L' appel à l'aide des "Temps Mêlés"

par
|

L' espace « Les Temps Mêlés », ouvert il y a trois ans à Verviers, traverse une période difficile . L'insuffisance de moyens financiers et surtout le manque de personnes engagées pour oeuvrer au sein de l’asbl mettent aujourd'hui en péril la viabilité de cet espace culturel verviétois. 

Depuis quelques mois, l’avenir de l’asbl « Les Temps mêlés" est compromis. Difficultés financières mais davantage encore difficultés de gestion pour la famille Saive qui est seule à la manoeuvre de cet espace culturel.  Jean-Jacques Saive est l’homme qui a ressuscité les caves voutées de l’ancien manège après la fermeture du jazz club « Le Métronome ». Auparavant, les sous-sols avaient accueilli un restaurant italien mais aussi le mythique café-concert « La Jument Balance ».  Pour Jean-Jacques Saive et ses fils tombés amoureux des lieux, il s’agissait avant tout de sauver un site emblématique chargé d’histoire et de souvenirs d'enfance comme nous le confie Jean-Jacques : 

Enfant, je voyais passer un vieux cousin qui venait avec ses croûtes de pain. Il venait nourrir les chevaux et je suis persuadé que j’ai dû l’accompagner une fois ou l’autre. Pour moi, le manège c’est quelque chose qui faisait partie de mon enfance. Le quartier du Théâtre pour moi, c’est un quartier important! 


Si les locaux sont achetés en 2017, le projet « Les Temps Mêlés » prendra forme et vie avec l’ouverture du studio d’enregistrement et de l’espace culturel en 2021.  Mélomane, chanteur averti et guitariste amateur, Jean-Jacques a dans l’idée de ranimer la vie culturelle verviétoise en proposant dans cet espace singulier une programmation variée de qualité et ainsi d’offrir aux verviétois ce que ceux-ci vont parfois chercher bien loin. Si sur papier le projet tient la route dans la réalité les choses se compliquent. 

Pour le moment ce qui arrive encore assez souvent, c’est qu’on se retrouve avec une salle remplie à 50% par des personnes qui viennent de Liège. Les verviétois sont absents. C’est parfois un peu décourageant. Je sais bien qu’il faut du temps. C’est une question d’habitude et c’est vrai qu’après trois ans on peut dire qu’on a un certain public de fidèles qui nous font confiance. Mais quand même, c’est lent, c’est très lent…

Trois ans après l’ouverture, malgré l’énergie consentie et les partenariats noués avec notamment le conservatoire de Verviers qui comme ce soir permet à ses élèves de se produire sous les projecteurs devant un vrai public, force est de constater que la sauce a du mal à prendre. Aujourd’hui, la famille Saive et les quelques bénévoles ponctuels ne suffisent plus à faire tourner la boutique. 

On a créé une asbl sans savoir ce que c’était. Hors, une vraie asbl qui tourne c’est gros c’est lourd et ça demande beaucoup d’énergie. Et ça, ça a été aussi une découverte et une déconvenue

Jean-Jacques a donc lancé un SOS pour avoir un coup de main dans la gestion et l’administration de l’asbl comme par exemple la recherche de subsides, une tâche fondamentale qu’il négligeait faute de temps. Depuis quelques jours cet appel à l’aide semble avoir été entendu. 

On a 5 nouveaux membres dans l’asbl, des gens qui ont dit qu’ils voulaient nous aider. Mais on va voir ce que ça donne parce que pour moi idéalement pour que ça marche d’une façon saine, il faudrait que la famille Saive sorte de l’asbl, en tout cas sorte des organes d’administration et de contrôle de l’asbl et que l’asbl vive de sa propre vie. 

Si le ciel s’éclaircit, l’avenir de ce lieu culturel n’est pas pour autant assuré. La famille Saive se donne 10 mois pour trouver une solution. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'ouverture du Festival Paroles d'Humains s'est jouée en musique!

L'ouverture du Festival Paroles d'Humains s'est jouée en musique!

Le premier spectacle du Festival Paroles d'Humains s'est joué à Malmedy, avec l'humoriste Caroline Vigneaux, mais l'ouverture officielle de cette édition-anniversaire, la 25ème, s'est joué en musique avec le concert de Dyna, Lewis et the Soul Caravan!
Image
Malmedy: les enfants lancent officiellement le Cwarmê

Malmedy: les enfants lancent officiellement le Cwarmê

Le Cwarmê 2026, c'est parti! 1er jeudi gras hier, et un peu cette nuit aussi... Et avant la sortie des premières sociétés malmédiennes dans les rues et cafés du centre-ville, c'est le cortège des enfants qui a animé la bien nommée cité du Cwarmê.
Image
Les opérateurs culturels se rassemblent pour promouvoir la culture ensemble

Les opérateurs culturels se rassemblent pour promouvoir la culture ensemble

Nouveauté dans le paysage culturel chez nous : plusieurs opérateurs locaux ont décidé de se rassembler pour créer le ROCS, le Réseau des Opérateurs Culturels Solidaires.
Image
JOK'AIR en exclusivité belge cet été à Spa, le même soir que GIMS !

