Zone Stavelot-Malmedy : contrôle « hivernal » ciblé pneus et phares

|

La nuit est tombée, tôt, comme c’est le cas en cette période automnale. Alors, d’un simple coup d’œil, les policiers vérifient l’état des phares, l’état des pneus aussi, et le cas échéant les papiers des conducteurs qui ne seraient manifestement pas en ordre après un rapide scannage des plaques. Un contrôle avant tout préventif, pour s’assurer de la sécurité de tous. « Oui, c’est un contrôle préventif avant tout, on a d’ailleurs lancé une campagne de prévention avec notre remorque à messages au bord des routes, sur notre page Facebook pour prévenir les conducteurs et on appuie cela avec des contrôles préventifs sur le terrain », détaille Damien Koller, inspecteur principal en charge du service circulation à la zone de police Stavelot-Malmedy.  

Un contrôle qui tombe à point, alors qu’une 1ère offensive hivernale est annoncée pour ce début de week-end. « Avec l’arrivée de l’hiver ce qui nous semble le plus important ce sont les phares et les pneus, je dirais même surtout les pneus parce que vous le savez, dans notre région, une fois que la neige et le verglas sont là ça peut être dangereux si on n’est pas correctement chaussé. » Les policiers émettent quelques remarques, sur l’état des pneus surtout, conseillant vivement aux automobilistes de passer au garage si les rainures ne sont plus vraiment importantes sur les gommes. Bilan de ce contrôle qui a pris fin au milieu de la nuit, une soixantaine de véhicules contrôlés pour les pneus et phares, avec à la clé un véhicule immobilisé pour 2 pneus avant sur les cordes, un autre immobilisé pour défaut d’assurance. Au niveau alcool, plus de 80 conducteurs ont été contrôlés hier soir, pour trois retraits de permis, deux de quelques heures et un retrait de 15 jours pour un conducteur qui avait manifestement beaucoup trop bu avant de reprendre le volant. La zone de police qui a déjà signalé que les contrôles allaient s’intensifier à l’approche des fêtes de fin d’année. (O.T.)

Recommandations

Image
Deux frères poursuivis pour extorsion violente d’une carte de banque

Deux frères poursuivis pour extorsion violente d’une carte de banque

Deux frères, Cédric et Serge, (prénoms d’emprunt) ont comparu devant le tribunal correctionnel de Verviers pour extorsion avec violence d’une carte de banque à un ami. Le premier est détenu, le deuxième absent à l’audience.
Image
Foot, bières et convivialité à Welkenraedt

Foot, bières et convivialité à Welkenraedt

Le premier match des Belges a été diffusé sur plusieurs écrans géants de la région c'est notamment le cas à au club de football de Welkenraedt où de nombreux supporters sont venus profiter du spectacle autour d'un verre.
Image
La province de Liège lance sa carte cyclable 2026 et ses 2.000 km de parcours

La province de Liège lance sa carte cyclable 2026 et ses 2.000 km de parcours

Le Service provincial du Tourisme lance l’édition 2026 de la carte du réseau points-nœuds cyclable de la province de Liège. Un outil pensé pour simplifier les sorties à vélo et offrir un maximum de liberté aux cyclistes, quel que soit leur niveau.
Image
Olne valide sa modification budgétaire, l’opposition pointe un manque de clarté

Olne valide sa modification budgétaire, l’opposition pointe un manque de clarté

L’unique séance du conseil communal d’hier soir à Olne, programmée à quelques minutes du match de Coupe du monde Belgique – Égypte, a été expédiée en 45 minutes à peine.
Image
Elle pense donner 5 euros, son compte est débité d'une somme bien plus importante

Elle pense donner 5 euros, son compte est débité d'une somme bien plus importante

Une femme a été victime d'une arnaque présumée ce lundi matin sur le parking d'un supermarché d'Eynatten.
Image
Accident mortel sur l’E42 à Pont-Ligneuville

Accident mortel sur l’E42 à Pont-Ligneuville

Un grave accident impliquant deux poids lourds s’est produit ce lundi après-midi sur l’autoroute E42, à hauteur de Pont-Ligneuville. Pour une raison encore inconnue, un camion a percuté un autre véhicule immobilisé sur la bande d’arrêt d’urgence.
Image
Comment les Jalhaytois imaginent-ils leur village en 2075 ?

Comment les Jalhaytois imaginent-ils leur village en 2075 ?

Les habitants de la commune de Jalhay ont scellé une capsule temporelle destinée à être ouverte en 2075. Ce projet participatif a permis aux enfants et aux adultes d'exprimer leurs visions de l'avenir à travers des dizaines de dessins et de lettres.
Image
Dans les coulisses de l’extraction du miel

Dans les coulisses de l’extraction du miel

Doré, sucré et apprécié de tous… le miel cache pourtant un processus de récolte très précis. Nous avons suivi deux apiculteurs au cœur de la ruche jusqu’à l’extraction, une récolte réalisée fin mai.
Image
Une voiture « décolle » après un choc violent contre une habitation à Lontzen

Une voiture « décolle » après un choc violent contre une habitation à Lontzen

Samedi matin, à Lontzen, une voiture a quitté sa trajectoire, percuté une habitation et littéralement décollé sous la violence de l’impact. Le conducteur, fortement alcoolisé, a été hospitalisé et son permis retiré.
Image
Agression mortelle à Saint-Vith : six ans de prison pour le principal auteur des coups de couteau

Agression mortelle à Saint-Vith : six ans de prison pour le principal auteur des coups de couteau

Le tribunal correctionnel d’Eupen a tranché ce lundi matin dans le dossier de l’agression mortelle au couteau survenue le 1er février 2024 à Saint-Vith.
Image
L’ancien militaire risque 4 ans de prison pour abus sur des adolescents

L’ancien militaire risque 4 ans de prison pour abus sur des adolescents

Entamé en mars, le procès de Patrick (prénom d’emprunt), un ex-militaire de 57 ans s’est poursuivi au tribunal correctionnel de Verviers. L’homme risque 4 ans de prison pour faits de mœurs sur des adolescents, ce dont il se défend.
Image
Le gin wallon à l’honneur lors du premier Salon du Gin de Lambermont

Le gin wallon à l’honneur lors du premier Salon du Gin de Lambermont

Les amateurs de gin avaient rendez-vous à Lambermont ce week-end. Pour sa première édition, le Salon du Gin a réuni treize micro-producteurs wallons venus faire découvrir leurs créations et partager leur savoir-faire.
Image
La journée nationale des porte-drapeaux s'est tenue à Verviers

La journée nationale des porte-drapeaux s'est tenue à Verviers

Ils sont plus de 150 venus de toute la Belgique pour porter les couleurs du souvenir. Verviers accueillait cette année la Journée nationale des porte-drapeaux, un rendez-vous dédié au devoir de mémoire et à la transmission.
Image
Un islamiste radicalisé déjà condamné à 5 ans de prison à nouveau jugé à Verviers

Un islamiste radicalisé déjà condamné à 5 ans de prison à nouveau jugé à Verviers

Condamné à 5 ans de prison avec sursis sous conditions pour la moitié pour des actes à caractère terroriste, un Verviétois de 22 ans, se retrouve devant le tribunal correctionnel. Il n’a apparemment rien changé à sa radicalité.
Image
Martin Frères : la reconversion qui transforme Verviers

Martin Frères : la reconversion qui transforme Verviers

Un an seulement après sa reconversion, l’ancien site industriel Martin Frères à Verviers est déjà… complet à 100 %. Ce projet de 11 millions d’euros a métamorphosé une friche textile emblématique en pôle tertiaire moderne.