, il lui tenait particulièrement à cœur de saluer le travail de ceux qui œuvrent à une autre façon de produire, de transformer, de commercialiser, de consommer, convaincue que le développement d’un projet alimentaire territorial durable est plus important que jamais ! » explique André Denis, Député provincial en charge de l’Agriculture, de la Ruralité, du Développement durable et de la Transition écologique et alimentaire.

L’idée a donc germé d’organiser un Prix de la Production Alimentaire Coopérative qui mettrait en avant des actions innovantes, ancrées territorialement, porteuses de perspectives d’avenir, actives en matière de transition écologique et alimentaire, inspirantes et transposables.

40 acteurs locaux ont répondu à cet appel et transmis un dossier de candidature. Huit concurrents ont été retenus pour le modèle coopératif convaincant qu’ils ont présenté.

3 lauréats à Herve et Malmedy

Marguerite Happy Cow à Herve qui rassemble les « acteurs » de la filière lait dans une coopérative. Fournisseurs d’aliments pour bétails, éleveurs ou encore fromagers se sont ainsi unis pour proposer des produits locaux de qualité à un prix juste et solidaire mais aussi créer des rencontres enrichissantes.

Unis Verts Paysans à Malmedy. Il s’agit d’un Groupement d’Achat Citoyen et de producteurs locaux qui se sont unis pour créer un point de vente en circuit court et promouvoir une filière de production agricole locale, durable, solidaire et transparente. Aujourd’hui, la coopérative aimerait avancer un pas plus loin et ancrer de manière durable son modèle agricole en mutualisant les outils et machines de production et de transformation.

Vin du Pays de Herve. 600 coopérateurs sont associés pour créer un vignoble au pays de Herve. Après trois ans à attendre la croissance des vignes, la 1ère récolte a pu enfin avoir lieu !










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte