La commune de Dison a annoncé ce lundi matin ses réformes des taxes pour 2026 via une conférence de presse. Entre nouvelle taxe, suppression de certaines et adaptation d'autres, les changements sont assez nombreux.
Plusieurs changements et augmentations des taxes de manière... un peu forcée. C'est comme cela que le collège communal de Dison a présenté ses réformes à venir pour 2026 sur un ensemble de taxes. "Je crois que c'est la première fois que l'on organise une conférence de presse pour les taxes et redevances depuis que je suis échevine et bourgmestre", pointe Véronique Bonni, la bourgmestre de Dison, ce qui illustre le caractère exceptionnel de ces changements. "Cela nous déstabilise un peu, mais malheureusement, la pression du gouvernement fédéral et wallon entraîne ces adaptations. On va devoir avancer différemment. Maintenant, cela concerne des taxes qui n'avaient plus été augmentées depuis de nombreuses années et qui vont augmenter dans toutes les autres communes également. Nous ne devons pas attendre d'être au bord du précipice pour adapter nos taxes".
"Nous ne devons pas attendre d'être au bord du précipice pour adapter nos taxes"
Parmi les changements, on note l'apparition d'une taxe sur l'entretien des égouts, mais la disparition des taxes sur l'acquisition d'assiette de voirie, sur les clubs privés et sur les dépôts de mitraille.
La commune adaptera également certaines taxes spécifiques, comme celles sur les établissements dangereux et insalubres, sur les débits de boissons ou encore sur les piscines privées et les immeubles inoccupés. "Concernant ces derniers, on a mis en place une politique pour remettre ces logements dans le circuit, d'où l'augmentation sensible pour les constats d'inoccupation (de 90€ actuellement pour le premier constat à 150€ en 2026)", indique Régis Decerf, échevin du Budget et des Finances de Dison. "Pour les piscines privées, nous aurons une grille beaucoup plus adaptative en fonction de la taille de celles-ci. Plus elles seront grandes, plus le montant sera important".
L'IPP de 7,9% à 8,2%
Autre changement notoire, l'additionnel à l'impôt des personnes physiques (IPP), qui passera d'un taux de 7,9% à 8,2%.
Quant à la taxe déchets, le montant restera inchangé pour les ménages d'une et de deux personnes, mais augmentera pour les ménages composés de trois personnes et plus. "Nous devions faire face à une augmentation des coûts au niveau d'Intradel, donc nous avons là aussi réalisé une adaptation de la taxe proportionnelle à la taille des ménages, mais nous avons su faire en sorte de conserver le forfait actuel pour les ménages d'une et de deux personnes, qui représentent plus de la moitié des ménages de la commune", explique l'échevin du Budget et des Finances.
Une indexation d'année en année
La commune de Dison souhaitait appliquer une politique de taxation la moins austère possible. Ainsi, ces taxes seront indexées d'année en année à partir de 2027 afin de garder un équilibre budgétaire et une stabilité pour la commune, tout en veillant à la qualité de vie des habitants.
Sur le même sujet
Recommandations
Budget 2026 : la Province de Liège vise l’équilibre, malgré les incertitudes
« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois
Grand lifting à la piscine de Dison: elle sera fermée 6 mois
5 caméras ANPR mises en service sur la Zone de Police Vesdre
Hausse de la TVA sur les nuits d'hôtel: qui va payer?