Déjà condamné pour tentative de meurtre, il est à nouveau condamné pour violences sur sa compagne

par
|

Déjà condamné 12 fois, il risque 1 an de prison ferme pour conduite dangereuse

Le 7 novembre 2023, la police est appelée rue de la Station à Dison par des jeunes ayant assisté à une bagarre entre un couple.

Elle trouve sur place une femme qui a la veste déchirée et présente des ecchymoses au visage et des rougeurs autour du cou, ainsi que son compagnon Georges, 34 ans, (prénom d’emprunt), au volant de sa voiture à l’arrêt, manifestement ivre.

Selon Sylvianne (idem), la victime, ils ont passé la soirée à la foire de Herve, où Georges a consommé pas mal de boissons alcoolisées. Au moment de repartir, celle-ci, qui n’a pas bu, prend le volant, car son compagnon n’est pas en état de conduire. A Dison, Georges lui demande de le déposer dans un café, ce qu’elle refuse. Il l’agrippe alors des deux mains autour du cou, puis lui flanque des gifles, et arrache les clefs du véhicule, mais Sylvianne refuse de lui céder le volant. S’ensuit une nouvelle algarade où les claques volent derechef, jusqu’à ce que des jeunes interviennent pour y mettre fin.

Un comportement de connard

Poursuivi devant le tribunal correctionnel pour ces faits, il avait admis avoir fait usage de violence et avoir bu ce soir-là plus que de raison, après avoir dans un premier temps nié les coups et affirmé qu’il l’avait juste empoignée pour la faire sortir de l’auto. « J’ai eu un comportement de connard, que je regrette. J’ai un problème avec l’alcool, quand je commence, je ne sais plus m’arrêter. »

Le problème pour lui est qu’il a un casier judiciaire qui mentionne une condamnation en 2018 à 40 mois de prison avec sursis probatoire pour rien de moins qu’une tentative de meurtres sur plusieurs personnes. Des faits qui remontent à 2016 place du marché à Dison où il avait foncé volontairement sur un abribus où se trouvaient une dizaine de personnes parce qu’on lui avait refusé l’aumône qu’un de ses passagers quémandait. Heureusement, la plupart des gens avaient réussi à s’écarter in extremis, sauf une dame qui avait été sérieusement blessée aux jambes. A l’époque, la défense avait obtenu le sursis probatoire en expliquant qu’il était effondré par son comportement commis sous l’effet de l’alcool, mais qu’il ne buvait plus !

Pour les faits de 2023, le ministère public avait requis 14 mois de prison, tandis que la défense avait plaidé un nouveau sursis probatoire, arguant d’une évolution positive confirmée par sa compagne. Le tribunal l’a suivie, considérant les progrès réalisés constatés par un rapport de probation et ses regrets qui paraissaient sincères. Il a condamné Georges à 9 mois de prison avec sursis probatoire, avec notamment comme condition stricte de poursuivre son traitement psychologique et médical pour régler définitivement son problème d’alcool.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Accusé de viols sur sa fille de 2 ans, il en a été acquitté

Accusé de viols sur sa fille de 2 ans, il en a été acquitté

Un père était accusé de viols sur sa fille de 2 ans ½  par son ex-femme. Mais il niait, en évoquant un complot pour faire échouer une garde alternée.  Il risquait cependant jusqu’à 6 ans de prison, mais il a été acquitté.
Image
40 mois de prison ferme pour un Disonais accusé du viol de sa compagne

40 mois de prison ferme pour un Disonais accusé du viol de sa compagne

Samir (prénom d’emprunt) est un homme de 35 ans qui vit à Dison avec une compagne, Yolanda, (idem) qu’il est accusé d’avoir violée la nuit du 2 novembre 2021. Et aussi de coups et blessures. Il risquait pour cela 5 ans de prison, il écope de 40 mois.
Image
Le procès d’une énorme affaire d’escroqueries a fini en queue de poisson !

Le procès d’une énorme affaire d’escroqueries a fini en queue de poisson !

