Stavelot: 150 ans en musique pour la Royale Harmonie Emulation

par
|

La Royale Harmonie Emulation, de Stavelot, n'en finit plus de fêter, dignement, son 150ème anniversaire. Que ce soit pour les carnavals, le Laetare et d'autres rendez-vous comme samedi, quand la musique résonne cela fait du bien aux oreilles.

La Royale Harmonie Emulation fête donc cette année son 150ème anniversaire, en musique, comme il se doit. Comme ce samedi, quand une plaque a été dévoilée, au-haut de la Place Saint-Remacle, là où elle est née en 1874. Depuis lors, elle a conservé son allant musical en traversant les décennies. "Ce qui fait le sel de l'Emulation? C'est la passion des musiciens", sourit Samuel Deliège, le directeur musical de l'harmonie stavelotaine. "Les musiciens viennent d'un peu partout, de Stavelot d'abord, mais aussi de Malmedy ou d'ailleurs. C'est vrai que quand on est de sortie on est attendu par le public, et tant mieux, même si cela nous oblige a être bons à chaque fois.
Samedi, c'était donc une nouvelle grande fête, dans les rues de la Cité des Blancs Moussis, qui ont d'ailleurs fait une belle haie d'honneur à leurs musiciens, puisque l'Emulation est la musique officielle des BM, tout comme celle de la Royale Malmédienne, chez les voisins. L'année des festivités de ce siècle et demi d'existence s'est donc pourusive en apothéose, grâce à un comité dynamique. "Nous sommes 9 dans le comité, sans président, des jeunes avant tout", souligne Robin Marichal, un des administrateurs. "Comme le dit Samuel, l'Emulation c'est la passion, les musiciens donnent tout pour la musique, ils soufflent dans leur instrument jusqu'à n'en plus pouvoir."


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'ouverture du Festival Paroles d'Humains s'est jouée en musique!

L'ouverture du Festival Paroles d'Humains s'est jouée en musique!

Le premier spectacle du Festival Paroles d'Humains s'est joué à Malmedy, avec l'humoriste Caroline Vigneaux, mais l'ouverture officielle de cette édition-anniversaire, la 25ème, s'est joué en musique avec le concert de Dyna, Lewis et the Soul Caravan!
Image
Malmedy: les enfants lancent officiellement le Cwarmê

Malmedy: les enfants lancent officiellement le Cwarmê

Le Cwarmê 2026, c'est parti! 1er jeudi gras hier, et un peu cette nuit aussi... Et avant la sortie des premières sociétés malmédiennes dans les rues et cafés du centre-ville, c'est le cortège des enfants qui a animé la bien nommée cité du Cwarmê.
Image
Premier jeudi-gras, premières gaufres !

Premier jeudi-gras, premières gaufres !

À Malmedy, chaque jeudi-gras rime avec gaufres légères, croustillantes et moelleuses à cœur. Dans l’atelier des boulangeries locales, les fers chauffent dès l’aube pour perpétuer une tradition gourmande et très attendue à l’approche du carnaval.
Image
Le retour du chou fait salle comble à Jalhay !

Le retour du chou fait salle comble à Jalhay !

Après cinq années d’interruption, la fête du chou a fait son grand retour à Jalhay. Un rendez-vous gourmand et convivial qui a rassemblé près de 200 convives autour de la célèbre potée !
Image
JOK'AIR en exclusivité belge cet été à Spa, le même soir que GIMS !

JOK'AIR en exclusivité belge cet été à Spa, le même soir que GIMS !

La programmation urbaine des Francofolies de Spa se renforce pour le vendredi 24 juillet avec l’annonce de Jok’Air. Le rappeur parisien se produira sur la scène Pierre Rapsat, le même soir que Gims.
Image
Le Carnaval de Verviers 2026 s’offre une affiche signée par une jeune artiste locale

Le Carnaval de Verviers 2026 s’offre une affiche signée par une jeune artiste locale

Le Carnaval de Verviers tient son affiche officielle pour l’édition 2026 ! C’est Mandy Leclercq, étudiante à l’Académie des Beaux-Arts de Verviers, qui a remporté le concours organisé par l’Académie et l’ASBL Carnaval.
Image
Kyo en concert au Village Francofou lors des Francofolies de Spa 2026

Kyo en concert au Village Francofou lors des Francofolies de Spa 2026

Le groupe français Kyo sera de passage aux Francofolies de Spa à l’été 2026. Une date qui s’inscrit dans une tournée de festivals marquant une nouvelle étape dans la carrière du quatuor.
Image
130 ans et toujours fringante, La Royale Echo de la Warchenne

130 ans et toujours fringante, La Royale Echo de la Warchenne

La Royale Echo de la Warchenne de Waimes a lancé très officiellement son 130ème anniversaire lors de son concert annuel samedi soir dans la salle Oberbayern de Waimes.
Image
Un Verviétois à l'Eurovision à Vienne ?

Un Verviétois à l'Eurovision à Vienne ?

Le 24 janvier, le Luxembourg choisira son représentant à l’Eurovision. Parmi les finalistes, le groupe liégeois ShiroKuro, avec le Verviétois Nathanaël Paulis au chant et au violon, pourrait bien porter les couleurs belges sur la scène européenne.
Image
Le Bethléem verviétois, un patrimoine en cours de renaissance

Le Bethléem verviétois, un patrimoine en cours de renaissance

Fortement endommagé suite aux inondations de juillet 2021, les marionnettes et les décors du Bethléem verviétois sont en cours de restauration. Mais les musées de Verviers veillent à maintenir le lien entre ce patrimoine emblématique et les Verviétois.
Image
La Magie de Noël est descendue sur Malmedy

La Magie de Noël est descendue sur Malmedy

La Parade de Noël a tenu toutes ses promesses dimanche soir à Malmedy. Un spectacle féérique, gratuit, au centre-ville, devant plus de 10.000 spectateurs. La Magie de Noël, le nom de cette parade, n'a jamais aussi bien porté son nom.
Image
Francofolies : Le sens de la fête de  MAGIC SYSTEM  au Village Francofou

Francofolies : Le sens de la fête de MAGIC SYSTEM au Village Francofou

L’affiche des Francofolies de Spa ne cesse de s’étoffer. Après plusieurs annonces marquantes, c’est Magic System qui vient compléter la programmation, avec un concert attendu au Village.
Image
PUGGY en tête d’affiche du Village Francofou le samedi 25 juillet

PUGGY en tête d’affiche du Village Francofou le samedi 25 juillet

Puggy sera de retour aux Francofolies de Spa le 25 juillet. Le trio viendra défendre son dernier album, tandis que le festival annonce aussi le retour du ticket “Village”.
Image
Donnez une nouvelle vie à vos anciens instruments

Donnez une nouvelle vie à vos anciens instruments

Music Fund tente de donner aux jeunes vivant dans des zones de conflits ou dans des situations socio-économiques fragiles la possibilité de pratiquer la musique. La Maison des jeunes des Récollets à Verviers devient un de ses points de collecte.
Image
À Ondenval, la parade des tracteurs illumine le village

À Ondenval, la parade des tracteurs illumine le village

"Ondenval en lumières" est devenue un rendez-vous incontournable, rassemblant habitants et visiteurs autour d’animations lumineuses, avec en point d’orgue la spectaculaire parade des tracteurs illuminés.