Le réfugié syrien était un tyran domestique

par
|

Le réfugié syrien était un tyran domestique

Un réfugié syrien de 35 ans est arrivé en Belgique en 2021 après un parcours compliqué. Il a fui son pays avec sa famille, c’est dire son épouse, qui était d’abord l’épouse de son frère décédé dans une explosion et avec qui elle a eu deux enfants, ainsi que leurs deux enfants qu’ils ont eu ensemble. Après avoir vécu 4 ans en Algérie, ils ont abouti en Suède, puis en Belgique, d’abord dans un centre à Mouscron, puis à Arlon, et enfin à Olne. Aujourd'hui, il se retrouve à Lantin en prison !

C’est par le directeur du centre de réfugiés d’Olne que l’alerte a été donnée. Averti par le CPAS que la dame ne s’était pas rendue à un rendez-vous, il s’est rendu dans leur logement et a trouvé les enfants qui se cachaient dans une garde robe. Ils avaient peur de leur père, ont-ils expliqué en croyant que c’était lui qui rentrait.

La police est avertie, et l’enquête permet de découvrir que l’épouse et les enfants subissaient un calvaire, étant régulièrement frappés. Déjà en Algérie, le père s’était montré agressif envers eux. L’épouse révèle qu’elle était constamment surveillée, épiée, voire séquestrée, et surtout brutalisée. A peine en Belgique, à Mouscron, des incidents avaient éclaté avec d’autres résidents, parce qu’ils regardaient sa femme ! Elle parle aussi de menaces avec un couteau et un rasoir.

Cela a fini par une séparation du couple, ce qu’il n’a pas supporté. Il la harcelait, la suivait, malgré une interdiction de résidence. Il menaçait par sms de la brûler, elle et les enfants. Il a envoyé une photo de lui avec un revolver, ou une vidéo mimant le geste d’un égorgement. Sur Facebook, il la traite de traîtresse, de pute avec des photos d’elle. Tout cela a fini par un mandat d’arrêt européen, car il s’était réfugié en Allemagne.

Pas de tolérance pour notre mode de vie

C’est toujours détenu qu’il a comparu ce matin devant le tribunal correctionnel, où il joue les victimes. « C’est elle qui a commencé à poser problème, elle ne me parlait plus, sans raison.  Je suis un papa, elle détruisait ma famille. Elle était amoureuse d’un autre. Moi j’étais à la peine, j’ai perdu mes enfants, ce sont eux les victimes ».

Une posture qui est loin de convaincre leur avocat, Me Cochart partie civile. « Lui, un père bienveillant ? Les enfants en avaient peur. En fait, il n’en a rien à faire, c’est elle qui était son obsession. Pour lui, la femme est la servante de service, alors qu’elle cherchait à s’intégrer en apprenant même le français, au contraire de lui, et cela ne lui plaisait pas. Il ne lui laissait pas un instant de liberté. Il a été jusqu’à envoyer un message à un de ses frères en lui disant d’aller la massacrer ! »

Un descriptif que partage M. Lelotte, ministère public, pour qui on n’est pas en Syrie ici. Il n’a aucune tolérance pour notre mode de vie, et joue les victimes. Il réclame 30 mois de prison ferme. Jugement dans 15 jours.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
3 ans de prison pour diffusion d’une image sexuelle de sa nièce de 5 ans !

3 ans de prison pour diffusion d’une image sexuelle de sa nièce de 5 ans !

Alexis (prénom d’emprunt) est poursuivi devant le tribunal correctionnel pour (encore !) détention et diffusion d’images pédopornographiques, dont certaines concernaient sa propre nièce âgée de 5 ans !
Image
Deux frères écopent de peines pas attendues pour trafic de drogue à Dison

Deux frères écopent de peines pas attendues pour trafic de drogue à Dison

Deux frères risquaient 6 ans et 3 ans de prison pour trafic de drogue à Dison. La défense avait plaidé pour une diminution drastique de ces peines, et l’a obtenue.
Image
Une peine équivalente à un laissez-passer pour la Turquie

Une peine équivalente à un laissez-passer pour la Turquie

Un homme de 38 ans se trouve en prison pour avoir maltraité son épouse originaire du même village que lui, en Turquie. La peine qui lui est infligée lui permet de tenir sa promesse d’un retour en Turquie.
Image
Le magasin Bas-Prix de Stembert fermé sur décision judiciaire

Le magasin Bas-Prix de Stembert fermé sur décision judiciaire

Le magasin Bas-Prix situé à Stembert fait désormais l’objet d’une interdiction immédiate d’occuper les lieux, à la suite d’une décision de l’Auditorat du Travail. L’information a été confirmée ce jour par le bourgmestre de Verviers, Maxime Degey.
Image
Il risque un an de prison ferme pour violences sur son épouse

