Harcelée sur Internet par un homme amoureux qui ne la connaissait même pas !

par
|

Harcelée sur Internet par un homme amoureux qui ne la connaissait même pas !

C’est une histoire assez hallucinante qu’a jugée le tribunal correctionnel : un homme de 55 ans est tombé amoureux d’une jeune femme d’une vingtaine d’années sans jamais la rencontrer, suite à une vente de vêtements sur internet. Dès lors, il va la harceler pendant quatre ans, tellement qu’elle tentera de se suicider ! Il écope pour cela de 18 mois de prison, avec sursis probatoire !

Serge et Brenda (prénoms d’emprunt) ne se connaissaient pas du tout lorsqu’ils se sont contactés sur Internet suite à une annonce pour la vente de vêtements. Et Serge est tombé amoureux de Brenda sans doute rien qu’en regardant sa photo de profil. Et dès lors, pendant quatre ans, il va la harceler en inondant les réseaux sociaux de messages du genre « je te veux pour le restant de mes jours », ce que la juge appellera une véritable traque. Il publie des photos d’elle, de son habitation, de son lieu de travail, où même  il lui envoie des fleurs. Il va même jusqu’à lui envoyer des virements d’un centime avec en communication des mots d’amour. Messages auxquels Brenda ne répond évidemment pas, et même dépose plainte à deux reprises, se disant traquée, suivie, prise en photos. Les mises en garde formulées par les policiers n’ont pas suffi à arrêter Serge, qui n’arrête pas son comportement pour la cause.

Devant le tribunal où il avait comparu pour harcèlement, il se disait désolé de la tournure que cela a pu prendre. « Je n’avais pas du tout l’intention de lui nuire, juste lui déclarer ma flamme, car j’étais amoureux. J’étais en recherche d’affection, mais comme je suis en total manque de confiance en moi, je n’ai jamais osé l’aborder. J’ai insisté, de manière débile » avait-il reconnu.

 N’empêche que la photo de Brenda figure toujours sur son profil Facebook. « Je ne sais pas comment l’effacer »

Un dossier effarant

Ce qui n’était pas du goût de Me Bertrand Thomas, partie civile, qui  avait décrit l’enfer qu’a connu Brenda, qui s’était coupée de sa vie sociale, et ne se sentant plus en sécurité chez elle, a  avait dû même déménager.  Prise d’angoisses, elle vit encore mal cette situation. Elle a même tenté de se suicider, avait-il révélé.

Mme Troisfontaines, ministère public, avait qualifié ce dossier d’effrayant, dont l’infraction continue encore.  Car il s’agit d’une agression grave sur la santé mentale de quelqu’un. Elle réclamait pour ça un an de prison. Son avocate avait présenté un homme complètement isolé, archi timide, qui s’est monté un film en tombant amoureux et en a perdu les pédales. Il suit actuellement un traitement psychologique.

La sanction est tombée, plus lourde que celle réclamée : 18 mois de prison, tempérée par un sursis probatoire. Parmi les conditions imposées, celle de faire disparaître de son site internet toute les photos concernant Brenda. Le dommage qu’il devra lui payer sera fixé ultérieurement, après expertise.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Un islamiste radicalisé déjà condamné à 5 ans de prison à nouveau jugé à Verviers

Un islamiste radicalisé déjà condamné à 5 ans de prison à nouveau jugé à Verviers

Condamné à 5 ans de prison avec sursis sous conditions pour la moitié pour des actes à caractère terroriste, un Verviétois de 22 ans, se retrouve devant le tribunal correctionnel. Il n’a apparemment rien changé à sa radicalité.
Image
Il avait servi de « mule » à des arnaqueurs par téléphone

Il avait servi de « mule » à des arnaqueurs par téléphone

La naïveté, c’est souvent l’argument qu’invoquent les justiciables lorsqu’il faut passer devant le tribunal pour avoir servi de mule à des trafiquants en tous genres. C’est le cas d’un Disonais, qui risque quand même deux ans de prison.
Image
3 ans de prison ferme réclamés contre un des 5 impliqués dans la vente de cocaïne

3 ans de prison ferme réclamés contre un des 5 impliqués dans la vente de cocaïne

Il y avait pas moins de six dossiers de stupéfiants au tribunal correctionnel de Verviers ce mercredi matin. Si la plupart ne concernaient que de petits vendeurs, un seul sortait du lot, où des peines de 3 à 1 an de prison ferme ont été réclamées.
Image
4 ans de prison pour le braqueur d’Or et Argent à Verviers

4 ans de prison pour le braqueur d’Or et Argent à Verviers

A même pas 30 ans, Jonathan aura déjà purgé 8 ans de prison pour un tas de condamnations. C’est donc encore une fois détenu qu’il comparu devant le tribunal correctionnel, Il pourra y ajouter 4 ans supplémentaires, avec sursis partiel.
Image
Une relation malsaine avec une handicapée mentale pouvait lui valoir 5 ans de prison, mais il en a été acquitté !

