Asticots, mauvaises odeurs... S’il y a bien une corvée désagréable, surtout lorsque les températures grimpent, c’est de nettoyer son conteneur-poubelle. Un Verviétois propose une solution ! Il vient de lancer sa propre entreprise : le nettoyage des conteneurs-poubelles à domicile.
Depuis plusieurs semaines, il sillonne la région verviétoise à bord de sa camionnette. En lançant son entreprise, baptisée Ecobac, Mickaël Mboulé s’est tout simplement basé sur son expérience d’utilisateur et de citoyen. « J’habite à Verviers. Comme tous les Verviétois, j’ai un conteneur-poubelle. Très rapidement, ma poubelle est devenue sale, il y avait des asticots. Malheureusement, je n’ai pas de jardin pour pouvoir faire le nettoyage chez moi. C’est un service dont j’aurais bien voulu bénéficier. Comme cela n’existait pas, je l’ai créé. On a débuté début de l’année avec une quinzaine de clients pour faire les tests et valider l’idée. Comme cela s’est bien passé, au mois de juin, on a vraiment lancé la machine. Aujourd’hui, nous avons à peu près 200 clients »
Un désodorisant à base d'huiles essentielles
Avec la généralisation de l’utilisation des conteneurs dans les communes, Ecobac entend développer son rayon d’action et atteindre davantage de clients. D’un point de vue pratique, comment cela se passe ? Il suffit simplement pour le particulier de laisser le conteneur en bord de rue. « On propose de passer le même jour que le ramassage des poubelles. Ensuite, on procède à un nettoyage à l’eau chaude à 80 degrés pour éliminer les bactéries. Après avoir bien frotté le conteneur, on applique un désodorisant à base d’huiles essentielles fabriquées dans nos ateliers. Enfin, on replace le conteneur devant le domicile du client. »
L'objectif? Améliorer l'équipement
Si Mickaël Mboulé aimerait à terme améliorer son équipement pour gagner en efficacité et rapidité, il a lui-même aménagé l’intérieur de sa camionnette en veillant à son autonomie. « Elle est autonome en eau et en électricité, grâce à des batteries. Il y a également un circuit de filtration des eaux sales. Ce qui nous permet de la réutiliser pour le nettoyage des poubelles suivantes ».
Le prix de l’abonnement varie entre 4,5 € et 18 € en fonction du nombre de passages annuels et du nombre de conteneur à nettoyer.
A l’avenir, si Ecobac poursuit son développement, l’ambition du jeune verviétois est de proposer ses services aux entreprises.
Sur le même sujet
Recommandations
« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois
Faire changer ses pneus à son domicile ou sur son lieu de travail, c'est possible !
Hausse de la TVA sur les nuits d'hôtel: qui va payer?
Impact Events booste la fréquentation des Nocturnes du Sablon
Grève: entre déception et solidarité, le privé se mobilise
La réduction des équipes de déneigement ne fait pas l'unanimité à Jalhay
La réhabilitation de l'ancienne gare de Lierneux, pas à n'importe quel prix !
Zoning des Plenesses: l'ancien bâtiment de l'EIB bientôt réhabilité
Malmedy: près de 2.000 jouets vendus à très bas prix
Stoumont : Marc Dublet, l'artisan-charpentier qui fait revivre les colombages
Des centaines de professeurs verviétois ont manifesté à Liège