Les rues de Stembert se sont transformées en circuit de course automobile dimanche ! Elles ont vu dévaler à toute vitesse des caisses à savon. Certaines très sportives, d’autres très folkloriques. Sensations garanties en tout cas. A Stembert, cette course de caisses à savon est une tradition depuis plus de 40 ans !
Au départ du château des Moines, en passant par le Grand Vivier, le parcours se termine rue des Vergers. Au total, cela représente un kilomètre. La course est divisée en plusieurs catégories d’âge. On retrouve également des bolides folkloriques pour mettre l’ambiance au cœur de Stembert et une catégorie biplace.
Les plus jeunes débutent vers 6-7 ans. Evidement, à cet âge-là, ce n’est pas la vitesse qui est recherchée mais bien un bon maniement. En revanche, à partir de 12 ans, les particients recherchent généralement un peu d’adrénaline. A certains endroits, les pilotes peuvent atteindre 70 km/h.
La traditionnelle course de caisses à savon signe son grand retour après a la crise du coronavirus. Fidèle aux autres éditions, les supporters ont bien répondu présent. Ambiance et convivialité ont une fois de plus rimé à Stembert.
Recommandations
La priorité de droite réintroduite sur l’axe Xhavée–Crapaurue à Verviers
Verviers : un pull en plus pour apprendre à consommer moins
70 % des conducteurs contrôlés dans la zone Vesdre-Gueule utilisaient leur téléphone au volant !
Un programme transfrontalier contre les inondations
Saint-Vith et Eupen: de "simples" hôpitaux de jour après la réforme?