Un nouveau chef de corps à la tête du camp militaire d'Elsenborn

|

Du changement à la tête du camp militaire d’Elsenborn. Un nouveau chef de corps a pris ses fonctions depuis ce jeudi. Il s’agit du capitaine commandant Marquez y Torres. Il succède au major Thunus, en place depuis trois ans. Et les défis ne manquent pas... 

Passation de pouvoir au camp militaire d’Elsenborn. Le bâton de commandement a été remis au Capitaine Commandant Marquez y Torres. Il devient le 35e chef de corps de l’histoire du camp. Devant l’Etat major et de nombreuses autorités, il a pris officiellement la succession du Major Thunus.

"C’est un grand honneur de reprendre le commandement. Lors de la dernière année, j’étais commandant du détachement opérationnel. Tout n’est pas nouveau pour moi. Je vois mon rôle ici comme une continuité", déclare le capitaine commandant David Marquez y Torres.

La continuité du travail réalisé par le major Thunus. A la tête du camp durant trois ans, il a connu l’époque Covid et plus récemment la période de sécheresse. Mais, pour le citoyen de Bilstain, le plus grand défi, c’était l’externalisation du camp. "Quand je suis arrivé à Elsenborn en 2014, il y avait encore 170 militaires qui travaillaient dans le camp. Maintenant, on est passé à 30. On a gardé uniquement ce qui est purement militaire, tout ce qu’on ne sait pas donner à une firme civile. Tout ce qui a pu être externalisé l’a été. A savoir la logistique, la gestion des bâtiments, les repas, l’entretien des stands, des pelouses, etc. Le système fonctionne excessivement bien. En dehors du camp, j’insiste sur le fait que nous avons établi de très bonnes relations avec les communes avoisinantes, qu’elles soient belges ou allemandes, et on a travaillé énormément pour cela", explique le Major Pascal Thunus.

Le Major Thunus se félicite aussi d’avoir pu ressouder les liens entre le camp militaire et les autorités et la population des communes avoisinantes. Reste au nouveau chef de corps, originaire de Welkenraedt, à emboîter le pas. "Le but est évidemment de continuer la modernisation du camp. Avec nos partenaires Sodexo et Seris, nous avons de nouveaux moyens pour pouvoir améliorer le camp, la possibilité d’entrainement des troupes et pour pouvoir accompagner la transformation de la défense", dévoile le nouveau chef de corps, David Marquez y Torres. 

Le camp d’Elsenborn occupe une place importante sur l’échiquier de la défense. C’est l’un des quatre camps d’entrainements de Belgique. Les militaires belges, les pays alliés ou encore la police s’y entrainent. "Le camp d’Elsenborn est un des camps où on peut utiliser la majorité des systèmes d’armes de la défense. Le camp accompagne chaque année la formation des officiers et sous-officiers de base. C’est leur premier contact avec la défense", précise David Marquez y Torres.

Une nouvelle ère commence au camp militaire d’Elsenborn. Le Capitaine Commandant Marquez y Torres sera à la tête de l’unité durant les trois prochaines années. (Renaud Collette)

Recommandations

Image
Robots-tondeuses : interdits entre 18h et 9h en Wallonie

Robots-tondeuses : interdits entre 18h et 9h en Wallonie

La Wallonie encadre désormais l’usage des robots-tondeuses : leur utilisation est interdite entre 18h et 9h afin de mieux protéger les hérissons et la faune nocturne.
Image
Près de 171.000 euros récoltés pour la nouvelle base du CMH de Bra-sur-Lienne

Près de 171.000 euros récoltés pour la nouvelle base du CMH de Bra-sur-Lienne

Le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne a récolté près de 171.000 euros lors de son opération « Hélicentre ». Une mobilisation importante pour financer l’aménagement de sa future base.
Image
Stavelot: le printemps booste le maraîchage

Stavelot: le printemps booste le maraîchage

Visite de l'Epicerie des Champs, dont le site de maraîchage bio est situé à Rivage, sur la commune de Stavelot, où Noëlle et Gilles proposent notamment de l'autocueillette en plus de chantiers pédagogiques pour partager leur passion de la terre.
Image
À Verviers, des enseignants rejoignent le mouvement “Mars Attacks”

À Verviers, des enseignants rejoignent le mouvement “Mars Attacks”

