La ville de Verviers doit revoir ses ambitions. Alors que le Plan Oxygène (POX) prévoyait 11,5 millions d’euros pour 2025, la Région n’en accordera finalement que 2,585 millions. Ce coup dur financier a dominé les débats du conseil communal hier soir.
L’échevine des Finances Romane Raxhon (Ensemble) explique que ce montant résulte d’un calcul du CRAC, qui a déduit des provisions POX existantes, jusque-là inconnues du Collège, des charges admissibles justifiées par la ville. Elle rappelle que les 11 millions évoqués lors des débats correspondaient à l’estimation initiale des besoins selon le plan de gestion de départ. « La convention 2025-2026 impose des obligations strictes : réduire les dépenses de transfert de 15 % en 2026 et de 25 % en 2027 », explique l’échevine Romane Raxhon qui souligne que Verviers devra aller au-delà de ces mesures pour assurer une gestion durable. « Signer cette convention, c’est sécuriser 2,5 millions d’euros en 2025 et disposer de 14 millions d’euros de trésorerie en 2026 », insiste-t-elle.
Opposition Ecolo-PTB-LRV-Eau Centre : un financement jugé insuffisant
Sans surprise, les groupes d’opposition ont vivement et longuement réagi. Le PTB estime que ce financement est « totalement insuffisant » pour boucler le budget 2026. Son chef de groupe, Laszlo Schonbrodt, a dénoncé les coupes de dépenses de transfert pouvant atteindre 25 % en 2027, les qualifiant de « chantage » et de « plan ouvertement antidémocratique ». Le PTB critique également la logique de rentabilité imposée aux services communaux et l’usage des amendes administratives pour renflouer les caisses.
Écolo a quant à lui qualifié le POX de « Plan Mercure », dangereux pour l’autonomie communale. Le chef de groupe Hajib El Hajjaji dénonce le financement « insuffisant » et la méthode du CRAC, qui pénalise la prudence de la ville en déduisant 7,5 millions de provisions existantes. Ecolo s’oppose fermement aux réductions de 15 % et 25 % des transferts, jugées socialement risquées.
Des inquiétudes sur l’avenir budgétaire
Le conseiller LRV Freddy Breuwer pointe, lui, l’écart entre les 11,3 millions demandés et les 2,585 millions obtenus, et mis en garde sur l’utilisation de l’avance de 14,81 millions pour 2026, rappelant qu’il s’agit « seulement d’une avance de trésorerie ». Il a demandé au Collège d’assurer la stricte application des mesures d’austérité et de clarifier l’impact sur les subventions aux crèches et aux associations. De son côté, le conseiller Eau Centre Claude Orban a qualifié le financement accordé de « totalement insuffisant » pour un budget 2026 « positif ». Il s’interroge enfin sur une possible pénalisation de la ville après le refus du POX 2024 et exprime son inquiétude face aux coupes à venir.
Sur le même sujet
Recommandations
Record de participation pour la 11e édition du tournoi international jeunes de badminton à Spa
Maxime Prévot confronté à la grogne des enseignants devant le Théâtre du Peigné
« Voix de Jeunes, voie d’avenir » : la jeunesse verviétoise veut être entendue
La ministre des PME en visite chez TaiPro Engineering à Lambermont
2,5 millions d'euros au lieu de 11,5 millions pour le plan Oxygène à Verviers : "On dispose de provisions"