Changement de design pour la rosace de l'église protestante de Spa

|

L’église protestante de Spa a retrouvé sa rosace. Celle-ci avait été ôté, il y a quelques mois, en vue de sa restauration. Depuis samedi, c’est donc une rosace d’un style différent qui trône en haut de l’église. 

Pour sa restauration, les responsables de l’église ont fait appel au maître-verrier, Jean-Marie Genon. Après de multiples inspections minitieuses de l’ancienne rosace, il a procédé à plusieurs recherches pour trouver un modèle pouvant l’inspirer. Il optera pour une approche contemporaine et gardera la structure existante. Seuls les cristaux ont été modifiés: il a opté pour un verre transparent avec des étoiles dessinées dessus. 

Pour le travail du bois, il s’est entouré d’un menuisier-ébéniste de l’arrondissement de Verviers, Pierre Pernay. "Le défi était de réaliser la couronne de maintien de la ferronerie. Les verres sont nouveaux, la boiserie est nouvelle, mais la ferronnerie est conservée. Il a fallu donc extraire cette ferronnerie de l’ancienne rosace pour la réintégrer dans la nouvelle." explique-t-il avant d’ajouter " la seule difficulté dans le travail était liée à la complexité de la structure, laquelle s’apparente à la roue d’une charrette avec des rayons à assembler." Il lui aura fallu trois jours et demi de travail pour confectionner cette couronne. Et ce travail aura été une première, pour lui. 

Construite à partir de matériaux fabriqués dans la région, le design de cette rosace est unique au monde. D’après ses fabricants, elle devrait durer 100 ans. (Laura Vandormael) 

Recommandations

Image
L'hôtel de ville de Spa en débat

L'hôtel de ville de Spa en débat

Quel avenir pour l'hôtel de ville de Spa ? C'est la question posée par un collectif de citoyens spadois, inquiet d'un futur déménagement des services administratifs vers la Villa royale. Il vient de lancer une démarche de consultation populaire.
Image
Verviers : la contestation des enseignants monte en puissance

Verviers : la contestation des enseignants monte en puissance

La mobilisation ne faiblit pas à Verviers. Ce matin, l’institut SFX1 a accueilli une nouvelle action du collectif « Mars Attacks », bien décidé à faire entendre son opposition aux réformes scolaires du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Image
Un couple accusé d’avoir ruiné un octogénaire aveugle !

Un couple accusé d’avoir ruiné un octogénaire aveugle !

C’est un dramatique et révoltant procès qui s’est ouvert au tribunal correctionnel de Verviers : un couple y est accusé d’avoir acculé à la ruine un homme de près de 80 ans en outre atteint de cécité.
Image
Joli succès pour le salon du  job étudiant à Dison !

Le salon du job étudiant de retour à Dison

Le salon du job étudiant était de retour à Dison ce mercredi. Une initiative que l’on doit au Plan de cohésion sociale en partenariat avec la Maison des jeunes de Dison et le service d’Action en milieu Ouvert de Verviers.
Image
Prise d’otage à Eupen : une victime blessée, un suspect arrêté

Prise d’otage à Eupen : une victime blessée, un suspect arrêté

Une prise d’otage survenue cet après-midi dans la Gospertstraße, à Eupen, s’est achevée par l’intervention des unités spéciales de la police. L’opération a permis de libérer la victime et d’interpeller l’auteur présumé.
Image
Des drones pour nettoyer les toits

Des drones pour nettoyer les toits

Nettoyer une toiture sans même y monter, c’est désormais possible grâce aux drones. Une technologie qui s’invite dans un métier pourtant très traditionnel dans notre région. Mais au-delà de l’innovation, c’est toute une façon de travailler qui évolue.
Image
Panorama à Verviers : des subsides qui relancent enfin un projet attendu de longue date

Panorama à Verviers : des subsides qui relancent enfin un projet attendu de longue date

Après une longue période de blocage due à l’absence de subsides régionaux wallons, le dossier du stade du Panorama à Verviers sort enfin de l’enlisement.
Image
À Verviers, les archives face aux défis d’aujourd’hui

À Verviers, les archives face aux défis d’aujourd’hui

À Verviers, les archives sont au cœur d’un colloque réunissant des professionnels de la Grande Région. L’occasion de mettre en lumière les enjeux actuels liés à leur conservation et à leur valorisation.
Image
Poursuivi pour avoir proféré des menaces d’attentats islamiques… fantaisistes

Poursuivi pour avoir proféré des menaces d’attentats islamiques… fantaisistes

Procès assez inédit devant le tribunal correctionnel de Verviers. Celui d’un homme accusé d’avoir proféré des menaces terroristes à caractère islamique qui se sont avérées finalement fantaisistes.
Image
" Les jeunes doivent comprendre que le monde de demain leur appartient "

" Les jeunes doivent comprendre que le monde de demain leur appartient "

Figure majeure de la vie politique française, Christiane Taubira était l’invitée d’honneur du Festival Libertad à Verviers. Elle a aussi participé à l’émission Génération Scan-R, réalisée par des jeunes dans les studios de Vedia.
Image
Malmedy : 4 nouveaux distributeurs de cash bientôt au centre-ville

Malmedy : 4 nouveaux distributeurs de cash bientôt au centre-ville

Batopin a trouvé un lieu parfaitement adapté, en plein centre-ville, pour y installer 4 distributeurs nouvelle génération, dont 2 qui permettront également le dépôt de cash.
Image
Fabrice Massenaux face à Arnaud Scheen : accusations, transparence et séance électrique

Fabrice Massenaux face à Arnaud Scheen : accusations, transparence et séance électrique

La séance du conseil communal de Baelen a été marquée hier soir par de fortes tensions, transformant un débat institutionnel en affrontement politique ouvert entre la majorité et l’opposition ACBM.
Image
Verviers : l'école de la Providence prise en otage... pour un exercice AMOK

Verviers : l'école de la Providence prise en otage... pour un exercice AMOK

La police de la Zone Vesdre a organisé un exercice AMOK à l'école de la Providence à Verviers, en collaboration avec les services de secours. Un entrainement grandeur nature aux côtés du CET, le Casual Extraction Team.
Image
CRVI : fin brutale de l’intérim d’Inès Tamazarti, direction à nouveau vacante

CRVI : fin brutale de l’intérim d’Inès Tamazarti, direction à nouveau vacante

Nouvel épisode au Centre régional de Verviers pour l’intégration (CRVI) : le Bureau exécutif met fin avec effet immédiat à l’intérim d’Inès Tamazarti, en poste depuis septembre 2025, laissant l’institution sans direction stable.
Image
Un permis modificatif déposé pour la piscine de Mangombroux

Un permis modificatif déposé pour la piscine de Mangombroux

A Verviers, cette nouvelle étape dans le dossier de réhabilitation de la piscine de Mangombroux : un permis modificatif a été déposé par le promoteur. Il souhaite adapter son projet aux pressions économiques. Une enquête publique démarrera le 27 avril.