Interné après une double tentative d’assassinat en pleine rue

|

Le 18 août 2021, vers 10 h30, Yves se promène au centre de Verviers lorsqu’un individu se rue sur lui et lui porte un coup de couteau à la gorge en le traitant de « cochon rose », sans gravité heureusement. Peu après, l’individu traverse la rue et fait le même geste sur Yannick, un policier en civil, et puis s’enfuit. Mais il est reconnu par les services de police sur les images des caméras de surveillance, et interpellé rapidement. Son arrestation fut cependant musclée, l’homme hurlant aux policiers qu’il allait les tuer et couper leur tête de cochon.

L’homme est de nationalité turque, et âgé de 32 ans. Il semble connaître de sérieux problèmes psychiatriques, puisqu’il a déjà été hospitalisé à Ruyff à la demande de sa famille. Comparaissant détenu devant le tribunal correctionnel pour une double tentative d’assassinat,  il niait en être l’auteur, malgré la reconnaissance formelle par les images vidéo. 

On lui reproche bien d’autres choses. Ainsi, déjà le 6 août, il dit qu’un infirmer de Ruyff lui a couru  après et a voulu le frapper. Il a sorti ses clefs pour se défendre. En fait, selon deux témoins, c’est un couteau qu’il a sorti. On lui reproche en outre et en vrac des coups à un inconnu à cause de son homosexualité, deux tentatives d’extorsion où il exigeait 200 euros sous la menace d’un couteau, ainsi qu’une entrave méchante à la circulation après avoir obligé la police à une course poursuite à plus de 160 km/h.

Un rapport psychiatrique va dans le sens de l’application de la loi sur la défense sociale, soit un internement, ce que réclamait M. Lelotte, ministère public. Mais à quoi s’opposait son avocat, Me Petit,  au nom d’un argument juridique selon lui  majeur. En effet, pour qu’il y ait internement, il faut légalement  au préalable une expertise par des experts non seulement formés mais aussi agréés. Le hic, c’est qu’il n’existe aucun formation spécifique et encore moins de commission d’agréation, et donc l’expertise sur laquelle repose la demande du procureur est illégale,  un vice incontournable selon lui ! Ce qui l’autorise à réclamer l’acquittement de son client.

Qu’il n’a pas obtenu, le tribunal suivant l’avis du ministère public  et du rapport psychiatrique en ordonnant son internement.( L.B.)

Recommandations

Image
La neige a mis la Zone VHP en alerte maximale

La neige a mis la Zone VHP en alerte maximale

La neige tombée dans la nuit a fortement mobilisé les services de secours. Depuis minuit, les pompiers de la zone Vesdre, Hoëgne & Plateau (VHP) sont intervenus à une quarantaine de reprises.
Image
La langue française se porte bien!

La langue française se porte bien!

Linguiste belge de renommée internationale, Jean-Marie Klinkenberg a été fait officier de l’ordre de la Légion d’honneur, le 18 décembre dernier.
Image
Ski alpin, ski de fond, luge ou raquettes : où profiter de la neige ?

Ski alpin, ski de fond, luge ou raquettes : où profiter de la neige ?

Ski alpin, ski de fond, luge ou raquettes : plusieurs centres ouvrent ce week-end. Voici où skier et où profiter de la neige, selon les dernières infos disponibles.
Image
Intempéries: le gouverneur recommande, les écoles s'organisent

Intempéries: le gouverneur recommande, les écoles s'organisent

Face aux prévisions météo, le gouverneur de la province de Liège tire la sonnette d'alarme. Après des SMS d'alerte, il a recommandé de libérer les élèves dès midi. Une décision qui bouscule l’organisation des écoles et interroge la gestion du risque.
Image
Le Théâtre du Souffle présente "Le Repas des Fauves "

Le Théâtre du Souffle présente "Le Repas des Fauves "

En résidence toute la semaine à Spa, le Théâtre du Souffle a peaufiné sa nouvelle création, Le Repas des Fauves. Une comédie dramatique portée par huit comédiens; un huit-clos intense à voir le 23 janvier au Théâtre l'Autre Rive à Polleur.
Image
Conradt s'adosse à Mr Bricolage après 170 ans d’histoire

