6 ans de prison requis contre un arnaqueur dans l’âme

par
|

6 ans de prison requis contre un arnaqueur dans l’âme

Un Verviétois de 34 ans, déjà condamné à 4 ans de prison, est  poursuivi pour une série d’escroqueries commises essentiellement auprès de son entourage. Il risque cette fois 6 ans de prison !

C’est assez effarant de constater le nombre de victimes que peut faire un escroc qui a l’arnaque chevillée au corps. Ainsi Michaël Forêt (34 ans), qui comparaît détenu devant le tribunal correctionnel de Verviers pour un tas d’escroqueries commises au détriment notamment de proches, Ce Verviétois avait déjà été condamné en décembre 2022 à 4 ans de prison, ce qui n’est pas rien, pour le même motif. Mais avec sursis probatoire, c'est-à-dire des conditions à respecter, dont la première est de ne plus commettre d’infraction, une condition qu’il s’est empressé de violer puisqu’il n’a pas fallu deux mois pour qu’il recommence ses arnaques !

Le ministère public a dénombre 9 victimes au total, pour des sommes dépassant au total plus de 20.000 euros. A commencer par sa propre marraine, âgée de 76 ans, dont il a abusé de sa carte bancaire qu’il est accusé d’avoir volée. Il a aussi détourné par fraude informatique son compte en banque sur lequel était versée sa pension, et souscrit un abonnement téléphonique à son nom, un système d’ailleurs utilisé pour d’autres victimes.

 Parmi ses victimes figure aussi sa petite amie de l’époque, dont il s’est servi de ses sentiments amoureux et de son état de faiblesse dû à un cancer, pour pomper plus de 4.500 euros sur son compte propre, et près de 6.000 euros sur un compte commun avec sa famille. Ou encore, cette somme de 5.200 euros versée sur un compte située en Lituanie ouvert en ligne sous un faux nom, car le sien est radié par toutes les banques belges, et qui était destiné à des vacances à l’étranger qui n’ont jamais pu avoir lieu.

Il y a aussi des amis ou connaissances à qui il faisait appel sous prétexte d’être à l’étranger et d’avoir perdu sa carte bancaire. L’un s’est vu délesté ainsi de 350  €, un autre de 940 €. Et encore ce codétenu qui lui avait prêté sa voiture le temps de sa détention plus longue que la sienne, et qu’il a revendue entre-temps.

L'arnaque comme mode de vie

« Bref, votre mode de vie consistait à mettre les autres dans la merde » observe le juge André. Ce qu’il admet « Je suis entièrement responsable ». Et d’invoquer son addiction aux jeux pour expliquer son comportement : « Je ne pouvais pas me contrôler, je me ruinais aux jeux ».

Se référant à sa récente condamnation à 4 ans de prison, Mme Albert, ministère public, évoque plutôt un comportement répétitif qui dure depuis 2017 et qu’elle qualifie de manœuvres trompeuses. « Il commet des embrouilles partout où il passe, n’arrêtant pas d’arnaquer son monde, en n’ayant aucun respect pour ses victimes » dit-elle en réclamant 6 ans de prison et 8.000 euros d’amende.

La défense de Me Julie Peutat se place sur un plan juridique. « La plupart des préventions sont qualifiées d’escroqueries, ce qui suppose juridiquement des manœuvres frauduleuses. Or le mensonge n’est pas une manœuvre, selon la jurisprudence » dit-elle en demandant son acquittement pour tout ce qui est escroqueries. Pour le reste, comme par exemple la fraude informatique, elle sollicite une peine de travail. Jugement dans un mois.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le sursis probatoire d’une Disonaise se transforme en 3 ans de prison ferme !

Le sursis probatoire d’une Disonaise se transforme en 3 ans de prison ferme !

A force de jouer avec les pieds de la justice et des forces de l’ordre, Léa (prénom d’emprunt) 29 ans, de Dison, aura perdu : son sursis probatoire s’est transformé en 3 ans de prison ferme !
Image
Une relation malsaine avec une handicapée mentale peut lui valoir 5 ans de prison

Une relation malsaine avec une handicapée mentale peut lui valoir 5 ans de prison

Un homme risque 5 ans de prison pour avoir entretenu une liaison avec une jeune femme, adulte certes, mais handicapée mentale, ce qui la rend vulnérable. S’il parle d’une liaison consentie, elle évoque des pratiques non désirées.
Image
7 ans de prison requis contre l’auteur d’un inceste sur sa fille de 6 ans !

7 ans de prison requis contre l’auteur d’un inceste sur sa fille de 6 ans !

