Un couple accusé de viol et de torture sur leur fille de 15 ans

par
|

Un couple accusé de viol et de torture sur leur fille de 15 ans

Viol, torture, séquestration pendant trois jours dans une cave, traitements dégradants, tentative de mariage forcé, coups et blessures, notamment à coups de marteau sur les doigts, tentative d’étranglement, tout cela sur leur fille âgée de 15 ans, ce sont les terribles accusations portées à l’égard d’un couple de réfugiés syriens devant le tribunal correctionnel de Verviers. S’ils nient, cela ne les empêche pas de risquer 5 et 4 ans de prison réclamés par le ministère public.

Un couple de Syriens de 39 et 43 ans a fui un pays en guerre pour la Belgique en 2016, après avoir subi deux ans l’autorité de Daesh. Ils ont quatre enfants, dont l’aînée Sarah (prénom d’emprunt), âgée de 15 ans, semble être leur souffre-douleur. En 2021, cette dernière s’enfuit du domicile familial par la fenêtre et pieds nus pour se réfugier chez une voisine. C’est le début d’un dossier qui se révèlera effarant. Car ce que Sarah raconte aux enquêteurs saisis de l’affaire est tout simplement horrible.

La principale scène qu’elle décrit est inimaginable. Elle se déroule en 2020, lors du confinement, après qu’une amie de Sarah a publié sur les réseaux sociaux une photo d’elle pourtant tout à fait convenable. Pour la punir, Sarah se trouve séquestrée pendant trois jours sans boire ni manger dans une cave, ligotée et frappée avec un câble par son père. Mais le pire, c’est que celui-ci lui frotte la poitrine avec un piment sectionné, et va jusqu’à le lui introduire dans le sexe, et ce à plusieurs reprises !

Le reste n’est pas triste non plus. Sarah se plaint d’avoir été la bonniche de la famille, d’être régulièrement insultée, traitée de pute, qu’on lui crachait dessus, qu’elle ne pouvait pas manger avec le reste de la famille, etc.

Rien que des mensonges et inventions

Face à ces terribles accusations, la première réaction du père, qui se présente comme un musulman modéré, est de dire : « pourquoi dès lors serait-elle revenue chez nous après sa fugue ? Elle ment ! C’est une voisine qui l’a montée contre nous. » Et de nier tout châtiment corporel.  « Je ne suis pas un criminel », profère-t-il. Il y a pourtant des témoins qui disent qu’il était dur avec ses enfants, un qui dit qu’il l’a vu donner des gifles à Sarah, et une de ses amies dire qu’elle a constaté des traces de liens aux poignets. « Tout cela n’est que mensonges » affirme-t-il.

Quant à la mère, accusée de n’avoir rien fait pour éviter les exactions commises sur sa fille, elle est sur la même longueur d’ondes. « Tout cela n’est que mensonges. La scène de la cave ? Elle invente. » Et pour ce qui est de du mariage forcé, avec un homme de 28 ans alors qu’elle n’avait que 15 ans ? Là aussi, il dément : « Ils se sont rencontrés en dehors de nous, une cérémonie de fiançailles, qui est un prélude au mariage, a eu lieu, avec imam et documents signés, mais c’est moi qui ai stoppé le processus en constatant que le mec était instable. Sarah était contente, car le type était un musulman trop radical »

Un scénario peu crédible

Mme Herman, ministère public se charge de déconstruire tout cet argumentaire peu crédible. Le mariage forcé ? Ce sont les parents qui ont présenté l’homme à Sarah, qui n’en voulait pas. Elle a fini par accepter pour fuir ses parents. Mais c’est le CPAS qui est intervenu pour rompre ce mariage illégal. Quant au reste, quel intérêt aurait eu Sarah a raconter ces histoires avec un discours cohérent et des détails difficilement inventables ? Elle est au contraire décrite comme une élève modèle, calme et timide. Elle réclame 5 ans de prison pour le père, et 4 ans pour la mère, pas impliquée dans le viol.

Pour Me Ahriga, la scène de la cave est peu crédible, et les propos de Sarah exagérés ou inventés. Il n’y a aucun constat, aucune preuve, seulement les dires de la jeune femme. Il demande l’acquittement du couple au bénéfice du doute. Jugement dans un mois.

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
3 ans de prison pour diffusion d’une image sexuelle de sa nièce de 5 ans !

3 ans de prison pour diffusion d’une image sexuelle de sa nièce de 5 ans !