C’est un énorme dossier d’escroqueries, qui remplit 7 volumineux cartons et pour lequel trois audiences entières ont été consacrées, qui s’est terminé enfin devant le tribunal correctionnel. Sans aucune sanction pour les auteurs !
Image
Après 7 ans de prison, l’ex-légionnaire nie être retombé dans un trafic à Herve

Après 7 ans de prison, l’ex-légionnaire nie être retombé dans un trafic à Herve

Un multirécidiviste en matière de trafic de drogue opérait à nouveau sur le plateau de Herve. Il est de nouveau en prison et jugé devant le tribunal correctionnel, où il nie cependant tout trafic à finalité lucrative.
Image
En prison pour deux scènes de violence envers sa compagne

En prison pour deux scènes de violence envers sa compagne

Deux scènes de violence envers sa compagne ont envoyé un homme en prison, puis devant le tribunal correctionnel. Et même s’il se décrit comme un clown joyeux, il risque un an de prison ferme.
Image
Il risquait 10 ans de prison pour tentative de meurtre, il écope de 5 ans dont 2 fermes

Il risquait 10 ans de prison pour tentative de meurtre, il écope de 5 ans dont 2 fermes

On a frôlé le drame à Spa, le 31 mai dernier : un homme gisait à terre dans une mare de sang, la gorge ouverte, en train de mourir si les secours n’étaient arrivés à temps. Son agresseur risquait 10 ans de prison pour tentative de meurtre.
Image
Il écope de 4 ans de prison pour viols d’une fille placée chez lui !

Il écope de 4 ans de prison pour viols d’une fille placée chez lui !

Un homme de 38 ans était poursuivi devant le tribunal correctionnel pour viols répétés sur une gamine de 16 ans placée chez lui. Il encourrait 6 ans de prison, mais écope finalement de 4 ans avec sursis.
Image
3 ans de prison ferme pour une tentative de viol sur sa belle-fille de 20 ans

3 ans de prison ferme pour une tentative de viol sur sa belle-fille de 20 ans

C’est à nouveau un cas de viol intrafamilial qu’a eu à traiter le tribunal correctionnel, cette fois sur une jeune fille de 20 ans, à peine majeure donc. Le prévenu a écopé de trois ans de prison ferme, avec arrestation immédiate.
Image
Vague de vols à Welkenraedt : deux suspects condamnés

Vague de vols à Welkenraedt : deux suspects condamnés

La commune de Welkenraedt connait des vagues de cambriolages et de vols dont la population en a plus qu’assez. La cause en est connue : ce sont souvent des migrants bloqués à la gare terminus qui en sont responsables.
Image
Faut-il révoquer ... la révocation d’un sursis d’un condamné en fuite ?

Faut-il révoquer ... la révocation d’un sursis d’un condamné en fuite ?

C’est un cas rare, mais intéressant, qui s’est posé au tribunal correctionnel de Verviers : une opposition à une révocation de sursis prononcée par le tribunal, le prévenu faisant défaut lors du procès qui a abouti à cette décision.
Image
L’ urgentiste du CHR de Verviers accusé de viol d’une patiente de 17 ans est acquitté

L’ urgentiste du CHR de Verviers accusé de viol d’une patiente de 17 ans est acquitté

C’est un procès bouleversant qu’aura vécu le tribunal correctionnel, où un urgentiste du CHR Verviers était poursuivi pour le viol digital d’une jeune fille de 17 ans. Il risquait  3 ans de prison ferme, mais il a été acquitté par le tribunal.
Image
La question de l’apprentissage du français par un refugié en débat au tribunal

La question de l’apprentissage du français par un refugié en débat au tribunal

Un réfugié géorgien est jugé au tribunal correctionnel pour divers vols commis dans des grandes surfaces. Mais ce qui intrigue le plus le juge est son absence totale d’intégration après 5 ans de séjour dans notre pays.
Image
5 ans de prison requis pour un Disonais accusé du viol de sa compagne

5 ans de prison requis pour un Disonais accusé du viol de sa compagne

Samir (prénom d’emprunt) est un homme de 35 ans qui vit à Dison avec une compagne, Yolanda, (idem) qu’il est accusé d’avoir violée la nuit du 2 novembre 2021. Et aussi de coups et blessures. Il risque pour cela 5 ans de prison
Image
10 ans de prison requis pour tentative de meurtre dans une rixe entre ivrognes, à Spa

10 ans de prison requis pour tentative de meurtre dans une rixe entre ivrognes, à Spa

On a frôlé le drame à Spa, le 31 mai dernier : un homme gisait à terre dans une marre de sang, la gorge ouverte, en train de mourir si les secours n’étaient arrivés à temps. Son agresseur risque 10 ans de prison pour tentative de meurtre.
Image
Accusé de viols sur sa fille de 2 ans : réalité ou complot familial ?

Accusé de viols sur sa fille de 2 ans : réalité ou complot familial ?

Un père est accusé de viols sur sa fille de 2 ans ½  par son ex-femme. Mais il nie, en évoquant un complot pour faire échouer une garde alternée.  Il risque cependant jusqu’à 6 ans de prison.