Verviers: la trémie réhabilitée comme sortie de ville

|

Bonne nouvelle pour la mobilité dans le centre-ville de Verviers, le conseil communal de ce lundi a approuvé la réfection de la trémie, touchée par les inondations. La procédure de marché est lancée. Coût de l’opération, un peu moins de 100 000 euros. 

Audrey Degrange

La maintenir ou la supprimer, le destin de la trémie au centre-ville de Verviers a souvent changé au gré des projets urbanistiques ou commerciaux. En juillet dernier, les inondations semblaient avoir scellé son sort, la majorité ne souhaitait pas la réparer. Un coût élevé et une réfection compliquée étaient les principaux arguments avancés. Finalement, décision était prise le mois passé de la remettre en état. Le marché public est lui, aujourd’hui lancé. « Huit mois, ça peut paraître long, reconnait Maxime Degey, Echevin des Travaux à Verviers. Mais, il faut remettre les étapes et le contexte. Post inondations, il y avait beaucoup d’urgence avec notamment l’évacuation des déchets. L’attente aussi de voir comment la Région wallonne allait nous aider financièrement parlant pour voir quel chantier on allait faire en priorité. Après il y a toute la procédure des marchés publics. Le premier a été de désigner les ingénieurs qui allaient étudier la trémie et d’autres structures comme les ponts qui ont été touchés donc c’était un travail colossal. Le temps administratif aussi qu’il faut pour laisser le temps aux sociétés, de répondre et analyser les offres. Ce lundi, le conseil communal a approuvé le cahier des charges pour désigner l’entrepreneur qui va faire les travaux donc là, rebelote, un temps administratif légal. »

Le début du chantier est espéré le mois prochain. Le coût des travaux est estimé à 100 mille euros dont 90% seront subsidiés par la Région wallonne mais pour y faire quoi exactement?  « Il faut se rappeler qu’au niveau du plan de mobilité adopté il y a un certain nombre d’années, une des recommandations était que cette trémie serve un peu moins d’autoroute urbaine. Et c’est vrai que le but de Verviers, ville conviviale est de pacifier le centre-ville, ce que ne permet pas pour l’heure la trémie. Donc avant les inondations, on avait déjà une réflexion sur la remet-on comme avant ou pas ? c’est encore un point d’interrogation. Notre conseiller en mobilité nous suggère plutôt d’en faire une sortie de ville », poursuit l’échevin.

La trémie ne serait donc rétablie que dans un seul sens et ce, pour désengorger en partie un centre-ville souvent pris d’assaut à la sortie des écoles. Reste la question du futur centre commercial. « Tout ce qui est le projet City Mall, les points d’interrogation sont encore énormes. Il y a d’abord ceux liés aux études post-inondations. Que va-t-on faire sur la rive gauche de la Vesdre qui a fortement été impactée. C’est un peu plus clair sur la rive droite, Spintay a été moins touché. Quelles vont être aussi les intentions du promoteur? Et ce, en sachant qu’une partie de la trémie reste quand même de l’ordre du domaine public. Moi, je dissocie vraiment les deux dossiers en sachant que je travaille sur ce quoi on a la maîtrise avec la réfection de la trémie et cette réflexion sur la mobilité. Le reste, au niveau des projets là-bas, la Vesdre coulera encore, à mon avis, un certain temps avant que nous n’ayons toutes les réponses », tacle Maxime Degey.

La réhabilitation de la trémie est quoiqu’il en soit considérée comme une bonne nouvelle tant prévient déjà l’opposition que la Ville garde bien la main dessus.

Recommandations

Image
Important incendie à Verviers : un hangar industriel en proie aux flammes

Important incendie à Verviers : un hangar industriel en proie aux flammes

Les pompiers de la zone Vesdre, Hoëgne & Plateau sont mobilisés depuis 15 heures rue Francomont, à Ensival, pour un important incendie touchant un hangar industriel.
Image
Drame sur l’E40 à Soumagne : un mort, autoroute paralysée

Drame sur l’E40 à Soumagne : un mort, autoroute paralysée

Un grave accident s’est produit aux premières heures de ce lundi matin sur l’E40, à hauteur de Soumagne, en direction de Liège. Une voiture a violemment percuté un engin de chantier, provoquant un choc d’une extrême violence.
Image
Choc frontal rue de Herve : importants moyens de secours déployés