Alexis (prénom d’emprunt) est poursuivi devant le tribunal correctionnel pour (encore !) détention et diffusion d’images pédopornographiques, dont certaines concernaient sa propre nièce âgée de 5 ans !
Image
Deux frères écopent de peines pas attendues pour trafic de drogue à Dison

Deux frères écopent de peines pas attendues pour trafic de drogue à Dison

Deux frères risquaient 6 ans et 3 ans de prison pour trafic de drogue à Dison. La défense avait plaidé pour une diminution drastique de ces peines, et l’a obtenue.
Image
Une peine équivalente à un laissez-passer pour la Turquie

Une peine équivalente à un laissez-passer pour la Turquie

Un homme de 38 ans se trouve en prison pour avoir maltraité son épouse originaire du même village que lui, en Turquie. La peine qui lui est infligée lui permet de tenir sa promesse d’un retour en Turquie.
Image
Le magasin Bas-Prix de Stembert fermé sur décision judiciaire

Le magasin Bas-Prix de Stembert fermé sur décision judiciaire

Le magasin Bas-Prix situé à Stembert fait désormais l’objet d’une interdiction immédiate d’occuper les lieux, à la suite d’une décision de l’Auditorat du Travail. L’information a été confirmée ce jour par le bourgmestre de Verviers, Maxime Degey.
Image
Il risque un an de prison ferme pour violences sur son épouse

Il risque un an de prison ferme pour violences sur son épouse

Il en pleut pour le moment des affaires de violences familiales au tribunal correctionnel de Verviers, à tel point qu’il a fallu instaurer des audiences toutes entières consacrées à ce type de faits.
Image
Poursuivi pour avoir tenté d’étrangler son épouse

Poursuivi pour avoir tenté d’étrangler son épouse

C’est détenu que Murat (nom d’emprunt) comparait devant le tribunal correctionnel pour coups et blessures sur son épouse Farah (idem). Enfin, épouse, c’est selon lui, car ils ne sont mariés que religieusement.
Image
Une relation toxique qui finit par une condamnation

Une relation toxique qui finit par une condamnation

Jehan (prénom d’emprunt) 55 ans et Viviane (idem) ont vécu ensemble pendant 18 ans, avant que leur couple ne se disloque en 2019. Mais leur relation qualifiée de toxique ne s’est pas arrêtée là, ce qui a valu à Jehan une condamnation à 15 mois de prison.
Image
Un an de prison ferme pour l’exhibitionniste de Chaineux

Un an de prison ferme pour l’exhibitionniste de Chaineux

Un homme de 32 ans est en prison et risquait d’y rester deux ans pour s’être exhibé par trois fois devant des femmes, dont une jeune-fille, trois scènes dans le même décor du village de Chaineux.
Image
Le "cycliste des Fagnes" réclame un dommage de 4 500 euros pour atteinte à sa réputation

Le "cycliste des Fagnes" réclame un dommage de 4 500 euros pour atteinte à sa réputation

La cour d'appel de Liège a examiné ce matin le dossier du "cycliste des Fagnes". L'homme réclame un dommage de 4 500 euros à l'auteur d'une vidéo qui l'a diffusée sur les réseaux sociaux et a porté atteinte à sa réputation. L'arrêt interviendra le 5 mars.
Image
Déjà condamné 5 fois pour violences sur sa compagne, il écope cette fois d’un an et demi de prison ferme

Déjà condamné 5 fois pour violences sur sa compagne, il écope cette fois d’un an et demi de prison ferme

Edmond (prénom d’emprunt), 49 ans, est poursuivi devant le tribunal correctionnel pour des coups à sa compagne et à la fille de cette dernière, âgée de 11 ans. Ce n’est jamais que la sixième fois qu’il est condamné pour ce motif sur la même victime.
Image
2 ans de prison et une solide amende pour le trafiquant de la rue de France

2 ans de prison et une solide amende pour le trafiquant de la rue de France

Trois hommes, dont un est détenu, sont poursuivis devant le tribunal correctionnel, pour trafic de drogue, un fléau qui prospère à Verviers. L’un d’eux écope d’une peine de deux ans ferme et 16.000 euros d’amende.
Image
Le dealer des Récollets organisait des soirées cocaïne !

Le dealer des Récollets organisait des soirées cocaïne !

En août 2023, une info parvient à la police comme quoi un individu se livre à la vente de cocaïne rue des Récollets à Verviers, et il donne son numéro de téléphone, qui permet d’identifier rapidement le dealer un certain John (nom d’emprunt), 37 ans.
Image
Arrestation à l’audience d’un père de 5 enfants condamné pour des actes sexuels sur sa fille de 10 ans !

Arrestation à l’audience d’un père de 5 enfants condamné pour des actes sexuels sur sa fille de 10 ans !

C’est à nouveau un drame familial à caractère sexuel qui s’est présenté au tribunal correctionnel, où un père de 5 enfants a été condamné pour atteinte à l’intégrité physique et incitation à la débauche à l’un d’entre eux, une fillette d’à peine 10 ans !
Image
Il se rebelle contre des policiers mais se révèle comme étant un trafiquant de drogue

Il se rebelle contre des policiers mais se révèle comme étant un trafiquant de drogue

C’est une affaire qui démarre dans la nuit du 2 au 3 août 2024 par une plainte de riverains du conservatoire de Limbourg pour tapage nocturne. Lorsqu’ils arrivent sur place, les policiers voient un individu prendre la fuite. C’était le fils d’un collègue!
Image
Pour éviter la prison, le Georgien voleur devra apprendre le français

Pour éviter la prison, le Georgien voleur devra apprendre le français

Un réfugié géorgien a été jugé au tribunal correctionnel pour divers vols commis dans des grandes surfaces. Mais ce qui avait intrigué le plus le juge est son absence totale d’intégration après 5 ans de séjour dans notre pays.