Une relation malsaine avec une handicapée mentale pouvait lui valoir 5 ans de prison, mais il en a été acquitté !

Un homme risquait 5 ans de prison pour avoir entretenu une liaison avec une jeune femme handicapée mentale, ce qui la rend vulnérable. S’il parlait d’une liaison consentie, elle évoque des pratiques non désirées. Il en a été cependant acquitté !
Image
4 ans de prison ferme pour l’auteur d’un inceste sur sa fille de 6 ans !

4 ans de prison ferme pour l’auteur d’un inceste sur sa fille de 6 ans !

C’est d’un acte abominable dont était accusé un homme : celui du viol de sa propre fille âgée de 6 ans à peine pour lequel il encourait une peine de 7 ans de prison. Il n’écope au final que de 4 ans ferme, avec arrestation immédiate.
Image
Il écope de 20 mois de prison ferme pour violences sur sa compagne

Il écope de 20 mois de prison ferme pour violences sur sa compagne

Un homme au palmarès judiciaire déjà copieux a été condamné à 20 mois de prison ferme pour coups et blessures sur sa compagne, et pour harcèlement après la rupture avec celle-ci.
Image
En prison jusqu’en 2032, il doit répondre d’une série d’abus de confiance et d’escroqueries

En prison jusqu’en 2032, il doit répondre d’une série d’abus de confiance et d’escroqueries

« C’est un dossier tentaculaire » s’est exclamé le juge M. Defechereux en ouvrant le procès mis à charge de Walid, un Stembertois, pour une série d’abus de confiance et d’escroqueries commises au détriment d’une trentaine de personnes ou de sociétés.
Image
Herve : le jeune interpellé après s’être retranché à Grand-Rechain présenté au juge d’instruction

Herve : le jeune interpellé après s’être retranché à Grand-Rechain présenté au juge d’instruction

Le jeune homme interpellé hier après-midi après s’être retranché dans un abri de jardin à Grand-Rechain devait être entendu ce mardi par le juge d’instruction.
Image
Il avait volé pas moins de 19 paires de lunettes !

Il avait volé pas moins de 19 paires de lunettes !

Un homme est accusé d’avoir harcelé des passants en exigeant de l’argent sous la menace de ciseaux, en plus d’avoir réussi à voler 19 paires de lunettes. Il prend pour cela 18 mois de prison ferme.
Image
Prison ferme pour l’auteur de coups et menaces de mort sur sa compagne

Prison ferme pour l’auteur de coups et menaces de mort sur sa compagne

Ces derniers temps, les procès pour violences conjugales et familiales plus ou moins graves pleuvent au tribunal correctionnel, des audiences entières y étant consacrées. Avec parfois de la prison ferme en guise de sanction.
Image
Coincé en Italie par le covid, il est poursuivi pour non-présentation d’enfant !

Coincé en Italie par le covid, il est poursuivi pour non-présentation d’enfant !

C’est une affaire un peu particulière qui s’est déroulée au tribunal correctionnel : un père de famille est poursuivi pour non-présentation d’enfant. Mais dans cette affaire, il y a beaucoup de mais. Le ministère public a réclamé un... acquittement !
Image
40 mois de prison pour avoir maltraité et extorqué sa grand-mère de 88 ans

40 mois de prison pour avoir maltraité et extorqué sa grand-mère de 88 ans

Un homme presque trentenaire était poursuivi pour avoir fait subir un enfer à sa grand-mère, lui extorquant de l’argent.  Il écope de 40 mois de prison, avec sursis sous conditions, dont celle de ne plus rien accepter d’elle, même pas un gâteau !
Image
Le braqueur d’Or et Argent à Verviers risque 5 ans de prison

Le braqueur d’Or et Argent à Verviers risque 5 ans de prison

A même pas 30 ans, Jonathan aura déjà purgé 8 ans de prison pour un tas de condamnations. C’est donc encore une fois détenu qu’il est cité devant le tribunal correctionnel de Verviers, pour des faits qui peuvent lui valoir 5 ans de prison.
Image
L’homme au casier judiciaire bien fleuri, écope de 14 mois de plus

L’homme au casier judiciaire bien fleuri, écope de 14 mois de plus

Son casier judiciaire a été qualifié de « fleuri » par le ministère public. Il pourra y ajouter une fleur de plus de 14 mois de prison ferme pour de nouveaux faits de menaces et harcèlement.