Cyriel Van Geert est un grand monsieur du basket belge. Mais il a aussi fait les belles heures du club d’athlétisme de Spa où il a été mis a l’honneur.
65 ans plus tard, les anciens du Cercle Athlétique de Spa se sont rassemblés ce samedi midi ! Des retrouvailles organisées par l’ancien secrétaire du club, Charles Gardier qui voulait permettre à Cyriel Van Geert la légende du club, de revoir ses anciens coureurs. « Il y a plus de cinquante que la plus part des anciens ne l’ont plus vu. Beaucoup ont apprécié sa rigueur, son humour néerlandophone assez unique et cette manière d’emmener les coureurs à améliorer leur records », souligne Charles Gardier.
Une histoire qui débute en 1968
C’est en 1968 que Charles Gardier, Freddy Hurlet et Jean-Pierre Talbot ont l’idée de faire renaître le club de Spa en recréant un cross dans le parc des Sept Heures. Charles Gardier partait en grand favoris mais un champion de Belgique du 10 000 m s’est invité à la dernière minute… « On pensait qu’il allait gagner. C’était impensable qu’il soit battu. Et un mec, cyriel Van Geert est arrivé. Il était à l’IRMEP à Eupen et il a mis un tour à tout le monde », indique Jean-Pierre Talbot, l’ancien trésorier du club. « Ce maître d’arme est arrivé. On ne s’y attendait pas. j’ai fait deux tours à ses côtés puis j’ai compris que je n’étais pas à la hauteur », sourit Charles Gardier.
« J’ai dit à Charles Gardier que j’aurai fini ma douche avant qu’il termine la course »
Cyriel Van Geert a alors largement contribué au développement du club. Sa forte personnalité, son sens de la perfection mais aussi son humour flamand étaient des caractéristiques appréciées de tous dans le club de Spa. Et il en garde des souvenirs magiques. « Mon plus grand souvenir c’était lors d’une compétition en Allemagne avec Charles Gardier. On part lentement et lui il me dépasse et je lui dit : j’aurais fini ma douche avant que tu ne termines la course. Et j’avais presque fini ma douche quand il est arrivé dans le vestiaire », rigole-t-il.
« Si c’était à recommencer, je recommencerais toujours à Spa »
Cyriel Van Geert a eu l’occasion d’échanger avec de nombreux anciens athlètes qu’il a entraîné et poussé dans leurs retranchements. Aujourd’hui, à 87 ans, il regrette son départ de la Fraineuse. « Si c’était à recommencer, je recommencerais toujours à Spa. J’ai peut-être arrêté un rien trop tôt parce que je devais choisir entre l’athlétisme et le basket », regrette Cyriel Van Geert qui a choisi la balle orange. Il a alors entraîné 17 saisons en Division 1, notamment du côté de Pepinster et de Düsseldorf en Allemagne. Mais le natif de Lokeren n’oubliera jamais ses années spadoises.
Sur le même sujet
Recommandations

À presque 50 ans, Sandrine Host repousse les barrières du temps et des chronos

D2 : Sans forcer, La Calamine s'offre Meux pour la 1ère de Jordan Remacle (3-0)

Maison Bois a inauguré ses terrains de padel avec deux jours de jeu gratuit !