C’est d’un acte abominable dont est accusé un homme devant le tribunal correctionnel : celui du viol de sa propre fille âgée de 6 ans à peine (voire moins) pour lequel il encourt une peine de 7 ans de prison.
Image
Poursuivis pour séquestration arbitraire, extorsion et violences

Poursuivis pour séquestration arbitraire, extorsion et violences

Deux individus au passé sulfureux, d’origine tchétchène, sont poursuivis devant le tribunal correctionnel pour avoir séquestré, volé et tabassé un homme de 52 ans, un toxicomane notoire. Ils risquent chacun 4 ans de prison ferme.
Image
L’auteur d’un Fort Chabrol à Verviers risque 4 ans de prison

L’auteur d’un Fort Chabrol à Verviers risque 4 ans de prison

Le 4 septembre 2025, toute la ville de Verviers était en émoi, face à un Fort Chabrol qui aura duré six heures, un homme habitant la rue Renier, menaçant de faire exploser son immeuble.
Image
Prison ferme pour l’auteur de menaces de mort envers sa belle-fille

Prison ferme pour l’auteur de menaces de mort envers sa belle-fille

Stéphane (prénom d’emprunt) 46 ans, est quelqu’un qui a la tête près du bonnet, ce qui lui a valu bien des ennuis au niveau judiciaire qui se sont soldées par pas moins de 13 condamnations !
Image
Lourdes sanctions financières, du moins en théorie, pour des voleurs de câbles

Lourdes sanctions financières, du moins en théorie, pour des voleurs de câbles

Le vol de câbles est un vrai fléau à la fois pour la SNCB et pour les usagers de la ligne impactée, brutalement interrompue sans préavis dès le matin. Deux individus ont eu à en répondre. Les sanctions financières sont lourdes. En théorie du moins !
Image
Condamnée pour avoir importé un médicament interdit en Belgique

Condamnée pour avoir importé un médicament interdit en Belgique

Parmi les affaires d’une importance moindre s’est glissée à l’audience du tribunal correctionnel de Verviers une affaire d’un genre tout à fait inédit.
Image
Un couple accusé d’avoir ruiné un octogénaire aveugle !

Un couple accusé d’avoir ruiné un octogénaire aveugle !

C’est un dramatique et révoltant procès qui s’est ouvert au tribunal correctionnel de Verviers : un couple y est accusé d’avoir acculé à la ruine un homme de près de 80 ans en outre atteint de cécité.
Image
Poursuivi pour avoir proféré des menaces d’attentats islamiques… fantaisistes

Poursuivi pour avoir proféré des menaces d’attentats islamiques… fantaisistes

Procès assez inédit devant le tribunal correctionnel de Verviers. Celui d’un homme accusé d’avoir proféré des menaces terroristes à caractère islamique qui se sont avérées finalement fantaisistes.
Image
Il risque 7 ans de prison pour des viols sur sa belle-fille de 12 ans

Il risque 7 ans de prison pour des viols sur sa belle-fille de 12 ans

Une peine lourde de 7 ans de prison a été réclamée contre un Hervien accusé de viols répétés sur sa belle-fille de 12 ans, ce qu’il conteste avec vigueur.
Image
5 ans de prison pour avoir tenté de violer une gamine de 11 ans et une dame de 75 ans !

5 ans de prison pour avoir tenté de violer une gamine de 11 ans et une dame de 75 ans !

Drôle de personnage que celui qui a comparu devant le tribunal correctionnel, accusé de deux tentatives de viol, l’une sur une fillette de 11 ans, et l’autre sur une dame de 75 ans ! Il risquait pour cela 8 ans de prison.
Image
5 ans de prison pour avoir tenté de violer une gamine de 11 ans et une dame de 75 ans !

Un couple condamné pour le rapt de leurs trois enfants

Un couple était poursuivi devant le tribunal correctionnel pour avoir planqué leurs trois enfants au Maroc, alors que ceux-ci faisaient l’objet d’une ordonnance de placement par la justice. Ils ont été condamnés tous les deux à des peines de travail.
Image
Un vaste trafic de drogue impliquant 9 prévenus devant le tribunal

Un vaste trafic de drogue impliquant 9 prévenus devant le tribunal

La drogue, encore la drogue, toujours la drogue. Il s’est ouvert devant le tribunal correctionnel de Verviers un procès où sont impliqués pas moins de 9 prévenus qui aura pris toute une audience, même si 5 des prévenus brillaient par leur absence.
Image
8 mois de prison pour des vols dans des voitures

8 mois de prison pour des vols dans des voitures

Le vol d’un parapluie dans une voiture est anecdotique par rapport à ce qu’on reprochait cet Algérien qui avait comparu détenu et où il risquait jusqu’à 2 ans et 4 mois de prison ferme. La peine infligée est cependant moins sévère.