Le projet de la Tourelle, un projet de réhabilitation sous forme d’Horeca fait parler de lui alors que l’enquête publique est en cours. Des riverains n’en veulent pas et craignent qu'il ne dénature le parc qu'ils apprécient tant.
Le projet de rénovation de la Tourelle à Verviers divise alors que l'atelier KHA architecture souhaite recréer une activité dans la Tourelle située au cœur du parc du même nom. Certains Verviétois s'y opposent. Si la restauration de la tour est saluée, l'idée d'y adjoindre une extension à vocation culturelle et Horeca suscite des réserves. Si l'architecte rappelle qu'en 2017 l'extension était déjà envisagée dans l'appel d'offres et que le pavillon de 100 m² a été implanté volontairement en contrebas afin de préserver la visibilité de la tour, certains habitants pensent que l'extension risque malgré tout de modifier clairement l'esprit du parc. "À l'origine, le parc a été voué aux passants, aux jeunes. Et ici, on va mettre un mur qui va dénaturer le parc. Nous ne comprenons pas la place de l'Horeca dans le parc", expliquent des riverains. "Dans un rayon de 560 mètres, il y a déjà 19 établissements Horeca".
Les riverains regrettent aussi l’abattage de 3 arbres au coeur du parc. Si le promoteur assure aujourd’hui que l’endroit a spécifiquement été pensé pour limiter le nombre d’abattages, pour les riverains, c’est déjà de trop.
Ces citoyens pointent aussi la question de la mobilité déjà compliquée mais aussi l’accessibilité. Eux qui préféraient découvrir un logement au sein de la tour, se disent surpris qu'un tel projet voit le jour alors qu’un autre avait, par le passé, été annulé. " Il y a une vingtaine d'années, la ville a accordé un permis d'urbanisme pour un projet analogue, un établissement Horeca dans une annexe de plus ou moins la même superficie. Et ce projet a été cassé par le Conseil d'État, c'est-à-dire que l'auditeur avait rendu un avis défavorable. Le collège communal prenant connaissance de cet avis, n'a pas été plus loin, n'a pas attendu le jugement et a retiré sa décision. Pourquoi recommencer les mêmes erreurs, les mêmes coups de procédure qu'il y a 20 ans ?", s'interrogent-ils.
À la différence de la demande antérieure, le bâtiment est, cette fois, prévu en contrebas et le dossier actuel inclut une dérogation de plan de secteur. L’enquête publique court encore jusqu’au 2 septembre, avant que les autorités ne se prononcent.
Sur le même sujet
Recommandations
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1
Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens
Grand lifting à la piscine de Dison: elle sera fermée 6 mois
La CSC sur le marché de Verviers pour sensibiliser au surendettement
5 caméras ANPR mises en service sur la Zone de Police Vesdre