L’église protestante de Spa a retrouvé sa rosace. Celle-ci avait été ôté, il y a quelques mois, en vue de sa restauration. Depuis samedi, c’est donc une rosace d’un style différent qui trône en haut de l’église.
Pour sa restauration, les responsables de l’église ont fait appel au maître-verrier, Jean-Marie Genon. Après de multiples inspections minitieuses de l’ancienne rosace, il a procédé à plusieurs recherches pour trouver un modèle pouvant l’inspirer. Il optera pour une approche contemporaine et gardera la structure existante. Seuls les cristaux ont été modifiés: il a opté pour un verre transparent avec des étoiles dessinées dessus.
Pour le travail du bois, il s’est entouré d’un menuisier-ébéniste de l’arrondissement de Verviers, Pierre Pernay. "Le défi était de réaliser la couronne de maintien de la ferronerie. Les verres sont nouveaux, la boiserie est nouvelle, mais la ferronnerie est conservée. Il a fallu donc extraire cette ferronnerie de l’ancienne rosace pour la réintégrer dans la nouvelle." explique-t-il avant d’ajouter " la seule difficulté dans le travail était liée à la complexité de la structure, laquelle s’apparente à la roue d’une charrette avec des rayons à assembler." Il lui aura fallu trois jours et demi de travail pour confectionner cette couronne. Et ce travail aura été une première, pour lui.
Construite à partir de matériaux fabriqués dans la région, le design de cette rosace est unique au monde. D’après ses fabricants, elle devrait durer 100 ans. (Laura Vandormael)
Recommandations
Limbourg : un budget sur le fil du rasoir mais en équilibre
Donnez une nouvelle vie à vos anciens instruments
Face au loup, des Bergers d'Anatolie protègent les troupeaux
Nouvel opérateur pour le CMH, qui poursuit ses missions en urgence
Le Plan Oxygène amputé déclenche des tensions au conseil communal de Verviers
Un père de 5 enfants accusé d’actes sexuels sur sa fille de 10 ans !