Le motocross gagne un circuit. Le sport, qui voit ses circuits fermer les uns après les autres, peut désormais compter sur celui de Lierneux. Il a été inauguré hier pour le plus grand bonheur de son propriétaire qui a dû batailler ferme pendant plusieurs années pour arriver à ses fins.
C’est désormais officiel, le circuit motocross de Lierneux peut renaître après 4 ans de combat. Et de façon permanente, en plus. André Mathieu a finalement eu gain de cause. Lui qui, il y a quelques années, avait dit être prêt à tout pour sauver son circuit, a finalement réussi. « C’est un dossier très compliqué. J’ai passé des jours et des nuits. C’était infernal, mais il ne fallait rien lâcher », explique le propriétaire du circuit, André Mathieu.
« C’est une bonne nouvelle, même s’il y a encore des choses à faire pour le sport »
Dans les années 80, on comptait plus de 60 de terrains d'entraînement permanents de motocross en Belgique. Aujourd’hui, il n'en reste plus que 4. Lierneux est ainsi devenu un espoir que rien n’est totalement terminé. « C’est une bonne nouvelle, même s’il y a encore des choses à faire pour le sport », lance Amandine Verstappen, Pilote belge professionnelle et 5 fois championne de France de motocross. « C’est un plaisir de pouvoir se dire qu’on peut rouler en Belgique. Car, très souvent, on doit rouler en France, mais se déplacer cela nous fait perdre du temps et c’est toujours plus coûteux », explique-t-elle.
Le circuit est ouvert pour tout le monde, trois jours par semaine, et devrait proposer de la compétition en 2025, car certains travaux sont toujours en cours. Pour espérer revivre un jour un championnat du monde sur ce tracé, il faudra, par contre, patienter un peu plus longtemps. Mais plus rien ne semble impossible à présent.
Sur le même sujet
Recommandations
N3D dames : premier succès de la saison pour Aubel dans le derby contre Thimister-Herve
La réhabilitation de l'ancienne gare de Lierneux, pas à n'importe quel prix !
Gaëtan Pons nous dit tout sur son arrivée chez Visma | Lease a Bike
Tennis de table: un premier Open plein de promesses
Une incursion aura suffi au Stade Verviétois face à Raeren-Eynatten
"Arriver au tout haut niveau" : Armand Marchant espère briller en cette saison de JO d'hiver
Spa-Francorchamps: la (future) Uhoda Tower, au pied du Raidillon