Quels sont encore les enjeux pour nos clubs verviétois en Nationale ?

par
|

Quels sont encore les enjeux pour nos clubs verviétois en Nationale ?

Les championnats nationaux touchent bientôt à leur terme. Ou du moins, les phases classiques, car plusieurs équipes seront prochainement concernées par les tours finaux.

Qu’en est-il de nos clubs régionaux ? On analyse les différents enjeux de la D2 ACFF et de la D3B ACFF.

Le Stade Verviétois ne peut plus se louper, les U23 de l’AS Eupen non plus

Après un début de saison catastrophique, où les Verviétois ont même occupé la dernière place du classement, les hommes de Jean-Sébastien Legros ont fameusement redressé la barre, à tel point d’être maintenant régulièrement pointée parmi les plus grosses cylindrées de cette D2 ACFF par leurs adversaires.
Installés dans le top 5 depuis quelques semaines, les Béliers ne doivent cependant pas ralentir la cadence, ni revivre un engourdissement comme cela a été le cas contre les U23 de Seraing. Car si les Verviétois possédaient un certain matelas avant ce match nul dimanche dernier, cela s’est resserré depuis.

En embuscade, on retrouve La Calamine et Acren Lessines, 6e et 7e, à seulement deux petites unités des Verviétois (48 points contre 50). Et quand on connaît le dernier triptyque qui attend les Béliers (la réception de Meux, 2e, le 20 avril ; la réception d’Habay La Neuve, 4e, le 27 et un déplacement à Onhaye, 3e, lors de la dernière journée), le scénario catastrophe d’une non participation au tour final est tout à fait envisageable.

A contrario, une seule victoire pourrait donner un accès direct au tour final pour le Stade Verviétois : celle contre Meux le 20 avril prochain, puisque ce match est le dernier de la 2e tranche, que les Verviétois peuvent empocher. En attendant, les Stadistes devront absolument prendre les trois points ce samedi soir à Verlaine (16e), même si cela ne sera pas chose aisée puisque les Liégeois luttent pour leur maintien et ont également besoin du moindre petit point.

De son côté, même si quoi qu’il arrive, le club ne montera pas en D1 ACFF puisque les dirigeants non pas demandé de licence, La Calamine doit encore croire à ce tour final. Après un début de saison remarquable, où les Unionistes ont même provisoirement occupé la première place du classement avant de rester longtemps installés dans le top 3, La Calamine a chuté, probablement à cause de cette non demande de licence ainsi que suite à l’annonce du changement de président en fin de saison. Ce combo a vu l’entraineur, Sébastien Gonzatti, changer d’air plus vite que prévu, il y a quelques semaines, lui qui avait auparavant décidé de ne pas rester après la fin de saison. 

Jordan Remacle, initialement prévu pour l’exercice 2025-2026, a donc remis les pieds au stade Prince Philippe de manière anticipée. Mais l’ancien footballeur professionnel, bien que découvrant ce rôle de T1, est ambitieux et veut gagner tous les matchs qui lui restent à disputer, sans penser à la saison prochaine pour l’instant. Une mentalité qui a reboosté l’équipe, qui a notamment décroché un large succès contre Meux il y a quelques semaines, avant d’être toutefois ramenée à la réalité la semaine d’après lors du derby au Stade Verviétois. Et si les Calaminois prenaient leur revanche sur les Verviétois en les privant de tour final ?

Raeren-Eynatten peut aussi mathématiquement toujours se qualifier pour ce tour final. Les Frontaliers sont pour l’instant à 6 points du Stade Verviétois, mais comptent un match de moins. Et leur programme est certainement le plus facile des concurrents à ce tour final. Un déplacement à Manage ce dimanche (10e), la réception d’Aywaille (14e) mercredi prochain (16/04), un déplacement à Eupen (18e) pour le derby face aux jeunes Pandas le 20 avril, la réception du Pays Vert (15e) le 27, avant un dernier déplacement au Crossing Schaerbeek, 1er certes et certainement l’équipe la plus forte de la série, mais probablement aussi déjà champion à ce moment-là. Pour sa première saison en D2 ACFF, Raeren-Eynatten peut-il créer la surprise et couronner sa très bonne saison par une accession au tour final ?

