Malmedy: 21 places en plus dans la crèche en 2026

par
|

Les parents malmédiens disposeront bientôt de 21 nouvelles places en crèche, la Ville va rénover l'ancien bâtiment des hypothèques, juste en face de la crèche communale actuelle. Un gros projet qui s'inscrit dans le cadre du plan Cigogne.

En plus des 36 places d'accueil actuellement disponibles dans la crèche communale "La Ribambelle", il y aura donc d'ici un an et demi - si tout va bien - 21 places supplémentaires, juste en face, dans l'ancien bâtiment des hypothèques que la Ville de Malmedy a racheté à la Régie des bâtiments. "Les 21 places seront situées au rez-de-chaussée, alors que les deux étages de cette grande maison seront occupés par des services communaux ou autres, comme le service accueil temps libre par exemple", explique l'échevin Mathieu Bronlet, en charge de la Petite enfance à Malmedy. Le rez-de-chaussée sera donc occupé par les petits bouts, jusqu'à un an, les 2 et 3 ans seront alors accueillis dans la crèche actuelle, de l'autre côté de la ruelle des Capucins. Il s'agit ici d'un gros dossier, avec de gros travaux à réaliser pour l'aménagement intérieur, mais aussi et surtout les extérieurs, toiture, façades, etc. Coût total du projet avec achat du bâtiment, près de 2,1 millions €, dont près de la moitié subsidiée dans le cadre du plan Cigogne. Si tout va bien, l'extension de la crèche pourra accueillir les premiers enfants pour la rentrée 2026. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
"Quoi de 9 à Bellevaux", un magazine papier qui crée du lien social

"Quoi de 9 à Bellevaux", un magazine papier qui crée du lien social

Créer du lien social dans un village, en 2025, à l'ère du tout à l'Internet, c'est un beau défi que relèvent depuis 10 ans les créateurs et rédacteurs du magazine "Quoi de 9 à Bellevaux". Un magazine semestriel de 40 pages destiné aux Bellevallois.
Image
Sylvie Droulans : " Acheter en vrac est devenu une logique de vie "

Sylvie Droulans : " Acheter en vrac est devenu une logique de vie "

Nous en sommes au mois de mars et qui dit mars dit le mois du vrac. Toute une série d’animations sont mises sur pied pour sensibiliser les citoyens aux bienfaits de la consommation en vrac.
Image
Faut-il repenser les politiques d’accueil dans une perspective interculturelle ?

Faut-il repenser les politiques d’accueil dans une perspective interculturelle ?

Ce soir, notre émission Au cœur du débat met le focus sur le Festival Interculturalité qui se tient jusqu’au 27 mars. Cette 11è édition verra une fois de plus des associations se mobiliser contre le racisme, à Dison et à Verviers.
Image
Pix Coating est prêt pour relever les défis de la Défense

Pix Coating est prêt pour relever les défis de la Défense

S'il n'y a pas d'entreprise d'armement spécifique dans notre région, la société Pix Coating, spécialisée dans la peinture de haute précision, est prête à augmenter sa production en cas de demande de la Défense.
Image
Le mois du Vrac !

Le mois du Vrac !

Comment consommer de manière plus raisonnée et plus saine ? La solution serait-elle d'acheter en vrac ? Ce mois de mars est dédié au vrac, l’occasion de mettre en avant ce mode de consommation qui fait la chasse au gaspillage tous azimuts !
Image
Un escape game à Forestia!

Un escape game à Forestia!

Si le Parc animalier "Forestia" est ouvert toute l’année, le retour des beaux jours augurent de nouvelles perspectives. C’est ainsi que depuis le début des vacances scolaires, un "escape game" est proposé. Il offre de découvrir le parc autrement !
Image
Permis accordé pour la construction d’une crèche sur le site Belgacom

Permis accordé pour la construction d’une crèche sur le site Belgacom

Le Collège communal de Verviers a délivré ce jeudi le permis pour la construction d’une crèche de 84  lits sur le site Belgacom. Voilà une étape essentielle dans ce dossier qui permettra au Groupe Gehlen de débuter les travaux tout prochainement.
Image
Christian Jacquemin (FGTB) : "Si le chômage était le Club Med on y serait tous, non?"

Christian Jacquemin (FGTB) : "Si le chômage était le Club Med on y serait tous, non?"

Christian Jacquemin, président de la FGTB Verviers-Ostbelgien, fustige les décisions du nouveau gouvernement Arizona en ce qui concerne le chômage, les pensions, les services publics, tout en privilégiant les patrons, estime-t-il.
Image
Alain Bodson: "L'Arizona va appauvrir des milliers de Wallons"

Alain Bodson: "L'Arizona va appauvrir des milliers de Wallons"

Alain Bodson (CSC) est notre invité ce jeudi soir dans le JT pour revenir sur la forte mobilisation dans les rues de Bruxelles. Une manif nationale qui appelle d'autres actions syndicales.
Image
Les tendances de l'immobilier dans notre arrondissement

Les tendances de l'immobilier dans notre arrondissement

Durant toute cette semaine, les notaires présentent l’évolution du marché en Région wallonne et chez nous aussi. Alors, notre arrondissement est-il jugé en bonne santé immobilière ?
Image
Malmedy: des logements pour les réfugiés ukrainiens inhabitables...

Malmedy: des logements pour les réfugiés ukrainiens inhabitables...

La Ville de Malmedy a commandé voici près de 2 ans des modules devant servir de logements d'urgence pour l'accueil de réfugiés ukrainiens ayant fui leur pays depuis le début de la guerre. Mais ils sont actuellement inhabitables... Explications. 
Image
Plus de pouvoirs aux Partenariats Locaux de Prévention ?

Plus de pouvoirs aux Partenariats Locaux de Prévention ?

Notre émission Au Coeur du débat évoque aujourd'hui les Partenariats Locaux de Prévention (PLP). Le principe ? Que des citoyens s’engagent dans la sécurité. La leur mais plus encore celle de leur quartier.
Image
Un centre de tri Bpost bientôt transformé en crèche à Thimister

Un centre de tri Bpost bientôt transformé en crèche à Thimister

Ce lundi le Conseil Communal de Thimister-Clermont a adopté la convention pour transformer un espace de co-accueil d’enfants en crèche. Le projet sera mené par le Centre Régional de la Petite Enfance.
Image
Verviers:  600ème don de sang pour Jean-Pierre !

Verviers: 600ème don de sang pour Jean-Pierre !

Effectuer 600 dons de sang, c'est pas banal, loin de là, c'est pourtant la barre exceptionnelle atteinte par Jean-Pierre Minguet, mieux connu encore sous le nom de Poète Cycliste. Cela fait 45 ans qu'il donne son sang, toujours dans la bonne humeur.
Image
Stavelot: nouveau véhicule adapté pour le transport social

Stavelot: nouveau véhicule adapté pour le transport social

Le CPAS de Stavelot dispose depuis ce week-end d'un tout nouveau véhicule particulièrement bien adapté pour du transport à finalité sociale, pour les personnes à mobilité réduite ne disposant pas d'autres moyens pour se déplacer.