Un jeune homme de 25 ans a été condamné à 2 ans de prison ferme et une solide amende après une course-poursuite assez folle avec la police sur l’autoroute puis à Dison.
Le 30 janvier 2024, une voiture suspecte est observée sur le parking d’une discothèque à Tongres. Avertie, la police locale attend que le conducteur revienne prendre la route. Au petit matin, un homme revient se mettre au volant et prend la route de Liège. Les policiers le prennent en chasse, mais il refuse obstinément de s’arrêter. Finalement, il fait mine de s’arrêter, mais repart en trombe lorsque les policiers s’approchent de lui. Il prend alors l’autoroute en direction d’Aachen, avec à ses trousses cette fois la police de la route, qu’il empêche de le dépasser en balayant constamment de droite à gauche et inversement, une conduite extrêmement dangereuse qui se déroule à 150 km/h. Arrivé à hauteur de la bretelle de Verviers, il bifurque brusquement dans cette direction, puis fait de même vers Dison. S’ensuit une course-poursuite dans les rues de Dison où il tente de percuter la voiture de police et où il commet des tas d’infractions, pour se terminer rue de la Station, dans une voie sans issue près du Couquemont. Mais l’homme s’enfuit à pieds pour se cacher, les policiers finissant par le trouver tapi sur un toit plat. Cet homme, c’est Kévin (prénom d'emprunt), 25 ans, sans domicile connu. Il admettra avoir bu de la vodka et pris de la kétamine, une drogue en vogue dans les milieux des discothèques.
Sans permis de conduire
Pour ces faits, il a été cité à comparaître devant le tribunal correctionnel de Verviers, où il n’a d’ailleurs pas daigné se présenter. Il avait à répondre à une série de préventions relatives à la course-poursuite, dont entrave méchante à la circulation, conduite en état d’ivresse et en plus sans permis de conduire. En outre, on lui reproche d’avoir soustrait pas deux fois des véhicules mis en dépôt chez son père, qui l’hébergeait temporairement alors qu’il était sous bracelet électronique, et à chaque fois, leur avait occasionné des dégâts. C’est donc par défaut qu’il a été jugé par le tribunal, qui l’a condamné à un total de deux ans de prison ferme et 2.400 euros d’amende, plus une déchéance du droit de conduire (qu’il n’a de toute façon pas) de trois mois.
Sur le même sujet
Recommandations
Accusé de viol sur une fille de 15 ans, il en est acquitté
Depuis 24 ans en Belgique, il ne parle toujours pas le français...
Un couple accusé d’avoir dépouillé de 70.000 euros un homme âgé
L’incendiaire d’un garage à Waimes risque 4 ans de prison ferme
Le clown joyeux jugé coupable de violence envers sa compagne
Une agression sur le parking de l’Acte 6 qui a failli se terminer tragiquement
Après 7 ans de prison, l’ex-légionnaire écope de 3 ans de plus pour trafic de drogue
Un condamné obtient la révocation de ... la révocation d’un sursis probatoire