Conradt s'adosse à Mr Bricolage après 170 ans d’histoire

Après 170 ans à Ensival, le magasin familial Conradt entame un nouveau chapitre en s'adossant à Mr Bricolage. Une page se tourne pour la famille, mais l’esprit et le personnel du magasin resteront fidèles à leurs clients.
Image
Alerte routière : les camions de plus de 13 mètres interdits sur l’E42 entre Verviers et Steinebrück dès 14h

Alerte routière : les camions de plus de 13 mètres interdits sur l’E42 entre Verviers et Steinebrück dès 14h

Face au risque de conditions hivernales difficiles, une phase d’alerte routière est déclenchée ce vendredi 9 janvier. Dès 14h, les camions de plus de 13 mètres ne pourront plus circuler sur l’E42/A27 entre Verviers et Steinebrück, dans les deux sens.
Image
Neige attendue : le Gouverneur  de la province appelle à libérer les élèves plus tôt

Neige attendue : le Gouverneur de la province appelle à libérer les élèves plus tôt

Face aux conditions hivernales annoncées ce vendredi, Hervé Jamar, le Gouverneur de la province de Liège recommande une sortie anticipée des élèves. Objectif : permettre un retour à domicile en sécurité avant une dégradation du trafic.
Image
E40 bloquée par les tracteurs depuis tôt ce matin à Battice

E40 bloquée par les tracteurs depuis tôt ce matin à Battice

L'autoroute E40 est fermée depuis tôt ce matin, par des agriculteurs en colère. Depuis 5h, les tracteurs bloquent la circulation dans le sens vers Liège à hauteur de Battice. Reportage sur place, sur l'autoroute fermée à la circulation.
Image
Actions des agriculteurs : le point sur les blocages autoroutiers

Actions des agriculteurs : le point sur les blocages autoroutiers

C’était annoncé, depuis tôt ce matin, la circulation est particulièrement difficile, principalement sur certains axes autoroutiers. En cause la manifestation des agriculteurs.
Image
Neige, verglas : comment adapter sa conduite en conditions hivernales

Neige, verglas : comment adapter sa conduite en conditions hivernales

Neige, verglas, chaussées glissantes… Ces conditions hivernales imposent une vigilance renforcée sur les routes. Adapter sa conduite, ralentir, anticiper davantage et garder de plus grandes distances, voici les principaux conseils à suivre.
Image
Blocages autoroutiers annoncés dès ce jeudi soir : la Fédération des Jeunes Agriculteurs réclame un « signal politique fort »

Blocages autoroutiers annoncés dès ce jeudi soir : la Fédération des Jeunes Agriculteurs réclame un « signal politique fort »

La Fédération des Jeunes Agriculteurs annonce des blocages routiers dès ce jeudi soir et vendredi sur plusieurs axes autoroutiers. Un des points de mobilisation est prévu à Battice. La FJA réclame un « signal politique fort » pour le secteur.
Image
Tempête Goretti: ça va secouer dans l'arrondissement ces prochaines heures!

Tempête Goretti: ça va secouer dans l'arrondissement ces prochaines heures!

Les conditions météo n'ont pas encore fini de faire parler d'elles, en particulier dans notre arrondissement. Les prévisions pour vendredi et samedi sont même assez alarmistes, avec l'arrivée de la tempête Goretti.
Image
Il se rebelle contre des policiers mais se révèle comme étant un trafiquant de drogue

Il se rebelle contre des policiers mais se révèle comme étant un trafiquant de drogue

C’est une affaire qui démarre dans la nuit du 2 au 3 août 2024 par une plainte de riverains du conservatoire de Limbourg pour tapage nocturne. Lorsqu’ils arrivent sur place, les policiers voient un individu prendre la fuite. C’était le fils d’un collègue!
Image
Examens IRM : le CHR de Verviers étend ses horaires pour désengorger l’attente

Examens IRM : le CHR de Verviers étend ses horaires pour désengorger l’attente

Près de 9.500 examens IRM ont été réalisés en 2024 au Centre Hospitalier Régional de Verviers (CHRV). Un chiffre en constante progression, qui devrait atteindre environ 10.000 examens par an d’ici 2026.