En bas du classement, tout en bas du classement, les U23 de l’AS Eupen occupent cette place de lanterne rouge depuis plusieurs semaines maintenant. Avec deux points de retard sur La Louvière Centre (17e), quatre sur Verlaine (16e) et sept sur le Pays Vert (15e), tout reste encore possible pour les jeunes Pandas, plus que jamais en proie au maintien. Mais au vu de leurs difficultés à gagner (1 seule victoire sur les 10 derniers matchs, 5 victoires sur l’ensemble du championnat), et avec un programme assez corsé (un déplacement à Habay La Neuve ce dimanche, la réception de Raeren-Eynatten le 20 avril puis celle d’Onhaye le 27, avant un déplacement chez les U23 de Seraing), on ne voit pas vraiment comment les Pandas pourraient sortir de cette zone rouge. Mais en football, les miracles existent parfois.

Elsaute doit se reprendre, Aubel et le FC Eupen tranquilles

En D3B ACFF, Elsaute réalise une saison de confirmation à la hauteur des attentes. Placée parmi les équipes outsiders de la série, voire même parmi les favorites pour certains, la formation de Boris Dome s’est qualifiée pour le tour final depuis un moment en remportant la 2e tranche le 2 février dernier contre le FC Eupen, après avoir également réalisé un superbe parcours en Coupe de Belgique en début de saison.

Mais les Elsautois réalisent des résultats en dents de scie depuis ce gain de la 2e tranche, avec notamment quatre défaites sur leurs 8 derniers matchs, dont la dernière en date à Sprimont, qui sera certainement l’adversaire le plus coriace lors du tour final. Sachant qu’Elsaute n’a perdu que 7 fois cette saison, c’est donc plus de la moitié de ses revers que le club a connu depuis le 9 février.

Si les matchs comptent un peu pour du beurre depuis ce gain de la 2e tranche et le sacre de Richelle le 16 mars dernier, les Etoilés doivent réemmagasiné de la confiance en vue du tour final, car secrètement, tout le monde au stade Léon Crosset espère une montée en D2 ACFF.

De leur côté, Aubel, qui est de retour en Nationale 30 ans plus tard, et le FC Eupen, qui découvre la Nationale pour la première fois de son histoire, ont vécu une saison très tranquille et donc réussie. Ces deux formations pointent respectivement à la 8e et 9e place du classement et n’ont plus rien à jouer. Il leur reste donc deux matchs pour profiter et savourer les fruits de leur exercice réussi. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Calamine frappe fort à Binche et relance totalement sa saison !

La Calamine frappe fort à Binche et relance totalement sa saison !

La Calamine tient peut-être enfin son match référence. En déplacement à Binche, les hommes de Jordan Remacle ont arraché trois points qui pourraient compter très lourd dans la lutte pour le maintien.
Image
Ster-Francorchamps s'offre Sart à domicile pour la première fois depuis 3 saisons

Ster-Francorchamps s'offre Sart à domicile pour la première fois depuis 3 saisons

Samedi, Ster-Francorchamps accueillait son voisin sartois, avant dernier du classement. Sans victoire depuis la fin du mois de septembre, les Verts comptaient sur ce derby pour relancer la dynamique.
Image
Franchimont se joue aisément du Stade Verviétois B

Franchimont se joue aisément du Stade Verviétois B

En P2C, le choc du haut de tableau opposait Franchimont au Stade Verviétois B.
Image
Le chef-d’œuvre de Tchamdjou ne suffit pas à offrir la victoire à Aubel

Le chef-d’œuvre de Tchamdjou ne suffit pas à offrir la victoire à Aubel

Aubel peut nourrir quelques regrets après un partage qui paraît pourtant logique face à Messancy. Mais c'est bien l'équipe de Romain Cerfontaine qui s'est portant créée les occasions les plus franches.
Image
Raeren-Eynatten, maître du réalisme dans le froid au Pays Vert (0-1)