Ce jeudi, des enseignants verviétois ont pris le train pour Bruxelles pour participer à la manifestation contre les réformes de l’enseignement. En parallèle, le mouvement “Mars Attacks” s’organise et gagne du terrain dans plusieurs écoles de Verviers.
Image
Stavelot brille avec 2 étoiles au Label « Communes sportives » 2026

Stavelot brille avec 2 étoiles au Label « Communes sportives » 2026

Stavelot obtient pour la première fois le label « Commune Sportive », et pas avec une simple étoile : la commune reçoit 2 étoiles dès sa première participation !
Image
Herve: un projet pilote pour limiter le ruissellement à Manaihant

Herve: un projet pilote pour limiter le ruissellement à Manaihant

Après le projet Modrec 1 qui a construit une modélisation hydrologique du bassin de la Vesdre, un nouveau projet pilote Modrec 2 se développe depuis le mois de juillet dans le bassin versant Manaihant-Ourcy pour limiter le ruissellement de l'eau.
Image
Bullange: des clôtures pour protéger les troupeaux du loup

Bullange: des clôtures pour protéger les troupeaux du loup

À Murrange, un éleveur a récemment subi une attaque de loup sur son troupeau. Un épisode rare, mais marquant, qui relance la question de la protection des animaux d’élevage. Pour y faire face, la Wolf Fencing team est là pour aider les agriculteurs.
Image
Ligne Welkenraedt–Eupen : des travaux et perturbations en avril et mai

Ligne Welkenraedt–Eupen : des travaux et perturbations en avril et mai

Infrabel annonce d’importants travaux d’entretien sur la ligne ferroviaire reliant Welkenraedt à Eupen au cours des mois d’avril et de mai.
Image
Un vaste trafic de drogue impliquant 9 prévenus devant le tribunal

Un vaste trafic de drogue impliquant 9 prévenus devant le tribunal

La drogue, encore la drogue, toujours la drogue. Il s’est ouvert devant le tribunal correctionnel de Verviers un procès où sont impliqués pas moins de 9 prévenus qui aura pris toute une audience, même si 5 des prévenus brillaient par leur absence.
Image
Malmedy : sept mois sans solution pour les élèves privés de bus

Malmedy : sept mois sans solution pour les élèves privés de bus

À la rentrée 2025-2026, des élèves des hauteurs de Malmedy se sont retrouvés sans transport scolaire du jour au lendemain. Sept mois plus tard, les familles n’ont toujours pas de solution concrète, selon la députée wallonne Valérie Dejardin (PS).
Image
À Waimes, la pétanque s’invite dans les écoles

À Waimes, la pétanque s’invite dans les écoles

Le club de pétanque de Waimes veut rajeunir ses rangs. Pour y parvenir, il a offert des jeux de « schmolle » aux écoles de la commune afin de faire découvrir ce sport aux plus jeunes.
Image
Verviers: une 42e édition record pour la Grande Brocante du lundi de Pâques

Verviers: une 42e édition record pour la Grande Brocante du lundi de Pâques

Comme chaque année, le lundi de Pâques marque l’ouverture de la saison des brocantes dans la région. C’est celle de Verviers qui ouvrait le bal et pour sa 42e édition, l’événement a battu un record.
Image
Le Peigné va au marché

Le Peigné va au marché

Un nouveau marché artisanal voit le jour à Verviers. Sa première édition s'est tenue le samedi 4 avril. Cinq autres éditions suivront chaque premier samedi du mois et si son succès se confirme, il pourrait être pérennisé.
Image
Cavalcade : les jeunesses se donnent à fond pour le concours du plus beau char

Cavalcade : les jeunesses se donnent à fond pour le concours du plus beau char

À Herve, la cavalcade signe sa 148e édition sous un soleil printanier, attirant une foule toujours plus nombreuse dans les rues de la ville. Véritable temps fort de l’événement, le concours du plus beau char attise toutes les attentions.
Image
Malmedy et Welkenraedt testent le guichet unique pour les demandeurs d’emploi

Malmedy et Welkenraedt testent le guichet unique pour les demandeurs d’emploi

Une réforme ambitieuse de l’accompagnement des demandeurs d’emploi est en marche en Wallonie. D’ici 2027, Malmedy et Welkenraedt accueilleront des points de contact uniques, au cœur du projet porté par le ministre Pierre-Yves Jeholet.