Verviers: de nouvelles mesures pour enrayer la crise du logement

|

En décembre dernier, l’élu MR Amaury Deltour, faisait son entrée au sein du Collège communal de Verviers en tant qu’échevin. Une arrivée qui a remanié certaines compétences scabinales. Antoine Lukoki héritait ainsi de celle du Logement. Deux mois après cette prise de fonction, il a souhaité faire un premier bilan sur les actions mises en place pour lutter contre la crise du logement qui touche Verviers depuis quelques années déjà.

Audrey Degrange 

En terme de logement, l’offre et la demande ne suivent pas à Verviers. L’info n’est pas neuve mais elle est devenue la priorité d’Antoine Lukoki qui a récupéré la compétence dans ses fonctions scabinales. Si la crise était structurelle, elle est aussi devenue conjoncturelle. La pandémie et les inondations ont ainsi révélé un manque de biens décents et abordables destinés aux familles nombreuses. « Ça fait deux mois que je suis échevin du Logement et avec les services, on s’est demandé comment aider le CPAS et l’Agence Immobilière Sociale à recréer du logement, détaille Antoine Lukoki. Et on s’est dit qu’il y avait un manque criant de logements dans le centre-ville et vu le nombre d’immeubles inoccupés, on se lance dans le recensement des immeubles bâtis inoccupés au-dessus des rez-de-chaussée commerciaux avec entrée privative ou non. »

Au-dessus de certains commerces, du stock est entreposé, ce ne sont donc pas ces bâtiments que vise l’échevin mais plutôt ceux dont il aura l’assurance, via ce recensement, que les propriétaires les laissent en l’état ou ne payent pas leurs taxes. 22 immeubles dont 14 frappés d’un arrêté d’inhabitabilité sont déjà dans le collimateur des services communaux. Mais peut-on obliger un propriétaire à louer son bien ? « On ne peut pas obliger un propriétaire mais justement, on se dote d’un arsenal pour remettre des biens sur le marché locatif notamment via des réquisitions douces qui permettent d’avoir un accord tripartite avec la Ville et l’AIS, explique l’échevin. L’AIS pourrait reprendre en gestion le logement d’un propriétaire qui ne souhaite pas le gérer ni avoir des contacts avec un locataire et régler les problèmes administratifs etc. »

Si la mesure se dit douce, elle est tout de même coercitive. Avant de l’utiliser, l’échevin du Logement rappelle que des subsides existent via le Fond du logement wallon. « La Région wallonne permet effectivement d’avoir des subsides pour réhabiliter des logements au dessus des rez-de-chaussée commerciaux. 75% sous la forme d’un crédit et 25% sous la forme d’une subvention. Elle permet aussi d’avoir prêt de 27 800 euros pour pouvoir créer un accès spécifique indépendants aux logements. »

Dans son arsenal, Antoine Lukoki compte aussi créer un logement d’insertion au 18 de la rue des Souris. Son objectif est clair, il veut ramener du dynamisme en centre-ville. « Un centre-ville qui vit, c’est ce qui nous manque, insiste-t-il. On espère que les personnes à mobilité réduite trouveront leur bonheur en ville. Idem pour les personnes qui vivent à la campagne. Si elles sont séduites par le centre-ville, elles laisseront leur maison à des familles nombreuses. De même, ceux qui veulent vivre en ville pourront enfin le faire. On ramènera du chaland, les commerçants seront contents et on aura enfin un certain flux. »

Des courriers annonçant ces nouvelles décisions prises par le collège sont actuellement en cours d’envoi vers les différents propriétaires. L’échevin espère les convaincre que c’est bien ensemble qu’ils résoudront la crise logement à Verviers.

 

Recommandations

Image
À Waimes, la pétanque s’invite dans les écoles

À Waimes, la pétanque s’invite dans les écoles

Le club de pétanque de Waimes veut rajeunir ses rangs. Pour y parvenir, il a offert des jeux de « schmolle » aux écoles de la commune afin de faire découvrir ce sport aux plus jeunes.
Image
Verviers: une 42e édition record pour la Grande Brocante du lundi de Pâques

Verviers: une 42e édition record pour la Grande Brocante du lundi de Pâques

Comme chaque année, le lundi de Pâques marque l’ouverture de la saison des brocantes dans la région. C’est celle de Verviers qui ouvrait le bal et pour sa 42e édition, l’événement a battu un record.
Image
Le Peigné va au marché

