Thimister-Clermont: "Nos vaches ne digèrent pas le métal"

|

Des bâches aux photos « choc » de vaches mutilées, c’est ce que la commune de Thimister-Clermont a disposé sur son territoire. Elle participe à la campagne de sensibilisation et de conscientisation « canettes » initiée par le secteur agricole. Chaque année, de trop nombreux animaux ingèrent des vidanges tranchantes et en meurent. Le fléau est réel, les agriculteurs veulent des solutions. 

Audrey Degrange

« Les champs ne digèrent pas le métal, les vaches non plus », le constat semble logique et pourtant, l’abandon des petits déchets en bordure de prairies telles les canettes, bouteilles en plastique ou en verre ne cesse de se multiplier. Face à cet incivisme grandissant, la Fédération Wallonne de l’Agriculture a fait imprimer des bâches le long des routes pour conscientiser tout un chacun à cette problématique contre laquelle la commune de Thimister-Clermont a décidé, elle aussi, de se battre. « Malgré toutes les démarches de sensibilisation qui sont en cours depuis de nombreuses années, le problème reste très important pour le secteur agricole car, chaque année, ce sont près de 3000 animaux qui sont touchés par ce fléau. Dans le meilleur des cas, ils sont soignés rapidement, dans le pire, ils sont voués à une mort certaine », indique Christian Baguette, Echevin de l’Agriculture et de la Communication – Thimister-Clermont.

Car même s’ils sont vigilants lors du fauchage et que leurs équipements possèdent des détecteurs, les agriculteurs ne peuvent pas tout ramasser. « Une vache quand elle va brouter, s’il y a une canette, elle va la laisser passer, explique Christian Royen, agriculteur et vice-président Environnement Fédération wallonne de l’Agriculture. Mais quand on fait l’ensilage, ça passe dans la faneuse, dans la faucheuse, dans l’ensileuse ou dans la presse et ça se retrouve alors dans le fourrage. Quand elle se retrouve dans une presse à balle, c’est comprimé dans la vache le laisse dans la crèche mais lorsque c’est déchiqueté, c’est comme des lames de rasoir et ça peut causer pas mal de dégâts. »

S’il n’a heureusement perdu aucune de ses bêtes, Christian Royen a tout de même déjà se résoudre à se séparer de certaines de ses vaches. «A un moment donné, on voit une vache qui va très bien et du jour au lendemain, on a une grosse chute de production de lait. Elle fait de la température, le vétérinaire se rend vite compte que c’est dû à un corps étranger. Maintenant, ce n’est pas toujours dû à une canette, ça peut aussi être un fil de fer donc on lui insère un aimant dans l’estomac pour capter ce qui est métallique. Le problème de la canette, c’est que c’est de l’aluminium donc ça n’est pas pris et ça va continuer à voyager dans l’estomac. Ca peut alors sectionner un vaisseau et on a des gros problèmes», poursuit l’agriculteur.

Infection, hémorragie, décès, les conséquences peuvent être lourdes pour un geste que certains pensent anecdotique. L’idée d’une consigne sur les canettes est envisagée par les autorités mais est-ce vraiment une solution ? « ça peut aider mais il faut voir si les gens vont adhérer... Je pense que l’éducation via l’école serait une bonne piste car ce sont les jeunes qui peuvent montrer le bon exemple à leur parent. »

Des agriculteurs qui rappellent également que contrairement à ce que certains pensent leurs propriétés sont privées. Les respecter est plus que jamais une question de bien être animal.

 

 

Recommandations

Image
Pays de la Haute-Amblève, bien plus qu'une identité territoriale...

Pays de la Haute-Amblève, bien plus qu'une identité territoriale...

L'ASBL Pays de la Haute-Amblève poursuit son développement au service de l'identité du territoire, en rassemblant les acteurs économiques, politiques et sociaux du sud de l'arrondissement.
Image
La Loterie Nationale soutient 18 projets pour renforcer la démocratie : VEDIA au cœur d’une initiative jeunesse

La Loterie Nationale soutient 18 projets pour renforcer la démocratie : VEDIA au cœur d’une initiative jeunesse

Le Fonds de la Loterie Nationale pour la Démocratie a sélectionné 18 projets pour renforcer la démocratie. Parmi eux : une initiative menée avec VEDIA, qui place les jeunes au cœur d’un nouveau dispositif de débat citoyen.
Image
Verviers s’engage : la Ville rejoint la Coalition Européenne de Villes contre le Racisme

Verviers s’engage : la Ville rejoint la Coalition Européenne de Villes contre le Racisme

La Ville de Verviers franchit une nouvelle étape majeure dans son engagement pour l’égalité en rejoignant officiellement la Coalition Européenne de Villes contre le Racisme (ECCAR).
Image
Le chantier du lac de Warfaaz a débuté!

