Ce dimanche, c’est la reprise pour les Béliers et les Brebis du RHC Verviers. Pour cette nouvelle saison, les hommes viseront la montée en Nationale 1. Les dames, promues en N2 voudront d’abord se maintenir.
La quatrième tentative sera-t-elle enfin la bonne pour le Royal Hockey Club de Verviers ? Après avoir échoué trois fois en demi-finale des play-offs de Nationale 2, les Béliers ne cachent plus leurs ambitions. « On est attendu. On le sait. Les gens ne nous prennent plus pour un petit qui a de la chance, qui est le petit poucet de la série. Non, ça fait trois ans qu’on est en demi-finale et qu’on assume notre statut. Les gens nous attendent. On va essayer d’être présents au maximum en gagnant un maximum les dimanches pour jouer les play-offs en fin de saison et ne pas passer à côté », lance le capitaine Martin Lejeune.
Nouveau coach pour les Béliers
Pour parvenir à passer ce cap, les Verviétois ont profité de l’inter-saison pour changer de coach. Michel Stap devient adjoint de Nicolas Van Rysselberghe, l’ancien entraîneur de La Louvière, en N3. « Ici le projet de Verviers est un projet ambitieux. On veut monter en Nationale 1. Ça allait parfaitement avec mes ambitions personnelles mais aussi avec ce que je veux apprendre et faire progresser au sein d’un groupe. L’équipe a énormément d’ambition, ça fait trois ans qu’ils veulent monter en Nationale 1. Donc on va travailler pour arriver à cette ambition-là », poursuit le nouveau coach, originaire du Brabant Wallon, Nicolas Van Rysselberghe.
Amaury Tambwe et Simon Beaupain élargissent l'effectif
Dans le jeu, la philosophie de l’équipe est la même. Le club verviétois continuera à miser sur les jeunes talents du cru. Mais les Béliers ont quelque peu élargi leur zone pour accueillir Amaury Tambwe du Old Club de Liège. « C’est un joueur qui amène un plus dans l’équipe. Mais on a aussi le retour de Simon Beaupain qui a arrêté le tennis pour revenir au hockey, ses premiers amours. On a aussi dans le noyau trois U16. Donc on intègre au fur et à mesure des jeunes du club pour avoir cette envie de faire briller le maillot vert et blanc », précise Nicolas Van Rysselberghe.
Le maintien voire un petit peu plus pour les Brebis
Du côté des dames, récemment promues en Nationale 2, Loïc Domken rempile pour une deuxième saison à la tête des Brebis. Après avoir fait remonter les dames en N2, l’objectif sera le maintien,… voire un petit peu plus. « Personnellement, je suis un petit peu plus ambitieux. Elles étaient déjà prêtes en fin de saison dernière pour la Nationale 2. Donc on va leur donner confiance et leur montrer qu’elles sont capables de faire un peu plus. On va grignoter et on verra bien », indique l’ancien coach de l’équipe masculine qui conserve la même ossature. « En règle générale, on n’a pas d’arrivée. Il n’y a pas de changements. On perd deux filles en début de championnat parce qu’elles partent en Erasmus. C’est le même groupe qui a mérité sa montée, ce qui n’est pas plus mal ». Tous les voyants sont donc au vert pour les Béliers et les Brebis verviétois. Il ne leur reste plus qu’à performer sur les terrains. De quoi prouver que la région verviétoise a aussi sa place dans le monde du hockey belge.
Sur le même sujet
Recommandations
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1
Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens
La CSC sur le marché de Verviers pour sensibiliser au surendettement
5 caméras ANPR mises en service sur la Zone de Police Vesdre
N3D dames : premier succès de la saison pour Aubel dans le derby contre Thimister-Herve