Le mois du Vrac !

par
|

Comment consommer de manière plus raisonnée et plus saine ? La solution serait-elle d'acheter en vrac ? Ce mois de mars est dédié au vrac, l’occasion de mettre en avant ce mode de consommation qui fait la chasse au gaspillage tous azimuts !

Nos racines à Herve, ce sont plus de 40 ans d’engagement pour l’écologie et l’économie à la fois circulaire et solidaire. Depuis quelques années, c'est en plus un magasin. Celui-ci s’est agrandi il y a trois ans. Il a doublé sa surface de vente afin de s’adapter au marché, mais aussi de donner plus d’espace au vrac ; un mode de consommation sain et responsable qui petit à petit fait son chemin, d’autant qu’aujourd’hui, on peut tout trouver en vrac ou presque comme nous le confirme Audrey Rensonnet – Responsable communication – Nos Racines.                     

On a les fruits et légumes, les produits d’entretien de base tels que le bicarbonate de soude, les cristaux de soude… On a aussi le shampooing, le gel douche, tous les fruits secs, les graines, les biscuits salés, sucrés… Donc oui, il y a vraiment tout. Pour nous, c’est une plus-value pour les clients au niveau du prix, mais aussi au niveau de la diminution des déchets, mais aussi, on y pense moins souvent du gaspillage alimentaire, parce que quand on achète en vrac, on achète que ce dont on a besoin. 

Viviane achète en vrac depuis une petite dizaine d’années maintenant. Si cela ne lui revient pas moins cher à l’achat, cela ne lui coûte pas plus cher, mais surtout, cela a fait très sérieusement maigrir ses poubelles. 

Les poubelles PMC avant, j’en mettais 2 tous les 15 jours, maintenant, c'est une demi, parfois une. Oui ça réduit quand même pas mal. J’évite d’aller dans les supermarchés parce que, voilà, ici, je sais que les producteurs seront payés correctement. C'est aussi un point qui est fort important pour moi et, en plus, il n’y aura pas de sur-emballage.  

Acheter en vrac peut à première vue paraître contraignant et donc compliqué, mais c’est surtout et avant tout une question d’organisation. 

Aujourd’hui, l’offre de produits en vrac du magasin « Nos racines » et des produits re-conditionnés sur place représente plus de 50 % des ventes totales. Consommer sans emballage, éthique, bio et locale, c’est possible ! Le mois du vrac, c’est jusqu’au 31 mars prochain l’occasion d'expérimenter ce mode de consommation alternatif et pourquoi pas de l’adopter ? À vous de voir ! 


Sur le même sujet

Recommandations