La saison gymnique touche doucement à sa fin mais pour la clôturer en beauté, la Royale Jeunesse Sportive de Stembert organise ce week-end son 28e tournoi international de Gymnastique artistique.
La Royale Jeunesse Sportive de Stembert monopolise le Hall du Paire ce week-end. Le club organise son traditionnel tournoi international de gymnastique artistique. Le 28ème du nom pour l’entité qui souffle cette année, ses 82 bougies.« Je me rappelle au début, il y avait deux ou trois nations. La France, la Belgique et le Luxembourg. Et puis d’années en années ça a pris de l’ampleur », retrace Claude Orban, vice-président de la Royale Jeunesse Sportive de Stembert.
7 nations alignées
Du Bénélux à l’Italie en passant par la République Tchèque et même les Émirats Arabes Unis, 7 nations participent au tournoi ce qui rassemble pas moins de 300 jeunes gymnastes. Une compétition relevée mais amicale pour terminer la saison en beauté, sans se mettre la pression. « L’objectif principal c’est d’abord de faire plaisir à nos gymnastes et aux gymnastes régionaux qui ont l’occasion d’évoluer dans de belles infrastructures avec des agrès de type olympique. Et la deuxième chose, c’est de se rencontrer et de terminer positivement l’année », ajoute Claude Orban.
3 clubs représentent la région
Au milieu des pointures internationales, trois clubs de la région étaient alignés. Celui d’Aubel, de Soumagne et de Stembert qui organise l’évènement. Chacun et chacune mesurait la chance de participer à ce genre de compétition. « J’aime bien cette compétition parce que c’est de l’international. Ça n'arrive pas tous les jours. C’est un bon entraînement », explique Julia du Royal ACS Gym club de Soumagne. « Ça fait du bien. Il y a les copains qui sont là, la famille. C'est chouette d’être ici et il faut que ça continue. Ça permet de découvrir d’autres gens, de découvrir comment ils travaillent donc c’est intéressant d’organiser ce genre de compétition et d’y participer », poursuit Romain de Stembert.
La Jeunesse Sportive de Stembert occupera encore le Hall du Paire le week-end prochain. Elle y organise son gala annuel vendredi soir et la Loup Gym Cup samedi. Un dernier moment fort pour boucler une belle année de gymnastique.
Sur le même sujet
Recommandations
N3D dames : premier succès de la saison pour Aubel dans le derby contre Thimister-Herve
Gaëtan Pons nous dit tout sur son arrivée chez Visma | Lease a Bike
Tennis de table: un premier Open plein de promesses
Une incursion aura suffi au Stade Verviétois face à Raeren-Eynatten
"Arriver au tout haut niveau" : Armand Marchant espère briller en cette saison de JO d'hiver