Depuis ce jeudi le Centre Hervien d’Animation Culturelle met à l'honneur l'artiste andrimontois, Baptiste Bierin et son exposition "La Légende de la source". Une oeuvre originale composée de 16 vitraux sur la création de l'univers artistique de l'auteur.
Bienvenue dans l’Univers fantastique de Baptiste Bierin. Depuis ce jeudi, le Centre Hervien d’Animation Culturelle expose « La Légende de la Source ». Une immersion visuelle de 16 pages dans un monde créé de toute pièce par l’imagination débordante de l’artiste andrimontois. « C’est le premier monde où toutes les créatures vivantes ont pris vie grâce au créateur de cet univers qui porte le nom de conservateur et avec l’aide de sa relique qui est le conservatorium qui est un parallèle à l’écrivain qui construit son univers », précise-t-il.
« Le monde animal a toujours été une grande inspiration pour moi »
À la croisée des chemins entre la légende et le mythe, l’univers fantastique de Baptiste Bierin est créé par une fourmi magique. L’insecte signature de l’artiste de 29 ans. « Le monde animal a toujours été une grande inspiration pour moi et les fourmis m’ont toujours passionnées. La fourmi magique est composée de 5 fourmis qui représentent un peu la même idée des émotions comme le film Vice/Versa, sauf que c’est une fourmi qui maîtrise les éléments de la nature ».
16 vitraux sur un mur de 5 mètres
Après avoir songé aux hiéroglyphes, aux peintures murales ou encore aux tapisseries, c’est finalement sous la forme des vitraux d’églises qu’il a mis en scène sa légende avec quelques textes, présentés une bande dessinée. « J’ai voulu conter une légende et il fallait que je trouve un aspect graphique qui se rapproche d’une histoire ancienne », justifie Baptiste Bierin. « C’est le côté original du vitrail qu’on a tendance à oublier ou qu’on ne connaît pas bien. Pour chacun, le vitrail c’est dans une église mais ici c'est en BD. C'est une œuvre très original sur un mur de 5 mètres de long », poursuit Anaïs Rausin du Centre Hervien d'Animation Culturelle.
« Je suis un grand rêveur et j'espère faire rêver les gens »
À 29 ans, l’artiste andrimontois expose pour la première fois ses travaux et espère faire rêver de nombreuses personnes.
« Pour moi il y a deux grands mots qui décrivent mon travail: rêve et personnel. Je suis un grand rêveur et certains pourraient dire que je suis un grand optimiste, parfois à l’excès. Je reste confiant sur l’idée que même si ça prend du temps je rêve de réaliser ma propre histoire un jour », ambitionne Baptiste Bierin.
Jusqu'au 13 avril
L’exposition "la légende de la source" sera accessible au public jusqu’au 13 avril dans l’espace Georges Deschamps de Herve. De quoi faire voyager petits et grands, dans l’univers fantastique de Baptiste Bierin.
Recommandations
La fagne de Malchamps dévastée : la Ville de Spa engage la bataille judiciaire
Il risquait 6 ans de prison ferme pour viols d’une mineure de 14 ans, il écope de 4 ans avec sursis
Stavelot 2026 : un budget ambitieux malgré les inquiétudes autour de la salle culturelle
Budget 2026 à Plombières : l’opposition réclame un report, la majorité dit non !
Quand les loups-garous envahissent Heusy : Monsieur Sapin, le bar à jeux qui fait fureur
À Jalhay, une culture de sapins de Noël au rythme de la nature
Budget 2026 : stabilité affichée, ambitions contestées à Baelen
Chantiers routiers : où en est-on dans l’arrondissement de Verviers et en province de Liège ?