Ce samedi, la deuxième édition du Super Top 6 a rassemblé les 42 meilleurs pongistes de la province. Un événement d'avant saison qui a permis aux joueurs de retrouver leurs sensations à une semaine de la reprise du championnat.
C’est la grande fête du tennis de Table liégeois ! Ce samedi au centre CFTT de Blegny, les 42 meilleurs pongistes de la province se retrouvaient pour le Super Top 6. Un rendez-vous créé l’an dernier mais qui suscite déjà pas mal d’engouement. « L’année dernière c’était un test pour voir ce que cela donnait. Cela a très très bien fonctionné. Les joueurs étaient ravis de pouvoir s’affronter dans des joutes amicales avant la reprise du championnat que tout le monde attend. Donc c’est la grande fête du ping avant la reprise du championnat. Les conditions sont réunies avec 12 tables, du terra-flex, un merveilleux public qui vient nous rendre visite. Tous les ingrédients sont réunis pour faire une belle journée de tennis de table », avance Richard Van de Ghinste, membre du comité organisateur "Les Amis du Top 6".
« On croise les meilleurs donc c’est une saveur particulière »
Le principe est simple : de la Provinciale 6 à la Nationale, le tournoi rassemble les deux vainqueurs des top 6 de chaque arrondissement de la province. Un événement idéal pour se remettre en jambe avant le début de la saison, prévu le week-end prochain. « C’est la première année que je le fais, donc je me dis que c’est plus un début pour la compétition qui va commencer, donc c’est une préparation pour la saison. Donc c’est une bonne idée d’avoir fait ça, c’est chouette », indique Jonathan Junius qui évolue en Nationale 2 au CTT Tiège. « C’est challengeant. On sait qu’on a terminé dans les deux premiers de l’arrondissement. Ici on recroise des collègues qu'on connaît ou qu'on connaît moins. Et on croise les meilleurs donc c’est une saveur particulière », poursuit Nicolas Hazard, joueur du TT Stavelot en P1.
Un tournoi avant tout convivial
Même s’il y a un classement en fin de journée, le super top 6 est avant tout un tournoi convivial. Un rassemblement où de nombreux pongistes se retrouvent à la table mais aussi un peu en dehors. « Il y a eu une pause de quelques mois, donc on se retrouve vraiment ici à Blegny au CFTT. Il y a une bonne ambiance, on peut boire un verre après les matches et même pendant. C’est vraiment à la bonne franquette », raconte le joueur de Saint-Georges Thomas Bastin.
« Être ici au Super Top 6, c’est que du bonus et du kiff en plus »
Ce super top 6, à l’échelle provincial permettent de mettre en évidence des jeunes joueurs qui sortent d’une belle saison. C’est notamment le cas de Raphaël et de Romain, qui participent à leur premier Super Top 6 à 16 ans. « Déjà être au top 6 tout court à Verviers, c’était déjà super pour ma belle saison accomplie et alors être ici au Super Top 6, c’est que du bonus et du kiff en plus. Je me sens bien, j’ai hâte de reprendre la saison pour faire de mon mieux avec toute mon équipe », se réjouit Raphaël Neufcour du club de Xhendelesse (P6). « J'étais un peu stressé mais je le sens bien », confie Romain Pipeleers de l'Astrid Herstal. « Ça me motive plus de jouer qu’autre chose. Ça me remet dans le bain ». Avec des spectateurs présents en nombre ce samedi et des duels de haut vol, la deuxième édition du Super Top 6 est une belle réussite. Un succès que les amis du top 6 comptent bien renouveler dans un an. Mais d’abord, place à la saison !
Sur le même sujet
Recommandations
N3D dames : premier succès de la saison pour Aubel dans le derby contre Thimister-Herve
Gaëtan Pons nous dit tout sur son arrivée chez Visma | Lease a Bike
Tennis de table: un premier Open plein de promesses
Une incursion aura suffi au Stade Verviétois face à Raeren-Eynatten
"Arriver au tout haut niveau" : Armand Marchant espère briller en cette saison de JO d'hiver