Le Peigné va au marché

Un nouveau marché artisanal voit le jour à Verviers. Sa première édition s'est tenue le samedi 4 avril. Cinq autres éditions suivront chaque premier samedi du mois et si son succès se confirme, il pourrait être pérennisé.
Image
Cavalcade : les jeunesses se donnent à fond pour le concours du plus beau char

Cavalcade : les jeunesses se donnent à fond pour le concours du plus beau char

À Herve, la cavalcade signe sa 148e édition sous un soleil printanier, attirant une foule toujours plus nombreuse dans les rues de la ville. Véritable temps fort de l’événement, le concours du plus beau char attise toutes les attentions.
Image
Malmedy et Welkenraedt testent le guichet unique pour les demandeurs d’emploi

Malmedy et Welkenraedt testent le guichet unique pour les demandeurs d’emploi

Une réforme ambitieuse de l’accompagnement des demandeurs d’emploi est en marche en Wallonie. D’ici 2027, Malmedy et Welkenraedt accueilleront des points de contact uniques, au cœur du projet porté par le ministre Pierre-Yves Jeholet.
Image
Malmedy: Unis Verts Paysans se métamorphose

Malmedy: Unis Verts Paysans se métamorphose

A Malmedy, Unis Verts Paysans, qui regroupe une quarantaine de producteurs locaux, doit changer son fusil d'épaule, en se métamorphosant en coopérative citoyenne et participative. Sous peine de devoir mettre définitivement la clé sous le paillasson.
Image
Important incendie à Verviers : un hangar industriel en proie aux flammes

Important incendie à Verviers : un hangar industriel en proie aux flammes

Les pompiers de la zone Vesdre, Hoëgne & Plateau sont mobilisés depuis 15 heures rue Francomont, à Ensival, pour un important incendie touchant un hangar industriel.
Image
Drame sur l’E40 à Soumagne : un mort, autoroute paralysée

Drame sur l’E40 à Soumagne : un mort, autoroute paralysée

Un grave accident s’est produit aux premières heures de ce lundi matin sur l’E40, à hauteur de Soumagne, en direction de Liège. Une voiture a violemment percuté un engin de chantier, provoquant un choc d’une extrême violence.
Image
Choc frontal rue de Herve : importants moyens de secours déployés

Choc frontal rue de Herve : importants moyens de secours déployés

Un grave accident de la circulation s’est produit ce dimanche soir rue de Herve, mobilisant d’importants moyens de secours.
Image
L' Atelier du Prince à l'heure de la métamorphose

L' Atelier du Prince à l'heure de la métamorphose

Avec le printemps, le cycle de la vie reprend. L’heure est aux naissances, renaissances ou encore transformations. L’atelier du Prince vous propose d’explorer de bien des façons le monde des insectes avec son projet « Métamorphoses ».
Image
Les œufs de Pâques s'invitent au musée de la lessive

Les œufs de Pâques s'invitent au musée de la lessive

Le musée de la lessive et de la vie des lavandières a invité Loulou Paës à présenter sa collection d’œufs de Pâques. Une exposition de circonstance accessible jusqu’au 12 avril prochain.
Image
La zone de police du Pays de Herve équipée de pistolets à impulsion électrique

La zone de police du Pays de Herve équipée de pistolets à impulsion électrique

La zone de police du Pays de Herve va équiper ses agents de pistolets à impulsion électrique. Une formation débutera à la mi-avril avant un déploiement progressif sur le terrain.
Image
Limbourg : un obus découvert en bord de Vesdre

Limbourg : un obus découvert en bord de Vesdre

Un obus de mortier allemand a été découvert ce jour à Limbourg, en bord de Vesdre. L’engin, potentiellement dangereux, a été neutralisé par les démineurs.
Image
8 mois de prison pour des vols dans des voitures

8 mois de prison pour des vols dans des voitures

Le vol d’un parapluie dans une voiture est anecdotique par rapport à ce qu’on reprochait cet Algérien qui avait comparu détenu et où il risquait jusqu’à 2 ans et 4 mois de prison ferme. La peine infligée est cependant moins sévère.
Image
Verviers : Freddy Breuwer saisit le ministre face au déficit de Synergis

Verviers : Freddy Breuwer saisit le ministre face au déficit de Synergis

Il ne s’en cache pas : le chef de groupe LRV, Freddy Breuwer, a désormais la régie communale autonome (RCA) Synergis dans son viseur. L’ancien échevin a décidé d’interpeller le gouvernement wallon à ce sujet.