Sur la parcelle de Kinkenweg de la coopérative de Vin du Pays de Herve sont plantés de nombreux pieds de vigne. Parmi eux, certains sont particuliers et sont appelés des pieds de base. Ces pieds de Johanniter sont contrôlés par l’Université de Fribourg.
"Je ne pense pas qu'il y en ait d'autres pieds de base sur le pays de Herve, et peut-être même pas en Wallonie. Nous sommes donc controlés par l'Université de Fribourg qui vient voir l'état sanitaire de ces plantations et ils garantissent la qualité de leurs propres greffons. Ce sont leurs propres produits", Michel Schoonbroodt, le directeur de la coopérative Vin du Pays de Herve.
L’Université de Fribourg a choisi différents endroits où elle souhaitait pérenniser ce cépage. C’est d’ailleurs le troisième cépage le plus planté en Wallonie ! Sur la parcelle de Kinkenweg, 8000 pieds de Johanniter ont été plantés en 2019.
La coopérative de Vin du Pays de Herve produit des bulles et du vin blanc sec comme « Les Affineuses » composée à 100 % de Johanniter !
Recommandations
Le sapin du Palais royal coupé ce matin dans les fagnes
« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1
Grand lifting à la piscine de Dison: elle sera fermée 6 mois