Verviers: Vincent Bastin, nouveau coordinateur Planu

|

Depuis ce 1er février, Vincent Bastin est le nouveau planificateur d’urgence et de gestion de crise (PLANU) de la Ville de Verviers. Un poste qu’il occupe à mi-temps en complément de son activité de pompier de la zone Vesdre Hoëgne et Plateau. S’il découvre la fonction, son expérience en tant qu’ancien commandant des pompiers de Verviers est assurément un atout dans la prise en charge d’intervention d’urgence et de sécurité.

Audrey Degrange

Son nom et son visage ne vous sont pas inconnus. Jusqu’en 2016, Vincent Bastin était à la tête des pompiers de Verviers. S’il a depuis quitté la fonction, il a conservé l’uniforme. Pompier, c’est une passion mais aussi des années de formations, d’interventions et une connaissance approfondie des différents services et du terrain. Des compétences qu’il met aujourd’hui au service de la Ville de Verviers en devenant son nouveau coordinateur PLANU. « C’est un nouveau défi, révèle-t-il. C’est une vision des choses que je n’avais pas encore. J’étais content d’être sapeur pompier. Ici, c’est plutôt multi-disciplinaires, ça regroupe les avis des pompiers, de la police, de la logistique, du médical donc au final, ça permet de trouver des nouveaux partenaires et lier des relations de travail intéressantes. »

S’occuper de la planification, ce n’est pas que gérer des situations d’urgence comme les récentes inondations, c’est avant tout recenser tout risque lié à une crise ou une organisation que ce soit une manifestation, un jogging ou un festival. Un rôle que les autorités communales ont souhaité renforcer. « On a toujours eu un PLANU qui travaillait très bien, explique Muriel Targnion, la Bourgmestre de Verviers. Mais il était aussi employé communal et n’était pas focalisé que là-dessus. Ici, on a vraiment engagé un PLANU à mi-temps et il ne fera que ça. Il va vraiment remettre à jour toute une série de plans et va se focaliser sur les inondations car on doit approfondir toutes les mesures à prendre en cas de petite, moyenne ou forte inondation »

Une réflexion globale au niveau provincial, c’est ce que suggère Vincent Bastin afin d’élaborer un plan inondation performant. « Un groupe de travail va se mettre en place pour réfléchir sur l’ensemble du tracé de la Vesdre car on ne peut pas prendre des mesures qui sont différentes de Limbourg ou de Pepinster, il faut que ce soit coordonné sinon ça n’a aucun sens. »`

Identifier les bonnes personnes aussi afin que les synergies soient les plus efficientes possibles. Renforcer les liens et multiplier les ressources humaines font partie des priorités. « ll faut prévoir des back-ups, souligne Vincent Bastin. On va constituer à la ville une petite équipe de gens qui seront formés et qui sauront dans quelle pièce jouer quand ça dérape et qui permettront d’assurer une continuité au niveau de la planification d’urgence communale. »

Dans la même optique, des formations à destination des politiques sont aussi prévues. La communication vers la population sera également renforcée car les citoyens ont aussi un rôle à jouer « Il faut pouvoir leur expliquer ce qu’on fait, ce qu’on ne fait pas. Ce qu’on peut faire, ce qu’on ne sait pas faire. Arriver aussi à leur inculquer une petite culture du risque comprendre qu’ils ont aussi une petite part de responsabilité pour se préparer, savoir comment se replier si ça dégénérait, c’est pas grand-chose mais ça peut aider le jour où on est désemparé. »

Une vision claire de sa mission, un message rassurant et des idées pour palier aux manquements, Vincent Bastin est assurément aujourd’hui, la bonne personne, au bon endroit.

 

 

Recommandations

Image
Pepinster : un coup de boost pour les commerces locaux

Pepinster : un coup de boost pour les commerces locaux

Après les difficultés traversées ces dernières années, Pepinster poursuit progressivement son renouveau commercial. La commune participe désormais à un programme destiné à soutenir et accompagner ses petits commerces.
Image
Dison : les cimetières mis à l’honneur

Dison : les cimetières mis à l’honneur

À Dison, les cimetières d’Andrimont et de Mont-Dison attirent l’attention au niveau wallon. Une reconnaissance qui met en lumière à la fois leur aménagement… et le travail des équipes qui les entretiennent au quotidien.
Image
Chawion : l’étang sauvé et bientôt réaménagé

Chawion : l’étang sauvé et bientôt réaménagé

Après une vive mobilisation citoyenne, le projet de réaménagement de l’étang du Chawion se concrétise. Passerelle, aménagements touristiques et mise en valeur du site sont désormais sur les rails.
Image
" J'ai encore quelques chantiers à terminer!"