Raeren-Eynatten, maître du réalisme dans le froid au Pays Vert (0-1)

Le Pays Vert et Raeren-Eynatten ont livré un match fermé ce samedi soir avec très peu d’occasions. Après un début de rencontre légèrement à l’avantage des Athois et une seule vraie opportunité pour les germanophones, le 0-0 semblait inévitable.
Image
Emma Ernst, l'espoir Rouche de Thimister

Emma Ernst, l'espoir Rouche de Thimister

Âgée de 17 ans, Emma Ernst, un nom bien connu dans le monde du football régional, perce déjà au plus haut niveau. La Thimistérienne vient en effet d'intégrer l'équipe première du Standard Femina cette saison.
Image
N3D dames : premier succès de la saison pour Aubel dans le derby contre Thimister-Herve

N3D dames : premier succès de la saison pour Aubel dans le derby contre Thimister-Herve

Ce samedi soir, la Nationale 3 D Dames, le promu et actuel lanterne rouge, Thimister-Herve accueillait les voisines d'Aubel qui stagnent également en la zone rouge. Les deux formations voulaient toutes les deux décrocher leur premier succès de la saison.
Image
6e et 7e match d'invincibilité pour Aubel B et Hombourg

6e et 7e match d'invincibilité pour Aubel B et Hombourg

Le match que vous aviez choisi sur notre page Facebook Vediasports opposait ce dimanche Aubel B à Hombourg, deux équipes en forme en P2B.
Image
Gaëtan Pons nous dit tout sur son arrivée chez Visma | Lease a Bike

Gaëtan Pons nous dit tout sur son arrivée chez Visma | Lease a Bike

La nouvelle est tombée il y a peu, Gaëtan Pons, ancien coureur professionnel, devient directeur sportif au sein du team Visma | Lease a bike. Un défi qui le fait rêver. Il était notre invité Vision Sports ce dimanche pour en parler.
Image
Volley : Franchimont-Theux fait tomber le leader Waremme C en 3 sets

Volley : Franchimont-Theux fait tomber le leader Waremme C en 3 sets

En volley, ce samedi soir, Franchimont-Theux recevait le leader Waremme C, toujours invaincu en Nationale 3D.
Image
François permet à Elsaute de prendre un point contre Momalle

François permet à Elsaute de prendre un point contre Momalle

En D3B, le choc de ce week-end était à suivre du côté d'Elsaute, 3e, qui recevait Momalle, 2e. Un seul petit point séparait ces deux formations avant cette rencontre.
Image
Tennis de table: un premier Open plein de promesses

Tennis de table: un premier Open plein de promesses

C’est une grande première, le Hall du Paire a accueilli le Belgium Open de tennis de table. Quatre jours de compétition pour les catégories seniors et U21, avec à la clé une qualification pour les championnats d’Europe et de belles performances belges.
Image
La KAS Eupen récompensée pour son engagement social avec le Come Together Award 2025

La KAS Eupen récompensée pour son engagement social avec le Come Together Award 2025

La KAS Eupen remporté le Come Together Award 2025 dans la catégorie des clubs professionnels.
Image
Verviers s'écroule en 2e mi-temps contre Loyers

Verviers s'écroule en 2e mi-temps contre Loyers

Le BC Verviers accueillait un gros poisson de la R1 ce samedi soir à la bulle de Gérarchamps : le RBC Loyers. Les Loyersois n'avaient connu la défaite qu'à une seule reprise en 6 rencontres cette saison et figuraient en 3e position.
Image
Une incursion aura suffi au Stade Verviétois face à Raeren-Eynatten

Une incursion aura suffi au Stade Verviétois face à Raeren-Eynatten

Ce samedi soir, le Stade Verviétois recevait Raeren-Eynatten pour le 3e derby régional en D2 ACFF. Les Stadistes voulaient conserver leur 1ère place, tandis que les Frontaliers souhaitaient faire tomber le leader verviétois pour remonter au classement.