JOK'AIR en exclusivité belge cet été à Spa, le même soir que GIMS !

La programmation urbaine des Francofolies de Spa se renforce pour le vendredi 24 juillet avec l’annonce de Jok’Air. Le rappeur parisien se produira sur la scène Pierre Rapsat, le même soir que Gims.
Image
Kyo en concert au Village Francofou lors des Francofolies de Spa 2026

Kyo en concert au Village Francofou lors des Francofolies de Spa 2026

Le groupe français Kyo sera de passage aux Francofolies de Spa à l’été 2026. Une date qui s’inscrit dans une tournée de festivals marquant une nouvelle étape dans la carrière du quatuor.
Image
130 ans et toujours fringante, La Royale Echo de la Warchenne

130 ans et toujours fringante, La Royale Echo de la Warchenne

La Royale Echo de la Warchenne de Waimes a lancé très officiellement son 130ème anniversaire lors de son concert annuel samedi soir dans la salle Oberbayern de Waimes.
Image
Le Théâtre du Souffle présente "Le Repas des Fauves "

Le Théâtre du Souffle présente "Le Repas des Fauves "

En résidence toute la semaine à Spa, le Théâtre du Souffle a peaufiné sa nouvelle création, Le Repas des Fauves. Une comédie dramatique portée par huit comédiens; un huit-clos intense à voir le 23 janvier au Théâtre l'Autre Rive à Polleur.
Image
Un Verviétois à l'Eurovision à Vienne ?

Un Verviétois à l'Eurovision à Vienne ?

Le 24 janvier, le Luxembourg choisira son représentant à l’Eurovision. Parmi les finalistes, le groupe liégeois ShiroKuro, avec le Verviétois Nathanaël Paulis au chant et au violon, pourrait bien porter les couleurs belges sur la scène européenne.
Image
Le Bethléem verviétois, un patrimoine en cours de renaissance

Le Bethléem verviétois, un patrimoine en cours de renaissance

Fortement endommagé suite aux inondations de juillet 2021, les marionnettes et les décors du Bethléem verviétois sont en cours de restauration. Mais les musées de Verviers veillent à maintenir le lien entre ce patrimoine emblématique et les Verviétois.
Image
Francofolies : Le sens de la fête de  MAGIC SYSTEM  au Village Francofou

Francofolies : Le sens de la fête de MAGIC SYSTEM au Village Francofou

L’affiche des Francofolies de Spa ne cesse de s’étoffer. Après plusieurs annonces marquantes, c’est Magic System qui vient compléter la programmation, avec un concert attendu au Village.
Image
PUGGY en tête d’affiche du Village Francofou le samedi 25 juillet

PUGGY en tête d’affiche du Village Francofou le samedi 25 juillet

Puggy sera de retour aux Francofolies de Spa le 25 juillet. Le trio viendra défendre son dernier album, tandis que le festival annonce aussi le retour du ticket “Village”.
Image
Donnez une nouvelle vie à vos anciens instruments

Donnez une nouvelle vie à vos anciens instruments

Music Fund tente de donner aux jeunes vivant dans des zones de conflits ou dans des situations socio-économiques fragiles la possibilité de pratiquer la musique. La Maison des jeunes des Récollets à Verviers devient un de ses points de collecte.
Image
Mosimann aux Francofolies de Spa le 26 juillet

Mosimann aux Francofolies de Spa le 26 juillet

La programmation du dimanche 26 juillet sur la Place Royale aux Francofolies de Spa est désormais complète.
Image
Céline Scheen s’élève au sommet de l’orgue de Saint-Jacques

Céline Scheen s’élève au sommet de l’orgue de Saint-Jacques

Pour sa 28ᵉ édition, le Festival d’orgue de Liège invite ce dimanche à 16h à une plongée rare dans les sonorités du XVIIᵉ siècle, spécialement dédiée à l’Avent et à Noël.
Image

Sting, nouvelle tête d'affiche des Francofolies de Spa 2026 !

Les Francofolies de Spa annoncent une nouvelle tête d'affiche de stature internationale pour leur édition 2026 : Sting se produira le samedi 25 juillet, dans ce qui constituera sa seule date belge de l’année.