Le chantier du lac de Warfaaz a débuté!

Le lac de Warfaaz se réveille. Après 3 ans d'attente, un chantier de 9 millions d'euros a démarré pour protéger son aval des crues et redonner vie à un site des plus appréciés des Spadois.
Image
Le Ministre de la Défense, Théo Francken, en visite à Eupen

Le Ministre de la Défense, Théo Francken, en visite à Eupen

Le Ministre de la Défense, Théo Francken, a visité ce jeudi matin l'Institut Robert Schuman (RSI) et l'Institut Royal Militaire d'Education Physique (IRMEP) à Eupen.
Image
Stavelot décroche 1,7 million d’euros pour transformer la Place Saint-Remacle

Stavelot décroche 1,7 million d’euros pour transformer la Place Saint-Remacle

Le Gouvernement wallon a confirmé un soutien financier important pour Stavelot dans le cadre de son programme d’actions triennal opérationnel (PATO), destiné à revitaliser des quartiers prioritaires.
Image
Verviers : le site Solvent bénéficie d’un soutien majeur pour sa rénovation

Verviers : le site Solvent bénéficie d’un soutien majeur pour sa rénovation

Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie et de la Politique intégrée de la Ville, le Gouvernement wallon a décidé d’accompagner plusieurs villes dans la reconversion de friches industrielles.
Image
Le sapin du Palais royal coupé ce matin dans les fagnes

Le sapin du Palais royal coupé ce matin dans les fagnes

Le sapin qui trônera devant le Palais royal à Bruxelles a été coupé ce matin dans les Hautes Fagnes. Comme tous les trois ans, c'est la Province de Liège qui fournit ce sapin. Il a été offert par la Ville de Malmedy à la Province pour l'occasion.
Image
Un postulant à la police poursuivi au tribunal pour violence sur un mineur

Un postulant à la police poursuivi au tribunal pour violence sur un mineur

Un jeune homme qui se destinait à une carrière dans la police a vu cette idée brisée par un geste impulsif sur un élève de l’IPES 2 où il s’était introduit pour un motif futile. Il risque un an de prison.
Image
L'ancien syndicaliste verviétois Marcel Bartholomi nous a quittés

L'ancien syndicaliste verviétois Marcel Bartholomi nous a quittés

La FGTB Verviers–Ostbelgien perd l’une de ses figures marquantes avec la disparition de Marcel Bartholomi, décédé le 2 décembre à l’âge à l’âge de 80 ans.
Image
Début des travaux d'aménagement du parking des galeries Voos à Verviers

Début des travaux d'aménagement du parking des galeries Voos à Verviers

Les travaux d’aménagement du futur parking sur le site des anciennes galeries Voos, à Verviers, ont démarré ce matin.
Image
« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois

« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois

À Spa, les élèves des écoles primaires ont investi l’avenue Reine Astrid pour y décorer 20.000 pavés. Une action colorée, menée dans le cadre du plan de dynamisation commerciale, afin de redonner de la vie au centre-ville en plein travaux.
Image
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1

Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1

À Verviers, le collège Saint-François-Xavier 1 fête ses 170 ans cette année. Pour marquer le coup, une action a eu lieu en fin de matinée, en ce jour de la... Saint-François-Xavier. Une action d'anniversaire, mais également une projection sur l'avenir.
Image
Peine modérée pour l’agresseur sur l’auteur supposé d’exhibitionnisme

Peine modérée pour l’agresseur sur l’auteur supposé d’exhibitionnisme

Un coup de sang commis il y a trois ans a aujourd'hui pour son auteur des conséquences pénales et financières très importantes. Il risquait en effet 2 ans de prison et des dédommagements considérables.
Image
Ovifat : attention à vos chats…

Ovifat : attention à vos chats…

Le corps d’un chat a été retrouvé, mort suite à un empoisonnement. Plusieurs autres chats ont disparu ces derniers jours, toujours à Ovifat...