Ce 1er novembre, les zones 30 ont fêté leur 30e anniversaire. Il y a en effet tout juste 30 ans que le concept « zone 30 » entrait dans le code de la route. Dans l’arrondissement verviétois, c’est Dison qui a été la première commune à introduire les "zones 30" dans une zone résidentielle. L’idée était de préserver la sécurité des usagers faibles.
Zone 30 : Apaiser la circulation en zone résidentielle
D’après une étude réalisée par l’Institut VIAS, (qu’on appelait auparavant Institut Belge de Sécurité Routière), 6 belges sur 10 sont favorables à l’extension des zones 30, SI la vitesse sur les grands axes est maintenue à 50 ou 70 kilomètres/heure. Autant dire qu’en 30 ans les mentalités des usagers a largement évolué.
Dans l’arrondissement verviétois, c’est dans le lotissement d’Andrimont "Botister"que la première zone 30 a été aménagée en 1991. Rapidement, le concept a été étendu aux abords des écoles.
Quoiqu’il en soit et après 30 années de bons et loyaux services, 85 pour-cent des belges qui habitent en zone 30 se déclarent satisfaits. Clairement, la sécurité routière est améliorée… les nuisances sonores diminuent quand à elles, de 3 à 4 décibels…
(PL)
Recommandations
Télescope Einstein : une charte pour concilier science et paysages dans le Bocage
Le S’pace Lontzen se réinvente et élargit son offre de loisirs
Un an de prison avec sursis après le scandale de la buvette à la Minerie
Stop aux nouveaux hébergements touristiques