Choc frontal rue de Herve : importants moyens de secours déployés

Un grave accident de la circulation s’est produit ce dimanche soir rue de Herve, mobilisant d’importants moyens de secours.
Image
L' Atelier du Prince à l'heure de la métamorphose

L' Atelier du Prince à l'heure de la métamorphose

Avec le printemps, le cycle de la vie reprend. L’heure est aux naissances, renaissances ou encore transformations. L’atelier du Prince vous propose d’explorer de bien des façons le monde des insectes avec son projet « Métamorphoses ».
Image
Les œufs de Pâques s'invitent au musée de la lessive

Les œufs de Pâques s'invitent au musée de la lessive

Le musée de la lessive et de la vie des lavandières a invité Loulou Paës à présenter sa collection d’œufs de Pâques. Une exposition de circonstance accessible jusqu’au 12 avril prochain.
Image
La zone de police du Pays de Herve équipée de pistolets à impulsion électrique

La zone de police du Pays de Herve équipée de pistolets à impulsion électrique

La zone de police du Pays de Herve va équiper ses agents de pistolets à impulsion électrique. Une formation débutera à la mi-avril avant un déploiement progressif sur le terrain.
Image
Limbourg : un obus découvert en bord de Vesdre

Limbourg : un obus découvert en bord de Vesdre

Un obus de mortier allemand a été découvert ce jour à Limbourg, en bord de Vesdre. L’engin, potentiellement dangereux, a été neutralisé par les démineurs.
Image
8 mois de prison pour des vols dans des voitures

8 mois de prison pour des vols dans des voitures

Le vol d’un parapluie dans une voiture est anecdotique par rapport à ce qu’on reprochait cet Algérien qui avait comparu détenu et où il risquait jusqu’à 2 ans et 4 mois de prison ferme. La peine infligée est cependant moins sévère.
Image
Verviers : Freddy Breuwer saisit le ministre face au déficit de Synergis

Verviers : Freddy Breuwer saisit le ministre face au déficit de Synergis

Il ne s’en cache pas : le chef de groupe LRV, Freddy Breuwer, a désormais la régie communale autonome (RCA) Synergis dans son viseur. L’ancien échevin a décidé d’interpeller le gouvernement wallon à ce sujet.
Image
Spa : Inspanet rachète la société de titres-services La Calandreuse

Spa : Inspanet rachète la société de titres-services La Calandreuse

À Spa, la société de titres-services La Calandreuse vient d'être rachetée par Inspanet, structure connexe de l'asbl ALE, l'Agence Locale pour l'Emploi de Spa. Un développement important dans un secteur souvent en pénurie de main-d'oeuvre.
Image
Lontzen: Castle Ingredients mise sur l’alimentation végétale

Lontzen: Castle Ingredients mise sur l’alimentation végétale

À Lontzen, une entreprise surfe sur l’essor de l’alimentation végétale. Castle Ingredients développe des ingrédients innovants à base de matières premières alternatives et séduit déjà aussi bien les grands groupes que les petites structures.
Image
Desnié : une nouvelle place de village et une circulation réorganisée

Desnié : une nouvelle place de village et une circulation réorganisée

Le projet « Cœur de Village » à Desnié a transformé tout le centre du village. Avec un budget total de 728 000 €, dont 500 000 € de subvention régionale, le réaménagement visait à créer un espace convivial et sécurisé pour les habitants et les visiteurs.
Image
Verviers lance un défi « 6.000 pas » pour la santé

Verviers lance un défi « 6.000 pas » pour la santé

La Ville de Verviers lance ce printemps une nouvelle campagne de sensibilisation à la santé. Baptisée « 6.000 pas à Verviers : 100 % santé ! », elle invite les citoyens à bouger davantage au quotidien.
Image
Waimes débloque des moyens pour sécuriser le Bayehon et ses routes

Waimes débloque des moyens pour sécuriser le Bayehon et ses routes

Le ton est donné à Waimes. Le conseil communal a validé à l’unanimité deux investissements majeurs pour renforcer la sécurité des infrastructures locales. En ligne de mire : des zones fragilisées à sécuriser et un réseau routier à remettre à niveau.
Image
Pepe Lazarra et ses Harley reconnus à l'internationale

Pepe Lazarra et ses Harley reconnus à l'internationale

De notre arrondissement à la scène internationale, un passionné, Giuseppe Lazzara, transforme des motos en véritables œuvres d’art inspirées du style chicano. Après 5 années de travail sur sa dernière création, il s’impose aujourd’hui parmi les meilleurs.