Il risque un an de prison ferme pour violences sur son épouse

Il en pleut pour le moment des affaires de violences familiales au tribunal correctionnel de Verviers, à tel point qu’il a fallu instaurer des audiences toutes entières consacrées à ce type de faits.
Image
Poursuivi pour avoir tenté d’étrangler son épouse

Poursuivi pour avoir tenté d’étrangler son épouse

C’est détenu que Murat (nom d’emprunt) comparait devant le tribunal correctionnel pour coups et blessures sur son épouse Farah (idem). Enfin, épouse, c’est selon lui, car ils ne sont mariés que religieusement.
Image
Une relation toxique qui finit par une condamnation

Une relation toxique qui finit par une condamnation

Jehan (prénom d’emprunt) 55 ans et Viviane (idem) ont vécu ensemble pendant 18 ans, avant que leur couple ne se disloque en 2019. Mais leur relation qualifiée de toxique ne s’est pas arrêtée là, ce qui a valu à Jehan une condamnation à 15 mois de prison.
Image
Un an de prison ferme pour l’exhibitionniste de Chaineux

Un an de prison ferme pour l’exhibitionniste de Chaineux

Un homme de 32 ans est en prison et risquait d’y rester deux ans pour s’être exhibé par trois fois devant des femmes, dont une jeune-fille, trois scènes dans le même décor du village de Chaineux.
Image
Le "cycliste des Fagnes" réclame un dommage de 4 500 euros pour atteinte à sa réputation

Le "cycliste des Fagnes" réclame un dommage de 4 500 euros pour atteinte à sa réputation

La cour d'appel de Liège a examiné ce matin le dossier du "cycliste des Fagnes". L'homme réclame un dommage de 4 500 euros à l'auteur d'une vidéo qui l'a diffusée sur les réseaux sociaux et a porté atteinte à sa réputation. L'arrêt interviendra le 5 mars.
Image
Déjà condamné 5 fois pour violences sur sa compagne, il écope cette fois d’un an et demi de prison ferme

Déjà condamné 5 fois pour violences sur sa compagne, il écope cette fois d’un an et demi de prison ferme

Edmond (prénom d’emprunt), 49 ans, est poursuivi devant le tribunal correctionnel pour des coups à sa compagne et à la fille de cette dernière, âgée de 11 ans. Ce n’est jamais que la sixième fois qu’il est condamné pour ce motif sur la même victime.
Image
2 ans de prison et une solide amende pour le trafiquant de la rue de France

2 ans de prison et une solide amende pour le trafiquant de la rue de France

Trois hommes, dont un est détenu, sont poursuivis devant le tribunal correctionnel, pour trafic de drogue, un fléau qui prospère à Verviers. L’un d’eux écope d’une peine de deux ans ferme et 16.000 euros d’amende.
Image
Le dealer des Récollets organisait des soirées cocaïne !

Le dealer des Récollets organisait des soirées cocaïne !

En août 2023, une info parvient à la police comme quoi un individu se livre à la vente de cocaïne rue des Récollets à Verviers, et il donne son numéro de téléphone, qui permet d’identifier rapidement le dealer un certain John (nom d’emprunt), 37 ans.
Image
Arrestation à l’audience d’un père de 5 enfants condamné pour des actes sexuels sur sa fille de 10 ans !

Arrestation à l’audience d’un père de 5 enfants condamné pour des actes sexuels sur sa fille de 10 ans !

C’est à nouveau un drame familial à caractère sexuel qui s’est présenté au tribunal correctionnel, où un père de 5 enfants a été condamné pour atteinte à l’intégrité physique et incitation à la débauche à l’un d’entre eux, une fillette d’à peine 10 ans !
Image
Il se rebelle contre des policiers mais se révèle comme étant un trafiquant de drogue

Il se rebelle contre des policiers mais se révèle comme étant un trafiquant de drogue

C’est une affaire qui démarre dans la nuit du 2 au 3 août 2024 par une plainte de riverains du conservatoire de Limbourg pour tapage nocturne. Lorsqu’ils arrivent sur place, les policiers voient un individu prendre la fuite. C’était le fils d’un collègue!
Image
Pour éviter la prison, le Georgien voleur devra apprendre le français

Pour éviter la prison, le Georgien voleur devra apprendre le français

Un réfugié géorgien a été jugé au tribunal correctionnel pour divers vols commis dans des grandes surfaces. Mais ce qui avait intrigué le plus le juge est son absence totale d’intégration après 5 ans de séjour dans notre pays.