" J'ai encore quelques chantiers à terminer!"

Dans Contrechamp, l’évêque de Liège, Monseigneur Jean-Pierre Delville annonce avoir remis au pape sa demande de mise à la retraite après treize années à la tête du diocèse. Un entretien autour du bilan de son épiscopat.
Image
Un an de prison ferme pour deux vols à l’étalage

Un an de prison ferme pour deux vols à l’étalage

Un vol à l’étalage peut très bien amener quelqu’un à la case prison, surtout s’il est accompagné de violence ou de menaces, et une simple bousculade peut déjà être considérée comme un acte de violence.
Image
Limbourg-Haut: un des plus beaux cimetières wallons!

Limbourg-Haut: un des plus beaux cimetières wallons!

Limbourg-Haut est un des plus beaux cimetières wallons ! Un concours incitait les citoyens à élire leur plus beau cimetière. Celui de Limbourg-Haut, témoin du passé et bucolique, termine 4ᵉ et premier de notre arrondissement.
Image
“Qu’est-ce qu’on sème ?” : des semences distribuées sur la Ligne 38 par les locales Écolo

“Qu’est-ce qu’on sème ?” : des semences distribuées sur la Ligne 38 par les locales Écolo

Vendredi dernier, les locales écolo du Plateau de Herve se sont réunies en vélo, sur la ligne 38 pour mener l'action "qu'est-ce qu'on sème". Une opération de distribution de semences pour sensibiliser sur la biodiversité.
Image
Championnat de Wallonie cycliste à Verviers : circulation perturbée le 14 mai

Championnat de Wallonie cycliste à Verviers : circulation perturbée le 14 mai

Deux épreuves du championnat de Wallonie cycliste, réservées aux catégories Masters et U17, se dérouleront le jeudi 14 mai à Verviers, dans les quartiers des Hougnes et de Mangombroux.
Image
Six entrepreneurs réalisent une maquette du CMH pour la Fête de l'hélico

Six entrepreneurs réalisent une maquette du CMH pour la Fête de l'hélico

La Fête de l'hélico médicalisé se déroule à Tohogne sur la commune de Durbuy ce dimanche. Chaque année, ils sont des milliers à se mobiliser afin de lever des fonds pour le Centre Médical Héliporté (CMH) basé à Lierneux.
Image
Verviers : voiture sur le flanc, pompiers en pleine désincarcération rue du Gazomètre

Verviers : voiture sur le flanc, pompiers en pleine désincarcération rue du Gazomètre

Peu avant 23 heures, un accident de la circulation a nécessité l’intervention des pompiers de la zone Vesdre, Hoëgne & Plateau (VHP) rue du Gazomètre à Verviers.
Image
Le contexte international au coeur du 1er mai de la FGTB Verviers-Ostbelgien

Le contexte international au coeur du 1er mai de la FGTB Verviers-Ostbelgien

Comme chaque année, la FGTB organisait ce vendredi un rassemblement pour le premier mai. Un événement symbolique où le syndicat des travailleurs a prononcé un discours alarmant sur le contexte national et surtout international.
Image
Les tiques s'installent de plus en plus dans  l'arrondissement verviétois

Les tiques s'installent de plus en plus dans l'arrondissement verviétois

Avec le retour des beaux jours, vous êtes nombreux à faire des promenades en forêt. Mais attention, la saison des tiques est déjà entamée. Et selon les derniers chiffres, notre arrondissement est un des plus concernés par les morsures de ces acariens.
Image
Verviers : 6 ans plus tard, la rue des Minières donne à nouveau accès à la rue du Palais

Verviers : 6 ans plus tard, la rue des Minières donne à nouveau accès à la rue du Palais

Depuis ce lundi, la rue des Minières n'est plus un cul-de-sac. Un événement après plus de 6 ans de fermeture dans le cadre du chantier "Verviers Ville Conviviale". Mais cette modification de circulation, qui fait l'objet d'une phase test, divise.
Image
Malmedy : Philippe Lecapitaine, conseiller communal et ancien président du RFC Malmundaria, est décédé

Malmedy : Philippe Lecapitaine, conseiller communal et ancien président du RFC Malmundaria, est décédé

Philippe Lecapitaine est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi à l’âge de 46 ans. L’annonce a été faite par le RFC Malmundaria, dont il fut président entre 2016 et 2020.
Image
Surpris en plein vol de ferrailles, il a failli écraser le gérant du site

Surpris en plein vol de ferrailles, il a failli écraser le gérant du site

Un Verviétois de 59 ans a été surpris en train de dérober des choses sur un site de ferraille, à Dison. Décampant à toutes vitesses, il a bien failli écraser le gérant du site, le blessant au genou.