Si vous êtes friand de destinations espagnoles, entre autres, et que vous fréquentez régulièrement l’aéroport de Maastricht- Aachen, nul doute que dans son terminal, vous avez croisé des visages de notre région.
L’aéroport est à 40 minutes de Verviers, jouxte l’autoroute et sa taille assure une réelle fluidité du trafic. Point important s’il en est, les destinations et les prix proposés sont particulièrement attractifs. Sont, ou plutôt étaient, devrait-on dire, puisque Ryanair a annoncé en mai dernier qu’elle mettra fin à toutes ses opérations depuis l’aéroport limbourgeois à partir du 26 octobre 2025.
Une flambée des coûts ?
La compagnie low-cost justifie sa décision par une flambée des coûts de l’aéroport et par la taxe aérienne néerlandaise, désormais fixée à près de 30 euros par passager. Cette taxe aurait bondi de 275 % depuis 2021 et rend, selon Ryanair, Maastricht « totalement non compétitif » par rapport à d’autres plateformes européennes.
Le retrait est évidemment drastique. Ce sont cinq lignes qui disparaissent d’un coup de baguette magique : Alicante, Bari, Gérone, Porto et Zadar. Au total, près de 150 000 sièges annuels sont donc supprimés, alors que Ryanair représentait à elle seule environ 76 % du trafic estival de l’aéroport.
Selon le magazine américain Aviation Week, l’aéroport a confirmé qu’« il y a eu des discussions intensives avec Ryanair ces derniers mois concernant les conditions de poursuite de la collaboration à partir de la saison hiver 202526 », sans aboutir à un accord. Il défend sa stratégie tarifaire, affirmant se concentrer sur des contrats rentables, avec l’objectif de parvenir à un équilibre financier d’ici 2027.
Une offensive généralisée en Europe
L’annonce de Maastricht s’inscrit dans une stratégie beaucoup plus large de Ryanair. La compagnie multiplie les bras de fer avec les gestionnaires d’aéroports et les gouvernements. En Belgique, elle a menacé à plusieurs reprises de réduire ses opérations à Charleroi, son principal hub, si les coûts n’étaient pas contenus. En Espagne aussi, Ryanair vient d’annoncer ces jours derniers qu’il reconfigure son offre en fonction des subventions locales ou des politiques fiscales régionales.
Pour les usagers de la région verviétoise qui voyageaient par Maastricht, ce départ constitue un réel désagrément. Maastricht offrait une porte d’accès pratique et bon marché à plusieurs destinations soleil. Désormais, il faudra se tourner vers d’autres aéroports : Liège (proche mais avec peu de vols passagers), Charleroi (grand hub Ryanair à 1h30 de route), Eindhoven (1h15, bonne offre low-cost) ou encore Cologne-Bonn (1h20, davantage de compagnies classiques) sans oublier bien sûr Bruxelles.
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