Gros contrôle de camions partout dans la province ce mercredi. Contrôles à Grâce-Hollogne, Waremme, mais aussi à Saint-Vith et sur le parking de Cronchamps à Francorchamps Des contrôles organisés par la police fédérale et coordonné avec d’autres services, comme le contrôle technique, les douanes, l’AFSCA entre autres. Le but de ce dispositif qui a engagé près de 70 personnes en tout est de sanctionner les infractions bien sûr, quitte à immobiliser les poids lourds dangereux. Mais aussi de permettre une bonne coordination entre les différents intervenants. Reportage sur le parking de Cronchamps, le long de l’autoroute E42.
Recommandations
Image
Le tronc commun fait sa rentrée en secondaire: les écoles s'organisent
Les inscriptions pour les premières secondaire ont démarré dans les écoles. Avec ces nouveaux élèves, le tronc commun fera lui aussi sa rentrée en secondaires. Les points positifs sont nombreux mais côté organisationnel, quelques incertitudes demeurent.
Image
La priorité de droite réintroduite sur l’axe Xhavée–Crapaurue à Verviers
Dans le cadre de sa volonté d’apaiser la circulation en centre-ville, la Ville de Verviers modifie la priorité sur l’axe reliant la place de la Victoire à la rue Crapaurue. La priorité de droite y sera réintroduite dès ce vendredi 6 février 2026.
Image
Verviers : un pull en plus pour apprendre à consommer moins
À Verviers, à l’école Saint-François-Xavier 1, les élèves ont troqué les radiateurs contre des gros pulls le temps d’une journée. Une initiative pédagogique pour sensibiliser à la consommation d’énergie, avec à la clé une économie bien réelle.
Image
70 % des conducteurs contrôlés dans la zone Vesdre-Gueule utilisaient leur téléphone au volant !
Les 3 et 4 février 2026, la zone de police Vesdre-Gueule a mené une opération nationale contre la distraction au volant, mobilisant 9 agents pour contrôler les conducteurs et sensibiliser aux risques liés au téléphone et à la ceinture.
Image
Un programme transfrontalier contre les inondations
Les autorités néerlandaises et belges ont signé un accord de coopération pour rendre le bassin de la Gueule plus résistant aux inondations. Une convention qui a réuni les pouvoirs publics locaux belges et l’agence néerlandaise pour la sécurité de l’eau.